Marketing Digital

Les besoins des entreprises en webmarketing ou marketing digital en 2017

Webmarketing ou marketing digital - Etude 2017

crédit photo : iStock by Getty Images


Le webmarketing ou marketing digital

Tout ce qui vise à promouvoir une entreprise sur internet au travers de canaux différents comme les blogs, les forums ou les réseaux sociaux, fait appel au webmarketing ou marketing digital. Il s’agit de communiquer sous différents leviers marketing pour attirer le consommateur tout en générant des leads et en les convertissant en clients, en fans, membres etc…

Un des leviers du marketing digital connus et utilisé par de nombreux acteurs du web est l’inbound marketing.

Parmi les nombreux avantages du marketing digital, on peut mettre en avant pour les entreprises, qu’il permet de mesurer la performance de leurs actions.

Grâce à des outils de plus en plus pointus, dont le marketing automation et les solutions d’analytics via les réseaux sociaux comme MakeMeStats, il est plus simple de calculer un ROI et d’anticiper la portée de ses actions.

Le marketing digital est devenu incontournable au sein d’une majorité d’entreprises, cherchant à valoriser ses opérations marketing et à performer au travers d’internet.

 

Étude sur la consommation du digital en 2017

Seolius, agence SEO, a réalisé une étude portant sur 643 professionnels issus de différents univers où internet joue un rôle majeur.

L’étude permet de faire ressortir les besoins des professionnels en matière de marketing digital sur l’année 2017.

Les profils interrogés pour l’étude :

  • 1% des profils sont sans emploi
  • 1% sont des formateurs ou des enseignants
  • 2% sont des freelances
  • 2% sont des community managers
  • 3% sont des stagiaires
  • 4% sont des étudiants
  • 15% sont des assistants (secrétaires, assistants, vendeurs…)
  • 15% sont des spécialistes (webdesigners, spécialistes webmarketing, rédacteurs…)
  • 16 % sont des chefs d’entreprise
  • 27% sont des responsables (chefs de projets, chefs de produits, responsables marketing, responsables communication…)
  • 14% sont dans des postes autres

 

Le nombre d’années d’expérience en marketing digital :

  • 2% des profils ont plus de 20 ans d’expérience en webmarketing
  • 12% ont 20 ans ou moins d’années expérience en webmarketing
  • 17% ont 10 ans ou moins d’années expérience en webmarketing
  • 37% ont 5 ans ou moins d’années expérience en webmarketing
  • 32% ont 1 année d’expérience ou moins en webmarketing

 

Difficile à dire si des profils ayant 20 ans d’expérience ou plus dans le webmarketing sont à considérer.

L’internet grand public remontant au début des années 90 (92/93), il était encore difficile à l’époque de parler de marketing digital au sens propre du terme comme on l’entend de nos jours.

L’internet de l’époque était d’une lenteur déconcertante et les outils n’étaient pas légion pour mesurer la performance éventuelle d’actions limitées au emails.

Il faudra attendre quelques années pour voir un cheminement se dessiner entre le déploiement des sites, l’email, les navigateurs, les moteurs de recherche, les CMS et l’évolution des vitesses de transfert.

L’email étant presque l’unique outil de l’époque pour prétendre le rallier au marketing digital. Les sites et/ou forums n’avaient pas encore pour vocation de faire du business (e-commerce notamment) même si l’évolution a été fulgurante jusqu’à l’éclatement de la bulle internet.

Il faudra attendre une certaine maturité des nouveaux acteurs du web, pour parvenir à exploiter un écosystème pleinement opérationnel sur internet.

 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées en marketing digital ?

19% des profils interrogés n’éprouvent pas de difficulté quant à leur marketing digital !

S’ils sont 19% à n’éprouver aucune difficulté selon l’étude, ils représentent tout de même plus d’une centaine des 643 professionnels ayant participé à l’étude (soit environ 122 personnes)

On aurait aimé savoir si ces profils se situaient majoritairement, parmi ceux ayant un nombre d’années d’expérience important.

Quoiqu’il en soit les difficultés rencontrées sont encore à creuser au vu des larges domaines représentés.

 

  • Plus de 22% des interrogés (plus de 140 professionnels) éprouvent des difficultés au niveau SEO, mais ça reste encore très vague pour réellement les situer.

Le SEO est univers large qui englobe de nombreux paramètres au sein desquels on peut parler de contenu, d’optimisation des requêtes, d’aspects techniques liés au site web, d’utilisation et d’optimisation des canaux de diffusion ou encore de problématiques non identifiées voir difficilement identifiables.

 

  • Le manque de compétences personnelles est évalué à hauteur de 15%, ce qui est énorme.

Là aussi on aurait aimé recouper l’information avec le nombre d’années d’expérience des profils, sont-ils tous (par exemple) dans la tranche des moins d’un an d’expérience ?

