Blogging

14 actions pour faire connaitre son blog et acquérir du trafic

Après la création et la mise en ligne de votre blog, il vous restera la partie la plus prenante : le faire connaitre et obtenir du trafic qualifié pour vous constituer votre premier lectorat.

Voici 14 actions pour parfaire votre blog et acquérir du trafic qualifié.

1. Inscrire son blog sur les moteurs de recherche

On ne le répétera jamais assez… si vous souhaitez être présent rapidement sur une bonne partie des moteurs de recherches, il faudra procéder à l’inscription de son blog. C’est une étape qui sera réalisée au départ et après la mise en ligne, mais ensuite vous serez tranquille.

On peut également s’inscrire sur des annuaires pertinents sans en abuser et en sachant qu’il ne faudra pas se contenter d’un simple copié/collé pour introduire son blog. Il faudra en varier les angles !

Travaillez ainsi sur l’élaboration d’un petit laïus qui présentera votre site ou votre blog ainsi que votre offre de produits et/ou services éventuellement. Pour votre blog, optez pour les informations que vous diffuserez selon une thématique précise et pertinente en rapport de vos contenus.

Exemple : marketing, médias, business, entrepreneuriat etc..

 

2. SEO | Le référencement naturel

Voilà sans doute la partie sur laquelle il faudra s’attarder pour optimiser l’ensemble de son site / blog et produire des contenus à valeur ajoutée. Il sera nécessaire d’apprendre les bases du référencement naturel et de prendre connaissance en parallèle des 11 erreurs les plus fréquentes rencontrées en SEO.

Ainsi vous pourrez remédier dès le départ aux points négligés par de nombreux professionnels ou blogueurs.

Pour parfaire votre apprentissage, je vous suggère une formation SEO complète qui vous guidera pas à pas pour tout connaitre des fondamentaux : SEO : Améliorer le référencement naturel de votre site

 

3. Adwords | Le référencement payant

Si votre budget vous l’autorise, vous pouvez avoir recours au référencement payant, mais n’en dépendez pas dès le départ. Il est préférable de travailler son SEO et de produire quelques dizaines de contenus pertinents avant d’avoir recours à du référencement payant.

En allant chercher votre lectorat de cette manière, vous ne pouvez pas avoir droit à l’erreur, car d’une vous payez, et de deux vous souhaitez convertir vos visiteurs en clients ou en fidèles lecteurs. Il faudra donc leur proposer un site optimisé, pertinent, et un contenu répondant à leurs attentes.

Si vous souhaitez booster votre site ou votre blog par du ads, mettez-vous à la place de votre lectorat et voyez si c’est le moment opportun pour y avoir recourt. Les ads demandent également de bien connaitre les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné, car le budget s’établira en fonction d’eux entre autre.

 

4. Optimisez son site pour la navigation sur mobile

Quoi de plus frustrant qu’un blog inadapté à la navigation mobile. Si vous n’y remédiez pas dès le départ, vous perdrez un lectorat précieux qui pourra représenter 30 à 40% de vos lecteurs potentiels. Le mobile ou smartphone, est de plus en prisé pour naviguer sur les sites.

L’optimisation mobile et le responsive design ne devront plus avoir de secrets pour vous. N’oubliez pas qu’un smartphone n’affiche pas forcément tous les éléments d’un site consulté sur Desktop.

Les slides créés à l’aide de plugins comme Layer Slider, Revolution Slider etc…  seront sans doute à désactiver pour améliorer l’expérience utilisateur.

Ne chargez pas non plus votre site ou votre blog d’un tas de publicités qui réduirait vos chances de fidéliser vos lecteurs. Restez concentré sur la lisibilité et la rapidité d’affichage de vos contenus.

Pensez aux boutons de partages sur les réseaux sociaux, qui eux devront restés accessibles pour permettre le relai de vos contenus.

 

5. Le Guest Blogging

Le guest blogging consiste à s’échanger des contenus entre blogueurs… et de préférence en restant sur les mêmes thématiques sans que ça nuise à votre ligne éditoriale. Repérez au préalable quelques blogueurs(ses) et prenez connaissance de leurs contenus, de leur style, de leur pertinence etc…

N’hésitez pas à vérifier également leur présence sur les réseaux sociaux, ça vous donnera une idée du degré d’influence et de la viralité des contenus partagés. Restez malgré tout humble dans la mesure où vous démarreriez.

Cette action peut être entreprise après plusieurs mois de blogging régulier, pour se donner une chance de créer un partenariat.

N’hésitez pas à entrer en contact avec eux et voyez si vous ne pouvez pas vous échanger un article ou deux à répartir dans le temps. En nouant ce genre de relation vous serez amené à partager réciproquement vos articles, ce qui décuplera votre trafic.

14 actions pour faire connaitre son blog et acquérir du trafic : Le Guest Blogging Cliquez pour Tweeter

 

6. Produire et partager du contenu viral

Les contenus viraux sont généralement des contenus simples mais percutants. Voici 2 types de contenus qui font l’unanimité sur les réseaux sociaux.

  • L’infographie

L’exemple typique est l’infographie qui recense un ensemble de données chiffrées sur une thématique, un sujet spécifique etc… Vous n’êtes pas obligé d’être le créateur de l’infographie, bien que ce soit préférable.

En l’occurrence, il ne faudra pas omettre de citer la source de l’infographie et de rebondir sur celle-ci dès son partage sur les réseaux sociaux. Privilégier les infos récentes et tendances, en restant toujours dans votre thématique.

 

  • La vidéo

La vidéo est un contenu de choix à insérer dans sa stratégie. En produire quelques unes autour de sa thématique, vous permettra de développer plus rapidement votre trafic en les diffusant depuis votre blog et une chaine YouTube.

