Blogging

Les 3 étapes-clés pour réussir le projet de refonte de son site internet

Suivez ce guide pratique en 3 étapes-clés pour réussir le projet de refonte de votre site internet :

Nouvelle arborescence  ? Nouvelles fonctionnalités  ? Nouvelle technologie  ?

Quelle que soit votre raison, vous avez décidé de mettre en ligne une nouvelle version de votre site Internet et vous êtes impatient d’en récolter les fruits auprès de vos visiteurs clients et prospects.

Attention  : La refonte d’un site Web peut grandement altérer son référencement par les moteurs de recherche  !

Ne pas maîtriser parfaitement ce projet, c’est prendre le risque de perdre rapidement et durablement la réputation et la visibilité acquises au fil des années.

Car refondre son site web ne consiste pas à effectuer une simple retouche cosmétique pour mieux séduire l’internaute, mais bel et bien à imaginer une véritable stratégie e-marketing susceptible de transformer le maximum de visiteurs en clients (et ce quel que soit le terminal utilisé  : desktop, smartphone ou tablette).

Au centre de cette stratégie, le SEO détient une part prépondérante, notamment dans la mise en œuvre des 3 étapes-clés du projet de refonte  :

  1. Organisation sans faille en amont
  2. Gestion optimale de la migration
  3. Suivi expert après lancement

 

1) Préparer la refonte en amont pour minimiser les pertes

Cette première étape est elle-même subdivisée en 3 parties analytiques, autant d’actions indispensables pour préparer les redirections et le transfert du potentiel SEO vers la nouvelle plateforme et suivre l’évolution du trafic après la migration.

Refonte site internet

Formation Community Management

 

  1. L’analyse de la visibilité avec identification des pages et des contenus stratégiques

S’il n’est pas question de détailler ici l’intégralité des actions à mettre en œuvre, on citera à titre d’exemples l’étude du champ sémantique qui permettra de s’interroger sur l’opportunité d’élargir le spectre de mots-clés sur lesquels positionner vos nouvelles pages.

Cet audit permettra de détecter les pages à plus fort trafic, qui devront faire l’objet d’une attention toute particulière au moment des redirections. Pour ce faire, utilisez absolument un outil de suivi de positionnement, indispensable pour :

  • Surveiller la visibilité de votre site
  • Suivre ses performances SEO dans le temps
  • Mesurer l’impact positif ou négatif de l’exercice

Certains outils SEO autorisent également l’étude du positionnement de vos concurrents : vous pourrez alors analyser les raisons pour lesquelles tel concurrent réussit mieux que vous à se positionner sur telle ou telle requête.

Plus généralement, vous minimiserez les pertes de position en  :

  • Établissant un arbre hiérarchisant l’ensemble des pages
  • Evaluant le poids SEO des pages à rediriger de façon à identifier les plus populaires
  • Fixant une base de référence pour mesurer plus finement l’impact de la migration
  • Définissant les caractéristiques des pages les mieux positionnées
  • Profitant de la migration du site pour optimiser le référencement

 

  1. L’analyse de la popularité

Le facteur « popularité » influe sur la qualité de votre position indexée par les moteurs de recherche.

Refonte site internet

L’objectif prioritaire est de transférer la popularité de l’ancien domaine vers le nouveau en minimisant les pertes. Afin de définir au plus près les actions à mener, votre audit de popularité consistera à estimer le plus finement possible :

  • L’identification des liens externes
  • L’analyse des liens externes les plus importants
  • L’identification des pages qui reçoivent les meilleurs liens externes

Attention  :   La migration va inévitablement modifier un grand nombre d’URLs de vos backlinks, ceux-là même qui contribuent à la popularité de votre site ! Veillez à mettre en place des redirections 301 valides afin d’éviter les erreurs 404, néfastes aussi bien pour l’expérience utilisateur que pour le référencement (voir plus bas le point 2).

  1. L’analyse de la structure du site

Commencez par établir un arbre hiérarchique structurant l’ensemble des (principales) pages du site. Vérifiez alors si certaines pages ne sont pas déjà sujettes à des redirections diverses.

Si c’est le cas, demandez-vous si ces redirections sont encore nécessaires. Établissez ensuite des règles de redirection http entre les anciennes pages et les nouvelles, en évaluant le poids SEO des différentes pages redirigées.

