Métiers du web et emploi

La recherche d’emploi dans les secteurs informatique et digital

La recherche d'emploi dans les secteurs informatique et digital

crédit photo : iStock by Getty Images


La recherche d’emploi dans les secteurs informatique et digital, nécessite une veille constante sur les outils et les nouvelles technologies. Ces secteurs sont en proie à des évolutions constantes et il est indispensable pour les candidats de se tenir informé régulièrement, afin de connaitre les nouveautés qui circulent.

On naviguant sur un site de recrutement informatique proposant des offres d’emplois web et IT, les futurs postulants pourront découvrir un large choix d’annonces où il est généralement fait mention des outils ou technologies informatiques à maitriser.

 

L’emploi dans le secteur digital

Si on observe un métier comme celui de community manager, il est un des profils qui doit posséder un éventail de compétences assez large pour lui permettre d’évoluer.

Que ce soit en agence, chez l’annonceur ou dans toute structure au sein de laquelle il s’occupera de la communication online, le community manager devra être en veille constante sur son secteur d’activité.

L'emploi dans le secteur informatique et digital

Le digital voit fleurir régulièrement de nouveaux métiers qui font appel à des compétences diverses, et pour lesquelles il est nécessaire de se former.

Les écoles ou les centres de formation ne sont pas toujours en avance sur les métiers émergents, et on constate à ce sujet des écarts considérables sur les programmes mis en place.

C’est généralement aux profils d’aller à la pêche aux infos et de se monter une veille pour comprendre les enjeux de certains métiers, et d’en maitriser plus ou moins les contours.

Pour percer dans le digital, il faut pouvoir émerger de la masse des personnes qui se dirige en grande majorité vers cet univers. La passion est également un moteur chez la majorité des personnes qui exercent dans cet univers.

Il est donc primordial de bien cerner ses souhaits en matière de missions, ses attentes en terme d’évolution et de se tracer un petit plan de carrière pour évaluer les évolutions possibles.

Un community manager par exemple, pourra évoluer vers des postes de social media manager ou encore de responsable digital au terme de quelques années d’expérience, voir consultant en social media.

Dans les sphères du digital, on peut également noter qu’il est important pour les chefs d’entreprise de faire appel à des chefs de projets qualifiés. C’est une évolution de poste possible, pour de nombreux profils qui possèdent un large éventail de compétences.

 

L’emploi dans le secteur informatique

Dans le secteur de l’informatique on observe les mêmes tendances, même si les univers se côtoient au quotidien, les besoins ne sont pas les mêmes pour les profils. Il s’agit pour eux de connaitre les dernières technologies et d’anticiper celles qui seront déployées par les entreprises.

Pour y parvenir il faut là aussi être en veille sur ce qui fonctionne, ce qui sera incontournable et pérenne dans le temps. En observant les grands ténors comme Facebook, Apple, Google et d’autres géants de l’informatique, on peut miser plus facilement sur les technos qui sont utilisées.

L'emploi dans le secteur informatique et digital

L’informatique est donc également un secteur où il est rapidement indispensable de se mettre à jour, et parfois même se remettre en question sur certains acquis qui ne peuvent être mis en application.

C’est un domaine où l’obsolescence règne et où il est de rigueur d’être là aussi dans une veille constante pour s’informer et se former.

 

Comment être à jour et s’informer sur les secteurs informatique et digital ?

Pour s’informer sur le milieu informatique et digital, il est aujourd’hui indispensable de se créer une liste de sites internet via un outil comme Feedly  par exemple et d’opérer éventuellement de la curation via scoopit.

En catégorisant les secteurs et les spécialités visées par thèmes, les personnes pourront accéder plus facilement à un ensemble d’informations utiles.

En second temps, il sera certainement utile de préparer un bilan de ses souhaits et de ses perspectives d’évolution, afin de recourir à une ou des formations pour acquérir des bases solides, et se mettre à jour sur une technologie ou apprendre un métier.

 

Conclusion sur les secteurs informatique et digital

Si les secteurs informatique et digital sont touchés de plein fouet par les évolutions constantes, il faudra intégrer que les profils devront être actif et se mettre sans cesse à jour sur un univers qui est sans cesse en mutation sur des éléments ou des technologies qui ne sont jamais acquis.

Il s’agit d’être non seulement visionnaire, mais également curieux et passionné pour percer dans ces milieux. S’il semble que ce sont des secteurs qui couvrent une large place dans les emplois aujourd’hui, il est est à plus forte raison, indispensable d’être en veille et d’acquérir une expérience solide.

Article sponsorisé


Note Générale
Votre Note
[Total: 16 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La recherche d'emploi dans les secteurs informatique et digital! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/04/25/recherche-emploi-informatique-et-digital-16120/