 

  • 10% sont sujet à l’évolution rapide et la multiplication des outils.

Est-ce dés lors un problème interne comme le manque de formation, ou un problème directement lié à certains profils qui ne sont plus à jour ou qui ne souhaitent plus s’investir là où les changements s’opèrent rapidement ?

 

  • Le budget touche 7% des profils et le ROI 6%

Manque de budget et problème de retour sur investissement sont également à creuser au regard des actions menées. On pourrait par ailleurs retrouver des profils ayant des problèmes de budget, entraînant malgré eux un manque de ROI.

Où vont les budgets en priorité pour ces profils ? On aimerait aussi le savoir pour évaluer les besoins des entreprises et le manque de budget pour y répondre.

On note ensuite des difficultés diverses entre le temps, la formation , le choix des prestataires, les analyses et le contrôle des résultats ainsi que le SEA et la peur que représente encore le marketing digital pour certains professionnels.

4% des profils sont rangés dans autres difficultés !

 

Les services webmarketing utilisés par les professionnels en 2016

Sur l’année N-1 on constate que le principal levier utilisé en webmarketing, à hauteur de 20%, est le SEO ! Hélas sans avoir plus de détails sur ce qui est considéré comme action au travers du SEO !

Si la principale difficulté rencontrée est aussi le SEO pour plus de 22% des profils, peut-on considérer que parmi les 20% l’ayant utilisé en 2016, ils s’y trouvent des professionnels éprouvant justement des problèmes !?

Le SEA suit de près le SEO avec 19% de ceux l’ayant utilisé pour seulement 1% des profils ayant éprouvés des difficultés avec ce levier du marketing digital.

Peu de profils l’utilisent ? ou la majorité des professionnels maitrisent-t’-ils le SEA ?

Il y aurait un comparatif intéressant à faire entre SEO et SEA à ce stade !

 

L’email marketing, l’advertising, l’e-reputation, le brand marketing, les RP, les relations blog, le vidéo marketing et le marketing relationnel arrivent ensuite en s’amenuisant de 12 à 4 %.

On ne retrouve ici aucun levier sur lequel il y aurait eu des difficultés rencontrées, malgré que seul le SEO et le SEA ont été soulevés comme univers directement liés au marketing digital.

La formation à hauteur de 4% et le SMO pour 1%, bouclent les services webmarketing utilisés en 2016.

 

Les prévisions d’investissement en marketing digital pour 2017

Une chute brutale fait état de 59% des profils qui sont certains de ne pas réinvestir dans le marketing digital pour 2017 ! Ce qui est un chiffre très curieux si les investissements ont porté leurs fruits… à moins que ce ne soit pas le cas et c’est alors dommage de ne pas le percevoir dans les chiffres.

Est-ce que les 23% de profils éprouvant des difficultés avec le SEO vont faire une croix dessus en 2017 ? ou

Est-ce que les plus de 20% l’ayant utilisé en 2016 n’ont pas eu les résultat escomptés et arrêteront d’investir en SEO en 2017 ?

2 gros chiffres pour lesquels il demeure encore des zones d’ombre sur les investissements et l’analyse des résultats ! On espère une étude plus poussée sur le sujet dans les mois à venir.

34% des profils interrogés sont néanmoins prêts à réinvestir et 7% demeurent indécis en terme de marketing digital.

 

Qu’est-ce qui a décidé ces 34% de professionnels à réinvestir et surtout les 59% à ne plus investir ?

Si le budget et le temps sont mis en avant, on pourrait interpréter ce constat par un manque de ROI pour le temps à investir en marketing digital ! quant au 7% qui se trouve sur la frontière, il y a sans doute un manque de visibilité sur le sujet.

Comment vont se répartir ces investissements en 2017 ?

1/3 seulement vont poursuivre leur investissement contre 59% qui n’investiront plus et 7% qui sont encore indécis.

 

L’infographie sur l’étude de la consommation du digital en 2017

L’enquête menée par Seolius a été réalisée pendant 3 mois sur les sites Seolius et Webmarketing-com fin 2016.

Néanmoins je trouve qu’il manque des infos cruciales pour recouper les chiffres et comprendre les résultats.

Avec les profils prêts à répondre, il aurait été sans doute simple de poser quelques questions supplémentaires pour mieux comprendre ces chiffres et affiner la dimension SEO notamment.

 

source de l’infographie : Seolius

Etude sur la consommation du marketing digital en 2017


Note Générale
Votre Note
[Total: 6 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
  • Pierre Izmeo

    Merci Laurent pour le relais et pour les remarques surtout. Nous avons adapté notre étude en y ajoutant quelques graphiques supplémentaires pour répondre à certaines de tes questions. On continue d’affiner pour arriver à une étude mieux structurée.
    Bonne journée

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les besoins des entreprises en webmarketing ou marketing digital en 2017! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/05/02/-16231/webmarketing-marketing-digital-etude-2017/