Concrètement, les différentes phases d’analyse vont vous permettre :

  • D’accompagner l’intégration du nouveau site sur son nouvel emplacement, en le fermant aux moteurs de recherche avec le fichier robots.txt
  • De vérifier tous les éléments SEO : balises, maillage interne, temps de chargement…
  • De vous guider sur la mise en place des règles de redirection 301 (voir ci-dessous)
  • De participer à la table de correspondance entre les anciennes pages et les nouvelles
  • De vous conseiller sur la catégorisation et la hiérarchie de l’information (après l’analyse du crawl)
  • D’informer Google via Search Console (ancien et nouveau domaine)
  • De vous assurer de la performance technique
  • D’obtenir un niveau au moins comparable à celui de la plateforme précédente
  • D’auditer les performances de l’ancien site (niveau de référence)

2) Gérer la migration pour optimiser le nouveau référencement

Des redirections bien menées permettent de transférer la popularité et le positionnement vers la nouvelle plateforme, en minimisant les pertes. Cela passe principalement par la mise en place de redirections 301, passage indispensable lors d’une refonte de site web.

Concrètement, votre nouveau site ne vous permettra pas de conserver intactes vos anciennes URLs : il s’agit alors d’établir une table de correspondance des URL afin de permettre au crawl de Google de retrouver chacun de vos pages, sans en oublier : les anciennes URL effectueront ainsi des redirections 301 vers les nouvelles URL.

Refonte site internet

Parallèlement, demandez aux webmasters des sites émetteurs ayant le plus de poids dans votre réputation d’avoir l’amabilité de modifier les liens directs vers votre site, toujours plus performants qu’une redirection 301.

Pour info, Google recommande de laisser actives au moins un an les redirections 301 sur les pages pertinentes.

Un suivi régulier des erreurs rencontrées par Google après la mise en ligne de la refonte (en utilisant Google Search Console, Google Analytics ou l’analyse des logs) permettra de réagir rapidement sans impacter durablement la qualité de votre référencement.

 

3) Suivre l’après-migration pour éviter toutes mauvaises surprises

Vous avez opéré la migration de votre site en intégrant toutes les améliorations souhaitées  : Félicitations  ! Le plus dur est fait, mais pas question de relâcher son attention  : Il vous faut absolument vérifier que tout fonctionne comme prévu en réalisant  :

  • Un audit des redirections
  • Un audit des URL canoniques
  • Des tests sur Google Search Console

Pendant le premier mois, faites des « bilans de santé » hebdomadaires, en prenant soin d’inspecter les différents points-clés de votre site  :

  • Erreurs 404
  • Problèmes sur les titres ou méta-descriptions
  • Erreurs d’indexation
  • Anomalies de référencement
  • Contenu suspect
  • Incohérence sur le trafic général

Ces différentes actions vous permettront de valider que Google  :

  • A bien transféré la pertinence et l’autorité du site précédent
  • A bien remarqué les améliorations que vous avez opérées

Conclusion

Pour réussir une refonte de site Web, ne confondez pas vitesse et précipitation  !

À la différence d’un relooking (limité au changement de l’apparence visuelle et à la modification du contenu), un projet de refonte est une métamorphose structurelle complète destinée à booster l’image de marque de votre site, donc de votre société.

C’est un gros chantier pour lequel vous allez investir beaucoup de temps et d’argent. Prenez donc le temps de définir parfaitement vos objectifs et ne faites pas l’économie de la rédaction d’un cahier des charges. Le succès est à ce prix  !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 9 Average: 4.6]

Lionel Capo-Chichi

Titulaire d’un Master en e-commerce, Je suis spécialiste en « Search Marketing » . A ce titre, J'accompagne depuis plus de dix ans les entreprises dans le développement de leur visibilité Web au travers des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. D’abord en agence ou chez l’annonceur et aujourd’hui comme indépendant. Je dispense des formations en référencement naturel (SEO) dans différentes écoles multimédia. Objectifs : apporter une vision théorique, pratique mais également sociologique et culturelle de mon métier.

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les 3 étapes-clés pour réussir le projet de refonte de son site internet! This is the link: https://www.journalducm.com/projet-refonte-site-internet/