Stratégies

Quel réseau social choisir pour le domaine d’activité de son entreprise ?

Choisir le bon réseau social pour son domaine d'activité est important. Voici différents critères pour vous y aider :

Lorsque nous sommes community manager, nous nous demandons souvent sur quels réseaux sociaux faut-il publier et à quelle fréquence ?

Qu'il s'agisse de contenu rédactionnel ou de vidéo, les réseaux sociaux demeurent indispensables pour promouvoir sa société ainsi que son offre produits / services. Cependant quel réseau social choisir pour son domaine d’activité ?

Si c'est pour vous un véritable casse-tête, voici quelques indices qui vont mieux vous éclairer sur vos choix de canaux, selon votre domaine d’activité.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres sur les différents réseaux sociaux et leurs cibles pour cette année 2020.

 

Les principaux réseaux sociaux et leurs chiffres en 2020

Ci-dessous nous pouvons voir les différents utilisateurs des réseaux sociaux par tranche d'âge, au niveau mondial.

Sources :  digimind - tiz - snap marketing - camille carollo

RESEAU SOCIAL NOMBRE D'UTILISATEURS ACTIFS TRANCHE D'ÂGE
FRANCE MONDE
Facebook 38 millions 2.7 milliards 18-24 : 27%

25-34 : 32%

35-44 : 16%

45+ : 19%

Instagram 20 millions 1 milliard 13-17 : 7%

18-24 : 30%

25-34 : 34%

35-44 : 16%

45+ : 13%

Snapchat 19 millions 229 millions 13-17 : 14%

18-24 : 38%

25-34 : 25%

35-44 : 20%

45+ : 3%

Twitter 14.5 millions 321 millions 18-24 : 22%

25-34 : 25%

35-44 : 24%

45+ : 29%

LinkedIn 12.1 millions 260 millions 18-24 : 14%

25-34 : 59%

35-54 : 18%

45+ : 2%

Pinterest 10.9 millions 367 millions 18-24 : 15%

25-34 : 26%

35-44 : 21%

45-54 : 17%

55+ : 21%

TikTok 6.5 millions 800 millions 13-17 : 38%

18-24 : 37%

25-34 : 20%

35-44 : 4%

45-54 : 1%

Selon les critères d'âge des utilisateurs par réseau social, un community manager pourra voir ici le canal approprié à emprunter en fonction de sa cible. Qu'il s'agisse de produits ou de services, une entreprise saura mieux évaluer ainsi où se si situe ses futurs clients potentiels.

Par exemple, pour promouvoir un produit vers une cible 25-44 ans, le CM devra plutôt choisir de mettre en place des publications ou faire de la publicité Facebook ou sur Pinterest. On est sur une tranche d'âge qui regroupe environ 50% des utilisateurs.

En revanche si le produit a trait à l'univers des jeux vidéo ou des baskets, le community manager pourra alors se positionner sur Instagram ou TikTok. Ces univers touchent davantage les jeunes qui y sont plus réceptifs. Ces 2  réseaux sociaux couvent respectivement 37% des 13-24 ans sur Instagram et 75% sur TikTok.

 

Les heures de publication sur les réseaux sociaux

L'un des paramètres à prendre en compte pour le community manager, est le jour et l’heure auxquels il publiera. En effet, selon le jour et l’heure de publication, l’audience sera plus ou moins réceptive aux publications.

Voici les données qui donneront une bonne indication au CM, sur les meilleurs moments de diffusions des publications :

source : Oberlo

Quand publier sur Facebook ?
Quand publier sur Instagram ?
Quand publier sur Twitter ?
Quand publier sur Linkedin ? 
Quand publier sur Pinterest ?

    Nous pouvons nous apercevoir qu’il y a bien une correspondance entre les cibles pour chaque réseau social, et les jours et heures de publications selon la tranche d’âge.

    L’essentiel est que le community manager puisse trouver le bon équilibre pour atteindre la bonne cible, le bon moment et surtout de ne pas « polluer » les internautes de publications. En effet, trop de publications risquent de le lasser et il finira par se désintéresser ou carrément de lâcher l’entreprise sur laquelle il a misé. L'infobésité étant une réalité sur la toile !

    Dans le pire des scénario, l’internaute pourrait propager sur les réseaux sociaux de mauvaises appréciations. Le CM devra donc agir pour répondre en conséquence. Il est aussi important de connaître les raisons pour lesquelles le community manager publiera sur tel ou tel réseau social. En voici quelques-unes :

     

    Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?

    En dernier lieu il faudra savoir quelles sont les possibilités offertes par les réseaux sociaux dans le cadre d'une stratégie à déployer. Qu'il s'agisse d'une stratégie globale, d'une stratégie communautaire ou encore une stratégie de contenu. Pour tous ces points il faut soulever les intérêts ainsi que les avantages et les inconvénients que nous soulignerons plus bas.

    Pourquoi publier sur les réseaux sociaux ?

    1. Cible large

    En effet, les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et cherchent des informations sur telle ou telle société ou produits. Si les réseaux sociaux permettent d’atteindre une ou plusieurs cibles, cela est un avantage considérable puisqu’il permettra d’atteindre un grand nombre de prospects.

    2. Connexion directe avec sa communauté

    Grâce à la communauté que le community manager aura construite, ce dernier connait les préférences, les sujets d’intérêts. De plus, le CM pourra répondre mieux à leurs attentes, obtenir des informations importantes. Enfin, les réseaux sociaux lui permettront de connaître comment l’entreprise est perçu.

