Community Management

Le gouvernement chinois et les réseaux sociaux

Comment le gouvernement chinois fait-il du community management ?

Le gouvernement chinois s’impose sur les médias sociaux occidentaux. De Facebook à YouTube, le Parti communiste Chinois publie des articles en anglais et des vidéos en particulier pour le public international. Le président Xi Jinping veut raconter « l’histoire de la Chine » à travers le monde.

Le gouvernement Chinois a publié une vidéo de propagande sur leur page YouTube, afin de recruter des militaires en attirant un jeune public avec un clip de rap.

People’s Daily, la page officielle Facebook du Parti communiste chinois, vient de rejoindre le réseau l’année dernière. Mais ! ils en sont déjà à environ 18,1 millions de fans sur Facebook, ce qui est plus important que la page de Fox News.

Les "jaime" des médias

En avril 2015, la page officielle du Parti communiste Chinois ne comptait que 3 millions de fans, et un peu plus de 12 mois plus tard, il en est à plus de 18 millions.

Cette croissance rapide fait émerger de sérieuses questions sur la façon dont ils ont réalisé une croissance aussi rapide.

En savoir plus sur la propagande.

Qu’en est-il de la fan page ?

Pagefan réseaux sociaux chine

People’s Daily poste des photos de paysages de la Chine, de pandas et des vidéos de citoyens chinois qui font des choses pour le moins étrange. Sans même ajouter aucun lien vers des articles.

Cette croissance pourrait être organique, il se pourrait que ce soit des expatriés Chinois et/ou encore ceux qui utilisent un VPN pour accéder à Facebook, et qui font partie de la base de fans.

Mais le gouvernement chinois est soupçonné de payer ses fans. En effet, payer pour des fans Facebook est un bon moyen d’en augmenter le nombre, mais ça ne permet pas d’avoir de lecteurs engagés ni d’apport de clients à la société.

En savoir plus : Décryptage des réseaux sociaux en Chine

Fans de Peoples Daily

 

Origine des fans de la page

Origine des fans de la page Facebook par Pays

La plupart des fans viennent de pays où il est possible d’acheter facilement des « J’aime » Facebook, parce qu’ils sont connus pour être des ‘générateurs de clics’

Par exemple : 1,2 million de fans Facebook de People’s Daily proviennent de Myanmar, un pays non anglais (la langue officielle étant le birman et l’anglais la seconde langue). Et seulement 7,1 millions d’utilisateurs Facebook se situent dans ce pays.

De plus, les fans qui ont le plus d’influence sur la page ne semblent pas vraiment engagés envers ce qu’ils postent ou « aiment ».

L’un d’eux, nommé «Dollar Dollar» et qui fait partie du «top influenceurs», a commenté jusqu’à 65 messages récents de la page avec un simple «Nice» (« Bien »)

Dollar dollar KOL chine

Cette théorie des faux comptes fait émerger de sérieuses questions, même à propos de leur page YouTube : plus sur ces faux comptes.

 

Ce que Mark Zuckerberg en pense

mark-zuckerberg-learn-chinese-for-business

Dernièrement, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a travaillé en étroite collaboration avec les entreprises chinoises pour les aider à construire une influence sur les réseaux sociaux occidentaux.

Même si ces réseaux ne fonctionnent pas sur le territoire de la Chine.

Facebook tente de régler la situation en défendant les valeurs des pages sur les faux comptes.

Facebook essaye de supprimer ces faux comptes et ces faux « J’aime » qui sont néfastes pour eux, et même pour les entreprises qui tentent de bâtir leur entreprise à travers le réseau.

Ces faux chiffres n’aident en rien les entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]
Facebook Comments

Olivier Verot

7ans que je suis en Chine, et que je suis plongé dans le digital en Chine.
J’ai créé mon blog Marketing-chine.com , qui parle de ce qui me passionne dans la vie le Marketing et la Chine. Aujourd’hui, j’ai créé mon agence qui est basée à Shanghai.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le gouvernement chinois et les réseaux sociaux! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/06/03/gouvernement-chinois-reseaux-sociaux-9375/