fbpx
Non classé

Intelligence Artificielle : Ces nouveaux métiers qui arrivent dans le digital

L'IA ou Intelligence Artificielle est le sujet n°1 de ces derniers mois et sans doute encore pour les années à venir. Si l'IA fait parfois peur au niveau de l'emploi, elle devrait au contraire rassurée sur l’émergence de nombreux nouveaux métiers qu'elle engendre. Découvrons-en quelques-uns :

L’intelligence artificielle sera un des axes majeurs dans les années à venir et que ce soit pour améliorer l’expérience client ou pour développer de nouveaux produits / services.

Elle sera la valeur sur laquelle il faudra compter au sein de nombreuses grosses entreprises notamment dans le cadre de programmes visant à extraire des données, via des algorithmes basés sur le machine learning. Si de nombreuses personnes ont de la crainte face à cette révolution, mesurons rapidement l’ampleur du phénomène et son impact sur l’emploi.

 

L’Intelligence Artificielle : créatrice d’emploi

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent penser, l’Intelligence Artificielle ne va pas venir « supprimer » nos emplois pour nous remplacer, mais bel et bien permettre d’en créer de nouveaux. Et cela a déjà commencé !

En effet, de nouveaux métiers, notamment dans le domaine du digital, ont d’ores et déjà vu le jour, et de plus en plus d’entreprises commencent à s’y intéresser sérieusement.

Leur mission ? Gérer, éduquer et programmer l’Intelligence Artificielle. Car oui, derrière l’IA, il y a toujours l’humain. C’est d’ailleurs ce que tentent de mettre en avant le plus possible les partisans de la théorie considérant que l’alliance de l’IA + l’humain serait plus efficace que l’IA et l’humain chacun de leur côté.

Faisant appel à de nouvelles compétences pour répondre à de nouveaux enjeux, l’Intelligence Artificielle apparaît comme incontournable dans le contexte économique actuel, lié notamment à la Big Data.

Elle est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme une véritable révolution industrielle, dans la mesure où elle permet d’accélérer de nombreux processus et limiter certains risques apparaissant comme des signaux faibles au sein des entreprises.

Dans ce dernier cas, il s’agir d’approcher le « risque zéro » dans l’implémentation de projets présentant des facteurs de risque avérés, soit par manque de recul, manque d’expérience ou de mise en oeuvre en terrain inconnu par exemple.

L’intelligence artificielle, c’est aussi l’émergence de nouveaux métiers pour répondre à de nombreux projets et de services généralement créés au sein des grands groupes.

Mais quels sont ces nouveaux métiers qui voient le jour et quels sont leurs perspectives d’évolution dans les prochaines années à venir ? Petit tour d’horizon sur ces nouveaux profils que l’intelligence artificielle fait surgir et que les entreprises vont probablement très bientôt s’arracher.

 

Les chatbots : Intelligence Artificielle au service du client

Un des sujets les plus discutés ces derniers mois en matière d’intelligence artificielle est bien l’univers des chatbots. Les chatbots ou plus communément les robots faisant office d’assistant au niveau des chats en ligne, continue à faire couler de l’encre dans les médias.

Si le chatbot est là pour améliorer l’expérience client et fluidifier l’ensemble des canaux servant à solutionner divers problèmes, force est de constater que ce n’est pas encore pleinement efficace.

Intelligence artificielle et chatbot. Pensez aussi à l’humain avant tout ! 

La relation client a de nombreuses fois été avancée comme étant un segment de l’entreprise se voulant humain avant tout, mais avec les phénomènes d’infobésité et le surcroît de sollicitations de la part des consommateurs, il devenait urgent de dévier intelligemment certaines requêtes vers l’intelligence artificielle.

L’IA qui alimente les chatbots devrait être en capacité de répondre aux consommateurs sur des problèmes de bases non complexes.

A mesure que les progrès se font en matière d’IA, les chatbots seront capables d’apporter des réponses pertinentes à toute personne manifestant un besoin quelconque sur une thématique précise.

Il reste encore de nombreux progrès à faire, mais cette branche montre aussi à quel point les besoins en humain, deviennent important sur les nouveaux métiers liés à l’IA.

 

Les 3 principaux nouveaux métiers créés par l’Intelligence Artificielle

Il n’y a pas de nouvelle révolution sans que surviennent de nouveaux acteurs pour répondre à de nouveaux besoins émergents.

Si l’intelligence artificielle peut s’installer à tous les étages de notre société, il faut garder à l’esprit que l’humain sera la seule force capable de piloter l’ensemble des projets qui vont mettre l’IA au centre.

Voici 3 rôles s’imbriquant parfaitement ensemble :

 

L’Egoteller

L’Egoteller a pour principale mission de scénariser les différentes personnalités de l’IA. Il intervient en parallèle du Psydesigner en modelant l’entité technique de l’IA. En définissant ses traits de personnalité, il « donne vie » au profil établi par le Psydesigner.

 

Le Psydesigner

Il est chargé de donner sa personnalité à la machine dotée d’IA, et de la rendre « facile » à vivre. Il s’agit par-là de l’aider à mieux apprendre et à mieux collaborer avec l’Homme. 

 

L’Ethicien

Comme son nom l’indique, l’éthicien prend en charge l’aspect « éthique » lié à l’Intelligence Artificielle. C’est lui qui définit les règles algorithmiques pour s’assurer de concevoir des IA alignées sur des valeurs et des fondamentaux humains.

En effet, la question de la position et de la place de la machine face à l’Homme fait partie des enjeux majeurs en termes de développement d’Intelligence Artificielle.

L’Intelligence Artificielle est une véritable opportunité à la fois pour les entreprises mais aussi pour les consommateurs auxquels pourront désormais s’adresser une expérience client totalement revisitée.

Formidable outil pour valoriser les données de masse, elle représente un véritable levier d’efficacité pour les entreprises, grâce notamment au machine learning qui consiste en un système d’auto-apprentissage en fonction des données délivrées.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent déjà des solutions intégrant de l’IA sans le savoir. En utilisant des solutions de CRM comprenant des fonctionnalités automatisées par exemple, il faut savoir que l’IA y est présente.

 

En conclusion sur l’Intelligence Artificielle

En transformant en profondeur les métiers liés au digital et aux techniques de l’information et de la communication, l’IA fait appel à de nouvelles compétences et demandent toujours plus de spécialisation.

Néanmoins, si l’on en croit les dernières statistiques et études, elle pourrait bien révolutionner notre quotidien et décupler les capacités de l’être humain… c’est à dire les nôtres !

En outre il n’y a pas à avoir de la crainte en matière d’emploi mais plutôt de l’intérêt et de la curiosité pour comprendre comment notre société évolue aussi bien dans les rapports humains que dans nos modes de consommation.

Beaucoup de secteurs seront impactés par l’Intelligence Artificielle, mais tous ne pourront pas en tirer directement profit du fait des coûts que cela engendre. L’analyse de données à elle-seule est déjà un gros segment sur lequel l’IA devra travailler pour en extraire des informations exploitables.

Nous n’en sommes qu’au début !


Article rédigé en partenariat avec GRC

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 4.1]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Intelligence Artificielle : Ces nouveaux métiers qui arrivent dans le digital! This is the link: https://www.journalducm.com/intelligence-artificielle/