E-commerce

Pourquoi créer un site e-commerce et comment faire ?

Créer un site e-commerce pour développer son business en ligne... comment faire ?

 

La création d'un site e-commerce devient pour beaucoup d'entrepreneurs, un passage obligatoire pour vendre ses produits / services et promouvoir son activité.

Mais devant l'investissement en temps que ça demande, pour développer sereinement son business en ligne, plusieurs questions se posent :

  • Créer un site marchand sur Internet, est-ce utile ou pas ?
  • Est-ce facile ou pas de créer son site e-commerce ?
  • Est-ce cher ou pas ?

Tout dépend de votre activité et de vos besoins, évidemment.

Voici un petit tour d’horizon, à l’issue duquel vous devriez pouvoir prendre les décisions utiles et pertinentes dans le cadre de votre activité.

Les avantages d'ouvrir un site e-commerce

 

Quel site e-commerce selon mon activité ?

Avant tout il faut savoir qu'un site e-commerce n'est pas un site destiné à se faire connaitre de prime abord. Il est principalement créé pour vendre et avoir une vitrine de son activité. Il faudra donc prévoir un onglet qui permettra de diffuser et de partager des informations en lien avec vos produits / services.

Ces informations (articles, vidéos, photos...) vous permettront d'assurer un meilleur référencement naturel, mais cela signifie aussi qu'il faudra intégrer le temps nécessaire pour produire les contenus.

Parmi les activités e-commerce on distingue 2 familles : d'un côté les produits et de l'autre les services. Dans les 2 cas la vente en ligne est envisageable. Selon ce que vous aurez à promouvoir, il sera nécessaire de bien évaluer son site marchand et ses besoins à l'aide d'un business plan.

Dans la majeure partie des cas il est préférable de commencer petit et d'évoluer au fur-et-à-mesure selon les ventes réalisées. Pour vous aider vous pouvez consulter ce guide e-commerce pour savoir par où commencer.

 

1. La vente de services

La vente de services peut paraître plus simple via un site e-commerce, car elle ne nécessite pas de mobilisation de stocks et de gestion logistique de ce fait. Cependant il vous faudra une solide expertise et un nom pour démarrer sereinement, sinon un travail plus conséquent sera à réaliser pour vous faire connaitre et gagner en visibilité.

Analysez ce que font vos concurrents et inspirez-vous en pour démarrer. S'ils sont sur Internet, c'est que vous devriez certainement y être aussi après avoir détecté du potentiel. Dans ce cas créer un site e-commerce  sera le point de départ pour vous établir. Ensuite évaluez vos besoins  sur un large spectre : matériel, humain, outils,  création de contenu etc...

La partie e-commerce sur les sites de vente de services, nécessite régulièrement la mise en place de formulaires poussés. Ceci afin de permettre de gérer des demandes de devis précises. Pensez-y !

La vente en ligne

 

2. La vente de produits

En revanche, si vous avez des produits à vendre et qu’il vous est possible de les expédier à destination de vos clients, un site e-commerce vous sera très certainement utile ! Cela est encore plus vrai dans le cadre d’une activité de micro-entreprise où la visibilité sur internet prime.

Votre site e-commerce deviendra alors en quelques sorte votre boutique virtuelle. Un coût bien moins élevé que celui d'une boutique physique nécessitant des locaux et des frais de gestion plus lourd. Vous pourrez démarrer aussi avec un site plus simple que pour une centrale d’achat, par exemple.

Enfin, envisagez de vous faire aider pour la construction de votre site e-commerce. Cela exige des compétences techniques particulières que vous n’aurez ainsi pas besoin d’acquérir. D’autant que certains sites ou fournisseurs d’hébergement proposent des solutions clés en main.

Rien n’est gratuit, mais pour 50 à 200 € vous pourrez disposer d’une boutique fonctionnelle en ligne facile d’utilisation pour vous.

 

Créer un site e-commerce ! comment faire ?

Comme le dit l'adage : Cherchez sur Internet et vous trouverez ! Il existe de nombreuses solutions pour lesquelles il sera nécessaire de peser le pour et le contre selon vos besoins.

Vous trouverez d’abord des sites vous vantant leurs mérites en terme de solutions clés en main. Vous trouverez aussi des solutions en ligne dites gratuites. Mais la gratuité a toujours un coût. Et puis vous trouverez des blogs de conseils et de comparaison de  solutions existantes sur Internet.

Nous vous conseillons d’aller regarder d’abord du côté de ces blogs. Vous entendrez alors parler de Jimdo, Magento, Prestashop, Shopify, Wix, ou Weebly (par ordre alphabétique pour rester neutre). Ce sont des fournisseurs de solutions de e-commerce clés en main. Certaines de ces solutions sont gratuites, mais jusqu’à un certain point.

Créer un site e-commerce

 

La personnalisation de vos pages pourra être payante, par exemple. Mais ces fournisseurs sont les plus souvent cités comme professionnels et compétents dans le domaine du e-commerce. Ils vous proposeront également pour la plupart, l’hébergement  de votre site auprès d’un hébergeur professionnel.

Là, il faudra payer à la fois le nom de domaine (le nom de votre boutique sur Internet, très peu cher en général : quelques euros par an) et son hébergement lui-même (de 50 à 150 euros par an environ). Mais vous ne pourrez pas échapper à ces coûts.

Enfin, il vous faudra nourrir votre site e-commerce : y décrire chacun de vos produits et indiquer leurs prix, les  présenter de manière simple et pratique et proposer des modes de paiement sécurisés (les fournisseurs de solutions clé en main savent faire).

[bs-quote quote="

Si vous envisagez que votre activité puisse se développer, choisissez parmi les solutions proposées celles qui sont évolutives, pour vous éviter de tout recommencer.

" style="style-13" align="center"][/bs-quote]

Les conseils de blogueurs seront les bienvenues pour vous aider à faire les bons choix et par la suite il vous faudra chercher du côté de la gestion d'un site e-commerce pour voir comment le gérer, le faire évoluer etc... Vous aurez  en premier lieu les ressources proposées par les éditeurs des solutions et ensuite les forums et les blogs dédiés à celles-ci.

 

En conclusion

Ne développez pas votre solution de e-boutique seul et sans savoir par où commencer. Offrez-vous à moindre frais une solution professionnelle, éventuellement évolutive, sécurisée et facile à utiliser pour vos clients et pour vous. Et n’oubliez pas de bien choisir et de modifier régulièrement votre slogan publicitaire.

Les slogans sont très importants pour accrocher à la fois vos prospects et pour retenir l’attention des moteurs de recherche, qui apprécient par ailleurs autant le renouvellement du contenu que sa pertinence d’ensemble !

Regardez du côté des ressources proposées pour vous guider sur la création et la gestion et n'hésitez pas à adhérer à des forums pour vous maintenir à jour.

Ce petit post se veut un simple conseil pour les débutants.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 23 Average: 4.6]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer