Référencement

SEO : des enjeux cruciaux pour le secteur du tourisme

Comme pour tous les secteurs professionnels, le SEO à également une importance capitale dans le tourisme. Les enjeux y sont cruciaux et notamment le SEO local, qui joue ici une grande importance du fait que les internautes l'utilisent majoritairement pour la recherche de lieux. Découvrez les enjeux du SEO dans le secteur du tourisme :

 

Si internet est important pour la communication des entreprises en général, cela est particulièrement vrai pour les professionnels du secteur du tourisme. En effet, le web offre aux touristes la possibilité de s’informer sur leurs destinations et de rechercher les offres qui leur conviennent, beaucoup plus facilement qu’auparavant.

Une entreprise du secteur touristique inexistante en ligne est un cheval boiteux dans une course hippique. Elle a très peu de chances d’atteindre ses objectifs, et de survivre. Toutefois, avoir un site ne suffit pas pour acquérir des clients. Il faut efficacement l’animer pour être certain de toucher sa cible.

Un ensemble de techniques permet de parvenir à cette fin, c’est ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel.

 

Tourisme : le SEO local

Pour un acteur du secteur du tourisme, l’un des enjeux du SEO n’est autre que la présence en ligne sur un plan local. Les moteurs de recherche, notamment Google, offrent des outils pour favoriser la mise en contact rapide des entreprises et des internautes de la même région. Le référencement local est incontournable pour vous faire connaître déjà dans votre propre région, et paraître crédible aux yeux de tout le monde.

Tourisme : le SEO local

Aujourd’hui, la géolocalisation est abondamment employée par les internautes pour trouver des hôtels, des lieux de restauration, des agences de billetterie, etc. Pour faire apparaître votre site dans les premiers résultats de recherche de vos potentiels clients, une stratégie de SEO local doit être mise en place. C’est l’une des missions qu’accomplissent les agences de référencement.

 

Le SEO international dans le secteur du tourisme

Des agences de voyages aux CHR (Cafés Hôtels Restaurants), en passant par les compagnies aériennes, tous les professionnels du tourisme ont des clients venant du monde entier. C’est donc là l’un des enjeux du SEO dans le domaine touristique.

Quel que soit votre métier dans le secteur, votre site doit être optimisé pour toucher le plus de monde possible à l’international. En France, le référencement naturel est essentiellement focalisé sur Google.

SEO tourisme,SEO Local

La primauté dont bénéficie ce géant du web est due au fait que son moteur de recherche est, de très loin, le plus utilisé dans l’Hexagone. Mais cela n’est pas le cas dans d’autres pays. Même aux États-Unis, terre d’origine de Google, ce dernier n’est pas autant utilisé qu’en France.

Pour faire du SEO international, vous devez adapter votre site aux moteurs de recherche les plus utilisés dans les pays de vos principaux clients. Pour cela, il est indispensable de créer différentes versions linguistiques de votre site. Chaque version devra avoir une adresse IP locale selon le pays concerné.

Diverses autres actions sont à effectuer. Par exemple, si vous exercez votre activité dans la capitale française, n’hésitez pas à joindre une agence SEO sur Paris pour réussir le référencement international de votre site. La concurrence entre les entreprises du secteur du tourisme est rude à Paris, comme dans les autres grandes villes touristiques de France.

Pour exister et vous imposer dans ce milieu, l’accompagnement d’un professionnel du référencement web est nécessaire.

 

 

L’analyse du positionnement SEO de son site et sa place dans le secteur du tourisme

La course à la visibilité sur internet est très disputée entre les professionnels du tourisme. Pour réussir le référencement de votre site ou de votre blog, le suivi régulier des performances est primordial. L’analyse du positionnement de votre site sur les pages des résultats de recherche vous servira à détecter les failles de votre stratégie de référencement. Vous devez aussi vous intéresser aux positions qu’occupent vos concurrents.

Si, comme la quasi-totalité des professionnels, votre SEO est basé sur l’algorithme de Google, pensez à utiliser Search Console. Cet outil vous permet de suivre et d’analyser l’évolution des résultats de votre référencement. En revanche, pour analyser les performances des sites concurrents, il vous faudra appliquer des connaissances techniques plus avancées. L’idéal serait de faire appel à une agence SEO spécialisée.

 

La structuration du site web pour un meilleur référencement

Le site d’un établissement de type CHR, d’un tour-opérateur ou d’une agence de voyages doit être reconnu dès la page d’accueil. Cela passe en premier lieu par sa structure. L’enjeu du référencement naturel dans le domaine touristique est de segmenter le site de sorte à créer des menus principaux et des catégories afin de hiérarchiser les contenus.

En tant que tour-opérateur, par exemple, votre site doit comporter des catégories consacrées aux différentes activités que vous organisez, aux circuits touristiques, aux modalités… La structuration du site permet de déterminer les pages qui présentent un excellent potentiel SEO et de les mettre en avant.

 

La création de contenus optimisés SEO

La base du SEO, c’est le contenu. Il est essentiel de publier des articles qui répondent aux attentes du public ciblé et aux exigences de Google. C’est la seule façon de voir votre site indexé par les algorithmes du moteur de recherche et positionné sur les premières pages des résultats de recherche.

Dans le secteur du tourisme, l’enjeu de la création de contenu est double. De préférence, les contenus doivent être écrits en plusieurs langues. Ils doivent également être optimisés selon les règles de référencement du moteur de recherche utilisé.

 

 

Le netlinking avec des backlinks de qualité

Le netlinking (aussi appelée link building) est une stratégie de choix pour améliorer le positionnement d’un site web. Le principe est de créer un réseau de backlinks qui font atterrir les internautes sur le site ciblé. L’augmentation de ces liens renforce la renommée du site. Toutefois, ils doivent être de qualité pour avoir l’impact souhaité.

SEO tourisme

Pour les professionnels du tourisme, le défi est de trouver des backlinks provenant de centrales de réservation, d’annuaires et de sites du même secteur connus, en gardant en tête que ces sites ne doivent pas être en concurrence avec les leurs. Pour faire du netlinking, vous devez acheter des backlinks de qualité. Avec l’accompagnement d’une agence SEO, vous créerez des liens qui apportent de la valeur ajoutée à votre site.

 

La gestion des commentaires

Les commentaires des internautes sont importants sur tous les sites, indépendamment du secteur. Dans le domaine du tourisme, ils sont incontournables. Les avis clients influencent la décision d’un touriste lorsqu’il consulte les différentes offres.

La gestion des propos que laissent les internautes sur vos services et/ou produits impacte l’e-réputation de votre site. Cela déteint sur le référencement du site. Pour augmenter le taux de clics dont bénéficie votre site, pensez à utiliser un encodage spécifique pour faire ressortir les avis clients sur les pages des résultats de recherche.

Notez ce post

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci pour cet article très intéressant. Je pense que l’un des principaux critères de performance de Google pour le SEO est la qualité du contenu. Plus un article contient des informations pertinentes pour les lecteurs et plus Google jugera votre site comme important, votre référencement naturel sera donc optimisé. De plus, l’utilisation d’illustrations favorise une croissance de votre SEO, alors ne laissez plus de textes sans photos!
    J’espère vous avoir apporté quelque chose d’intéressant même si votre article est complet et clair.
    Bon courage à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page