fbpx
Référencement | SEO

Google AMP : Les 10 erreurs fréquentes d’implémentation

Découvrez le top 10 des erreurs les plus fréquentes avec le format Google AMP. Apprenez à les détecter et à les corriger grâce à SEMrush.

SemRush nous livre une nouvelle infographie sur les 10 erreurs courantes d’implémentation du format AMP.

Qu’est-ce que Google AMP ?

Google a lancé en février 2016 le format AMP pour Accelerated Mobile Pages, afin comme son nom l’indique d’accélérer le chargement des pages web sur mobile.

En installant un plugin AMP sur votre WordPress par exemple, vous aurez vos articles notamment, qui seront réduits au strict minimum en terme d’affichage. AMP se concentre sur le contenu textuel et offre selon les plugins utilisés, d’ajouter des éléments comme les boutons de partages afin de ne pas perdre l’effet viral de vos articles.

Pour télécharger le plugin le plus populaire pour votre site sous WordPress (serveur mutualisé ou dédié) c’est par ici : AMP

Il faut savoir en aparté que les sites qui se chargent rapidement, obtiennent en règle générale un meilleur référencement en matière de SEO. A cela Google a encourager les propriétaires de sites web depuis le début 2017 à passer au protocole HTTPS.

Un protocole pas simple à mettre en place dans certains cas, et qui génère lui aussi de nombreuses erreurs chez les webmasters.

Pour en savoir plus sur le protocole HTTPS et les erreurs rencontrées :

Les erreurs du protocole HTTPS

 

Les intérêts de passer au format Google AMP

Si la solution via le plugin est la plus simple à mettre en place sur son site, l’implémentation est également possible en l’intégrant directement sur son site.

Les intérêts offerts par le format AMP sont intéressants à plusieurs niveaux :

  • Accélération du chargement des pages
  • Meilleur référencement de ses pages
  • Amélioration de la navigation mobile
  • Meilleure lisibilité pour les internautes
  • Intégration au carrousel Google Top Stories…

C’est pourquoi Google encourage à passer à ce format pour offrir une meilleure expérience utilisateur. A terme Google souhaite que chacun use du format à l’international et qu’ainsi tous les annonceurs soient en mesure d’utiliser le format AMP comme landing pages.

 

Les 10 erreurs d’implémentation les plus fréquentes sur le format AMP

D’un côté le site web AMP Project propose aux propriétaires de sites web tous les guides et les tutos nécessaires pour éviter les erreurs.

De l’autre la solution SEMrush introduit une nouvelle fonctionnalité : Site Audit qui permet de vérifier votre site internet pour détecter ces différentes erreurs.

Afin d’aider les webmasters à prioriser leurs efforts, nous avons décidé de déterminer les 10 erreurs AMP les plus communes. Nous avons donc utilisé Site Audit pour vérifier les sites du top 300 des éditeurs dans 8 pays, et nous sommes heureux de partager ces données avec vous.

 

L’infographie SEMrush : TOP 10 des erreurs d’implémentation AMP

Les 10 erreurs les plus fréquentes sur l’implémentation du format AMP :

  1. Attribut rejeté : 45 %
  2. Balise rejetée : 44%
  3. Valeur d’attribut invalide : 38%
  4. Protocole d’URL invalide : 36%
  5. URL invalide : 34%
  6. Balise ancêtre obligatoire avec indice : 26%
  7. Attribut style rejeté : 20%
  8. Attribut obligatoire manquant : 13%
  9. Mauvaise balise parente : 12%
  10. URL manquante : 10%

Comme vous le voyez les sites web ne se limitent pas forcément à une seule erreur AMP rencontrée, mais parfois plusieurs simultanément.

Les erreurs rencontrées sont également catégorisées par pays en rapport des sites ayant implémenter le format AMP et ceux possédant un site sans le format.

Découvrez la solution SEMrush Site Audit pour vous prémunir de ces problèmes.

 

source infographie : SEMrush

Top 10 erreurs implémentation AMP

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 41 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Google AMP : Les 10 erreurs fréquentes d’implémentation! This is the link: https://www.journalducm.com/google-amp-erreurs/