Tips Social Media

10 astuces Twitter pour gagner davantage de followers sur le réseau social

Optimiser sa présence sur Twitter est indispensable pour augmenter ses abonnés. Découvrez 10 astuces pour débusquer des followers qualifiés !

Twitter c’est environ 330 millions d’actifs mensuels dans le monde, dont 21.8 millions en France. Un réseau social qui est beaucoup utilisé par le community manager pour relayer son contenu.

Ce réseau social de microblogging possède un potentiel énorme pour les entreprises et les professionnels qui souhaitent gérer leur e-réputation, augmenter leur visibilité et accroître leur clientèle.

Balayant toutes catégories sociales et professionnelles confondues, le petit oiseau bleu est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires derrière Facebook. Cependant, pour que cet outil devienne un outil marketing efficace, il faut que les utilisateurs s’abonnent à votre compte.

Ce qui n’est pas une mince affaire si vous êtes une petite entreprise ou un jeune entrepreneur. Néanmoins, rien n’est impossible sur Internet !

Voici donc 10 astuces pour attirer les followers comme le miel attire Winnie l’Ourson !

 

1. Prospecter chez les concurrents

L’utilisation de Twitter dans un contexte professionnel s’est largement démocratisée. Vos concurrents sont certainement sur ce réseau social depuis un petit moment et il peut être intelligent de faire un tour dans leurs abonnés.

Après tout, s’ils s’intéressent à la veille d’une entreprise similaire à la vôtre, c’est qu’ils sont potentiellement qualifiés pour s’abonner chez vous. Par ailleurs, en regardant ce que fait la concurrence, vous aurez une idée sur la manière dont les leaders de votre domaine d’activité s’y prennent pour conquérir ces précieux followers.

 

2. Identifier les influenceurs

Les influenceurs sont généralement des blogueurs qui possèdent une audience forte. La plupart des secteurs d’activité ont leurs influenceurs, à vous de repérer ceux qui officient sur votre marché. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme :

Une fois identifiés, il est recommandé de les suivre, mais aussi de suivre certains de leurs abonnés.

Encore une fois, nous sommes dans la même logique que pour les concurrents : ces followers sont qualifiés et ont un intérêt particulier pour votre activité.

 

3. Utiliser les RT et les #

Lorsque vous avez ajouté de potentiels followers, il est temps d’entrer dans une autre démarche proactive pour attirer davantage d’abonnés : tweeter. Hé oui, en même temps, être sur Twitter sans tweeter, c’est comme avoir une voiture qui dort au garage, ça ne sert à rien !

Mais pour attirer des followers qualifiés, il faut maîtriser les codes de base du réseau social, à savoir :

    • Le Retweet : abrégé RT, il définit le fait de partager le tweet d’un autre utilisateur. Si une information vous paraît intéressante pour votre cible, alors retweetez le message. Vous allez ainsi vous faire remarquer auprès de l’auteur du tweet (il vous suivra peut-être en retour si ce n’est déjà fait) et aussi diffuser une information qui montre que vous suivez l’actualité de votre secteur.
  • Le hashtag : très important, ce mot précédé d’un dièse permet de synthétiser l’idée générale de l’article et d’apparaître dans la veille de certains utilisateurs.

 

4. Doser son auto-promotion

N’oubliez pas que vous êtes avant tout sur un réseau social et que la promotion massive de votre entreprise va vite lasser les abonnés.

Sauf à être Coca-Cola, Apple ou Microsoft, les followers viendront à vous parce qu’ils sont intéressés par les « plus » que vous aurez à leur offrir, et pas uniquement par votre marque et vos prestations.

Un équilibre doit être maintenu entre la promotion de vos produits, la veille et les services que vous pouvez rendre à vos abonnés. Choisissez la façon la plus naturelle d’assurer une proximité avec les personnes qui vous suivent et de mettre en avant vos offres, en vous impliquant dans des sujets de discussion.

 

5. Maximiser le design du profil

La forme et le contenu sont indissociables pour gagner en notoriété sur Twitter, c’est la raison pour laquelle les entreprises ne lésinent pas sur les moyens pour se doter de beaux designs personnalisés.

Le logo, le fond, la couverture et les couleurs sont entièrement personnalisables, alors n’hésitez pas à dessiner un profil qui ressemble à votre entreprise. Non seulement c’est la garantie de donner une image professionnelle, mais cela permet aussi à vos clients de vous identifier immédiatement.

Pour information, les dimensions recommandées pour les illustrations sont :

  • Photo de profil : 400 x 400 px
  • Couverture : 1500 x 500 px

 

 6. Diffuser de la veille

Pour attirer des abonnés, il faut leur donner envie de suivre vos nouvelles. Pour s’assurer d’être suivi, le mieux reste de diffuser des informations sur votre secteur d’activité.

Au quotidien, vous effectuez certainement une veille stratégique et concurrentielle, pour connaître les évolutions et les tendances de votre marché. Twitter va vous permettre de compléter votre veille journalière, mais aussi de la diffuser à vos potentiels clients. S’ils sont intéressés, ils s’abonneront plus facilement à votre compte.

 

7. Optimiser vos tweets

Pour que vos tweets suscitent l’intérêt et soient vus par un maximum de personne, il faut particulièrement soigner sa présentation.

Pour commencer, n’oubliez jamais qu’un tweet c’est 140 caractères 280 caractères. Découvrez les avantages des 280 caractères sur Twitter.

