Inbound & Content Marketing

Intégrer le marketing automation à sa stratégie social media

Aujourd’hui très exploité en B2B, le marketing automation intègre votre stratégie social media dans le but de vous aider à accroître votre communauté.

Le marketing automation permet d’optimiser une partie des actions marketing relatives à la prospection. Son objectif : acquérir, conserver et transformer des leads grâce à une stratégie basée sur l’envoi de contenu ciblé à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui très exploité en B2B, le marketing automation intègre votre stratégie social media dans le but de vous aider à accroître votre communauté, mais aussi à acquérir toujours plus de prospects.

 

Les principes du Marketing Automation

Le marketing automation est un ensemble d’outils et de techniques qui ont été pensés pour gagner des prospects, les transformer en clients, puis les fidéliser. Pour ce faire, cette stratégie s’appuie sur l’automatisation de certaines tâches, notamment les plus répétitives, tout en respectant un scénario préétabli.

Ainsi en tenant compte du profil d’un contact, qu’il soit client ou prospect, et de son action sur le site internet, il est possible de programmer l’envoi d’emails promotionnels, de contenus supplémentaires, de présentations produit, etc.

Les internautes sont alors intégrés au CRM utilisé par l’entreprise, segmentés dans une base de données et classés par degré de maturité. Grâce à l’ensemble de ces données, des offres personnalisées sont créées et envoyées de manière régulière.

Ces actions automatisées donnent aux équipes marketing et aux équipes commerciales plus de temps pour se concentrer sur l’amélioration de leurs performances.

Les marketeurs s’attèlent à attirer toujours plus de leads, tandis que les commerciaux ne contactent que des prospects qualifiés, ce qui augmente leurs chances de conversion.

La productivité est augmentée et la réussite de l’entreprise est optimisée.

 

Les enjeux du marketing automation dans une stratégie social media

Une stratégie social media efficace a pour objectif de recruter des prospects et de fidéliser les clients. Elle inclut une production de contenus de qualité et adaptés à la cible que l’on souhaite atteindre, ainsi qu’une diffusion bien pensée.

À cet effet, il est essentiel d’identifier son marché et d’utiliser les canaux de communication prisés par sa cible. L’ensemble de ses canaux doit être exploité en permanence, afin de répondre rapidement aux demandes de chaque prospect.

le marketing automation au sein de la stratégie social media

Quant à vos clients, ils doivent recevoir régulièrement des contenus de qualité. Ces derniers sont différents, puisqu’ils peuvent prendre la forme de guides pratiques, de conseils personnalisés et d’offres complémentaires à leurs achats.

L’objectif est de les fidéliser, afin d’assurer la pérennité de l’activité, mais aussi de favoriser la montée en gamme.

Alors, une question revient souvent en community management : comment arriver à diffuser le bon contenu, au bon moment et aux bonnes personnes ?

Surtout qu’il n’existe pas UNE réponse à cette question, mais PLUSIEURS réponses qui dépendent chacune du réseau social utilisé.

Le marketing automation s’impose alors comme une solution pour planifier la diffusion du bon contenu, dans un format défini et adapté au support, au moment le plus opportun.

 

Le community management et le marketing automation pour une prospection réussie

En fait, c’est très simple : le community management vient nourrir le marketing automation, et vice-versa !

Vous avez sûrement un outil qui publie automatiquement vos articles de blog, dans un format spécifique, à un horaire savamment étudié, sur chacun de vos réseaux sociaux. Lorsque vous publiez un nouveau contenu téléchargeable (webinaire, livre blanc…), vous programmez aussi leur promotion.

Vous avez certainement configuré des alertes de veille, pour détecter rapidement des prospects potentiels, intervenir en cas de mention de votre marque et garder un œil sur votre e-réputation.

Voilà comment le marketing automatisé appuie votre stratégie social media.

L’objectif est, non seulement d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, mais aussi d’acquérir des leads sur votre site internet. Lorsque vos abonnés cliquent sur un lien qui mène vers votre site, ils entrent dans votre entonnoir de conversion.

Le but ultime est de les pousser à s’identifier sur l’une de vos pages. Le scénario de contenus, correspondant à l’action effectuée par le lead, va alors se déclencher pour l’amener à se transformer en client. Voilà comment les réseaux sociaux viennent nourrir votre marketing automation.

Une stratégie de Community Management efficace vous permet de générer des leads qualifiés, tandis que votre technique intégrant le Marketing Automation les pousse peu à peu la conversion.

Ces deux méthodes fonctionnent de concert pour dynamiser la croissance de votre entreprise au quotidien !


 crédit photo à la une : iStock by Getty Images
Note Générale
Votre Note
[Total: 17 Average: 4.4]

Markentive

Markentive est la réponse que les PME et grands comptes comptes attendent pour réussir la digitalisation de leurs départements Ventes & Marketing. Depuis le premier jour, nous vendons de la valeur ajoutée et sommes en guerre contre la fatalité, la morosité et la sous performance.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Intégrer le marketing automation à sa stratégie social media! This is the link: https://www.journalducm.com/marketing-automation/