    3. Accès aux campagnes publicitaires

    Si le CM veut augmenter sa visibilité, il pourra investir dans des campagnes publicitaires sur chaque réseau social. Chaque plateforme offre des possibilités différentes permettant d’avoir des présentations différentes. Par la suite, cela permet d’élargir la portée et d’élargir la communauté.

    4. Construction d’une marque

    En effet, lorsque le community manager mettra en place des publications, il sera en mesure de présenter la marque et ainsi avoir une certaine notoriété auprès des clients. Cela permettra de les fidéliser, d’augmenter le nombre de followers. Par ailleurs, les publications peuvent retweeter, partager et épingler, ce qui permet d’atteindre d’autres prospects.

    5. Génération du trafic vers son site web

    Lorsque le CM publiera des articles en lien vers son entreprise, cela permettra d’inciter les internautes à cliquer vers le site et ainsi générer du trafic.

    6. Evaluation des performances

    Lorsque le CM mettra en place soit des publications ou des campagnes publicitaires sur tel ou tel réseau social, il pourra mesurer l’efficacité de toutes ces actions sur tous les réseaux sociaux.

    7. Création de contenus viraux

    Quelle que soit le réseau social, les publications peuvent être partagées et ainsi, la portée et l’engagement de ces publications se trouvent augmenter.

    8. Ecouter son audience

    Au travers des informations et des conversations fournis par les clients, les sujets de publications pourront être modifiés ou approfondies. D’autres sujets peuvent être traitées.

    En allant plus loin, comme pour tout, miser sur un réseau social a ses avantages et ses inconvénients. Le community manager devra prendre en compte les critères précédents pour bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels il devra se positionner. Il peut s'agir d'un seul réseau social s'il s'avère suffisamment pertinent.

    Une chose importante à souligner est que d’un réseau à l’autre, les publications devront varier pour essayer de captiver les prospects et de fidéliser les clients. Dans le cas contraire, ces derniers ne verront pas l’intérêt de naviguer d’un réseau social à l’autre et ainsi, il n’y aura pas de trafic généré vers le site web.

     

    Les avantages et les inconvénients de chaque réseau social

    Ce tableau permettra au CM de se rendre compte si tel ou tel réseau social convient pour son entreprise :

    Réseau Social Avantages Inconvénients
    Facebook Réseau offrant de nombreuses possibilités : partages des actualités, mise en place de contenus divers et variés (photos, vidéos

     

    Mise en contact direct avec les prospects, clients tels que les concours, promotions pour avoir une base de données clients et les contacter par la suite pour générer du trafic

    Présence permanente sur le réseau pour interagir avec sa communauté d’où mobilisation.

     

    Nécessité d’un investissement pour augmenter sa visibilité, notoriété au travers de boosts de publications et de campagnes publicitaires.

    Instagram Réseau tourné vers le contenu visuel (photos, vidéos).

     

    Facilité d’utilisation par son côté intuitif

    Pas possible de publier si on ne possède pas de smartphones
    Twitter Informations en temps réel, ce qui permet une diffusion rapide mais brève.

    Les hashtags permettent de se rattacher à un sujet de discussion et donc de rallier un public

     

    Possibilité de créer 2 types de comptes : un pour la société présentant produits et/ ou services et un autre pour le SAV permettant de répondre aux commentaires et éventuellement réclamations

    Faible nombre de caractères (280) donc message bref et précis
    LinkedIN Réseau professionnel permettant aussi bien de présenter la société que les produits/ services, de monter son savoir faire et aussi développer des réseaux.

     

    Pour les groupes, peu d’interactions avec sa communauté
    Pinterest Gratuité du réseau

     

    Excellent support de communication pour montrer ses produits

     

     

    Pas d’automatisation pour poster les publications.

     

    Pas de possibilité de lier un compte Pinterest à un autre réseau social.

    TikTok Bonne visibilité

     

    Possibilité de collaborations entre annonceur/ influenceur.

     

    Présentation de produits, mise en place de jeux concours, promotions

    Réseau attirant un public jeune donc il faut faire attention aux messages véhiculés

     

    Le bon choix du réseau social pour son domaine

    Pour clore sur le sujet, développer les réseaux sociaux dans tel ou tel domaine d’activité permet d’augmenter ses chances d’être plus visible17.

    Réseau social Domaines d’activités privilégiés
    Facebook Commerces

    Immobilier

    Organismes

    Institutions

    Services

    Instagram Décoration

    Habillement

    Esthétique

    Twitter Tous les domaines car communication instantanée
    LinkedIn Entreprises B2B
    Pinterest Mode

    Décoration

    Gastronomie

    Voyage

    Tiktok Tous

     

    En conclusion

    Le community manager devra effectuer un choix judicieux sur les réseaux sociaux sur lesquels il devra publier. De plus, Il devra en outre faire attention de publier aux bons moments pour attirer le maximum de clients et produire du contenu adapté à chaque réseau social.

    Pour attirer plus de prospects, il pourra s’appuyer sur de nombreux outils. En fin de compte, les réseaux sociaux sont un immense terrain de jeux où il faudra prendre les bonnes décisions !!

    Note générale de nos lecteurs
    Votre Note
    [Total: 4 Average: 4.5]

    ARTICLES JCM A LIRE


    Source
    Source image à la une : DepositPhotos

    Duy Huynh

    Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page