Il existe des services pour publier des tweets plus longs (ils sont tronqués et il faut cliquer sur un lien pour en ouvrir la totalité), mais ils perdront en impact. Mieux vaut se contenter d’une belle accroche, percutante et courte.

Les hashtags sont aussi un moyen d’optimiser son tweet, en donnant un mot-clé qui permet d’identifier directement le sujet abordé. Par ailleurs, beaucoup de personnes utilisent Twitter pour faire de la veille sur des mots-clés spécifiques.

En prenant soin d’ajouter un hashtag à chaque tweet, vous pourrez alors apparaître dans la veille de certains spécialistes et les inciter à vous suivre.

 

8. Établir des listes

Sur Twitter, vous pouvez créer des listes par thèmes pour classer vos followings. Cela possède un double objectif : mieux gérer les informations de votre fil d’actualité, en pouvant piocher dans les différentes listes pour faire votre veille, et apparaître dans les notifications des personnes ajoutées.

En effet, lorsque vous ajoutez une personne à une liste, celle-ci reçoit une mention qui capte son attention. Elle sera incitée à cliquer sur votre pseudo et visiter votre profil pour savoir qui l’ajoute à une liste.

 

9. Utiliser les trending topics

Twitter propose un classement des « hot topics » grâce à un classement des hashtags les plus populaires. Voyez si l’un d’eux peut vous servir et tweetez en mettant bien l’hashtag tendance. Vous serez vu par des utilisateurs qualifiés qui ne vous suivent pas encore.

Cependant, j’insiste, veillez bien à ce que les tendances correspondent à votre secteur d’activité, sinon vous risquez de perdre votre crédibilité.

 

10. Analyser les horaires de publication

Pour gagner des followers, il faut que ceux-ci voient vos tweets. Pour optimiser votre visibilité, il faut publier aux horaires où votre cible est présente. Vous trouverez de multiples articles sur le web avec de belles horloges qui vous indiquent les meilleures heures pour tweeter.

Mais selon votre cible, ces données peuvent s’avérer erronées. Le mieux reste, dans un premier temps, de publier tout au long de la journée, du lundi au dimanche. Vous pourrez ensuite analyser les moments de la journée et de la semaine où vos tweets semblent avoir davantage d’impact.

Simple d’utilisation, Twitter est un outil particulièrement efficace pour les entreprises qui souhaitent gérer leur image et augmenter leur notoriété. L’effet du bouche-à-oreille numérique est instantané et se propage en cascade.

Pour y avoir une meilleure diffusion de vos produits ou services, il est essentiel d’avoir des followers de qualité et ciblés, susceptibles de se transformer en clients, et de leur proposer de l’information pertinente et diversifiée.

 

11. Partager votre astuce Twitter ?

Partager votre astuce Twitter en commentaire avec nos lecteurs !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 8 Average: 5]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

12 commentaires

  1. Bonjour à tous, en effet très bon article…
    Je suis assez d’accord avec vous quant à la crédibilité d’une entreprise selon son nombre de followers… c’est pourquoi, j’ai beaucoup travailler à faire grossir celui de mon compte!!! mais arrivé a 2500 environs, j’ai cédé à la tentation, j’ai acheté 5000 followers supplémentaires sur http://ezylikes.com, j’avoue que j’avais peur d’avoir des followers qui rentrent pas dans ma cible car je suis très attentif a la qualité de mes followers, cependant, je pense aussi que cela va donner un vrai coups de pouce dans l’acquisition d’autres abonnés.
    Il est évident que le monde attire le monde; autrement dit si l’on doit choisir entre deux restaurants, l’un totalement vide et l’autre plein. La plupart des gens iront dans le restaurant déjà fréquenté 😉
    Sans vouloir faire de publicité, il y a une plateforme qui cartonne et qui ne censure pas (pour le moment) l’achat d’abonnés twitter et Instagram c’est http://www.ezylikes.com

    Mon avis aujourd’hui, c’est que j’ai presque trop attendu pour le faire… c’est un vrai complément lorsqu’on s’inscrit dans une volonté de travailler son image de marque avec les reseaux sociaux.
    Bon courage a tous.

    1. Bonjour Delphine,
      Les outils viennent plutôt en renfort des astuces, mais leur utilisation n’est pas considérer comme une astuce en soit… Je comprends aussi que placer son outil est légitime mais à ce stade il faudrait tous les recenser pour aider à mieux utiliser et optimiser Twitter.

    2. Bonjour Delphine,
      Ma liste est évidemment non-exhaustive. J’ai préféré citer des outils que j’ai déjà testé ou que j’utilise à l’heure actuelle. Je connais Traackr de nom, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser.

    1. Bonjour Yohan,
      Quel serait l’outil auquel tu penses ? Il y en a plusieurs, même si il est vrai que les outils sont aussi des vecteurs intéressants pour le gain de followers, ils permettent principalement l’analyse pour optimiser le temps et le rendement de ses tâches.

        1. Merci pour ce retour Yohan.
          Dans ce cas il vient bien renforcer l’optimisation de la diffusion selon les plages horaires. A la base je ne considère pas l’utilisation d’un outil comme une astuce, mais ici il est un bon complément qui mérite d’être souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 10 astuces Twitter pour gagner davantage de followers sur le réseau social! This is the link: https://www.journalducm.com/gagner-followers-twitter/