L’avantage de la vidéo est sa durée de vie en comparaison d’un article. Elle peut être partagée sur de longs mois si le sujet reste actuel et qu’il est formateur.

 

7. Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Comme chacun le sait, les réseaux sociaux sont des leviers formidables pour acquérir du trafic et accroitre sa visibilité. Il est cependant nécessaire d’établir une stratégie digitale au préalable, pour savoir lesquels privilégier lors de vos actions et de vos relais.

Les principaux étant Facebook, Twitter et Linkedin. Instagram, Pinterest, Youtube peuvent également s’avérer utiles si vous décidez de partager des vidéos et des visuels dans le cadre de votre activité.

Si vous n’avez pas beaucoup de contenu au départ, vous pouvez à l’aide d’une veille sur votre secteur d’activité ou votre thématique, partager des contenus sur le réseau social Twitter.

 

8. Organiser des évents

L’organisation d’évents autour de ses centres d’intérêts peut vous apporter beaucoup selon les thèmes adoptés. Vous pouvez organiser des rencontres avec votre lectorat, ce qui sera un excellent levier d’engagement, mais également des meetups pour vous permettre d’échanger avec des confrères, des profils digitaux etc…

Les évènements peuvent tout-à-fait s’inscrire dans une logique d’acquisition de trafic. En échangeant avec certaines personnes, vous partagerez votre expérience de blogueur et parlerez de vos passions. Ce sera le moment pour vous d’échanger vos cartes de visites, n° de téléphone etc…

 

9. Les plugins pour votre blog

En optimisant votre blog à l’aide de plugins, il sera possible d’apporter des solutions pour augmenter vos partages et ainsi gagner en visibilité. Des plugins comme par exemple « Easy Social Share Buttons » offre des solutions complètes sur les partages de contenus, la gestions des profils de vos réseaux sociaux et le partage de Tweets comme vous pouvez le voir au sein de cet article sous cette rubrique en l’occurrence.

N’hésitez pas à investir quelques dizaines d’euros dans des solutions qui vous permettront d’assurer l’acquisition de contacts et l’envoi de newsletter, l’optimisation de vos partages etc…

14 actions pour faire connaitre son blog et acquérir du trafic : Les plugins WordPress Cliquez pour Tweeter

 

10. Organisez des rendez-vous sur Periscope

Periscope est un réseau social orienté vidéo streaming. Vous assurez des lives auprès de votre communauté, en abordant des sujets précis que vous aurez pris soin de préparer à l’avance. L’intérêt réside dans l’interaction directe avec votre communauté et la possibilité de fixer des rendez-vous récurrent avec elle.

Periscope est vraiment un réseau social à étudier quand on cherche à faire connaitre son blog, et avant tout son expertise. N’hésitez pas à consulter « 10 astuces pour réaliser un bon Periscope » et « 30 astuces pour animer avec succès ses lives sur Periscope »

14 actions pour faire connaitre son blog et acquérir du trafic : Utiliser #Periscope Cliquez pour Tweeter

 

11. Créez des tutos vidéos

Avoir la possibilité de créer des tutos vidéos, c’est déjà se démarquer d’un bon nombre de vos semblables, car tout le monde n’a pas cette opportunité et le temps de les réaliser (l’aurez-vous ?).

Si vous avez la possibilité de produire des vidéos sous forme de tutos, n’hésitez pas. C’est toujours plus parlant de pouvoir démontrer par une vidéo comment fonctionne une application par exemple, un réseau social, une solution SAAS etc…

Vous pourrez acquérir du trafic plus rapidement en faisant connaitre vos tutos (Pensez à les partager depuis une chaine YouTube également).

 

12. Commentez les articles de vos confrères

Il est toujours intéressant de commenter avec pertinence des articles en rapport de votre activité, ou autour de vos thématiques. En commentant de manière étoffée et non succinctement, vous pourrez compléter vos commentaires à l’aide de liens provenant de votre blog. Un bon moyen de vous faire connaitre auprès d’autres blogueurs mais également auprès de leur lectorat.

Soyez modérer et ne commentez pas dans l’unique but de placer un lien. Il faudra alterner ses commentaires et ne pas hésiter à commenter plusieurs fois les billets d’un confère s’ils sont pertinents à vos yeux.

 

13. Les RP (Relations Presse)

Les relations presse sont toujours intéressantes quand on développe un produit ou un service novateur. Prévoyez la rédaction d’un communiqué de presse en vous entourant d’un ou d’une bonne attachée de presse qui a du relationnel.

Quand les relais de votre communiqué seront assurés, vous gagnerez du trafic inévitablement.

 

14. Embaucher un community manager

L’embauche d’un community manager, dans le cadre d’une activité professionnelle, peut s’avérer utile pour entamer des actions autour de votre blog. Créer des jeux-concours, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et développer votre communauté, seront des atouts considérables pour accroitre votre visibilité et votre trafic.

Pour en savoir un peu plus sur le rôle du CM : Le community manager

 

Bonus : Pensez au call-to-action et au livre blanc

On pense généralement à l’acquisition de leads quand on parle de livre blanc, mais il peut aussi être un bon levier d’acquisition de trafic si la thématique abordée est recherchée. Le livre blanc relève d’une expertise et permet de délivrer un contenu plus pertinent sur un sujet précis. Vous pouvez en rédiger un pour commencer et inscrire cette action dans vos futurs objectifs.

En mettant en place un call-to-action pour permettre le téléchargement de votre livre blanc, vous capterez ainsi de potentiels clients, lecteurs etc…

 


Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 14 actions pour faire connaitre son blog et acquérir du trafic! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/08/09/faire-connaitre-site-blog-11522/