Transfo. Digitale

Le marché de la pièce auto se digitalise : L'appli Autodoc

Découvrez l'application Autodoc, un acteur de la pièce automobile qui a su prendre le virage du digital

 

La marché de la pièce automobile est un marché très concurrentiel, qui demande des mises à jour constante au niveau des références. Comme l’industrie automobile, ils ont dû se transformer digitalement pour les besoins de leurs clients et faciliter l’accès à leurs références.

Si la transformation digitale du secteur automobile a bien été amorcée, celle de la pièce auto lui emboîte le pas.

 

Les pièces automobiles

Les modèles de voitures évoluent rapidement et les nombreuses marques étrangères implantées en France, impliquent un accès simple et rapide aux pièces auto. C'est ici que le rôle des plateformes qui vendent des pièces automobiles intervient et pas seulement celui des concessions.

Il y a quelques années, il était encore très difficile de trouver certaines pièces provenant de l'étranger. Il fallait directement les commander auprès du constructeur et les délais étaient parfois très long.

Aujourd'hui les sites de vente de pièces automobiles parviennent à tirer leur épingle du jeu, en proposant de larges références. Cependant il n'en reste pas moins que les outils permettant d'y accéder, doivent suivre cette évolution. Les sites web et les applications mobiles étant les principaux canaux pour acheter ces pièces.

 

La transformation digitale du secteur

Si le secteur automobile doit encore se réinventer et poursuivre sa transformation digitale pour répondre aux besoin des consommateurs, celui de la pièce automobile aussi a dû suivre. Cependant pour ce dernier les enjeux étaient moindres et les besoins plus facilement identifiés.

Si le mécanicien ou le garagiste étaient les seuls à bien connaitre une voiture, aujourd'hui de nombreuses personnes s'y intéressent. Nombreux sont les usagers qui arpentent les forums pour comprendre et tenter eux-même de réparer leur propre véhicule, quand la tâche n'est pas trop ardue.

Il fallait donc répondre rapidement à ce besoin identifié et proposer aux consommateurs un service optimum et un maximum de références. Les délais ont toujours été au cœur des problématiques liées au secteur automobile. Obtenir aujourd’hui une pièce de voiture rapidement et pouvoir la changer soi-même, est devenu une véritable aubaine pour éviter l'immobilisation de son véhicule.

Pour répondre à tout ça, les sites sont apparus et ensuite les applications mobiles. Peu à peu il fallait aussi rendre les pièces accessibles et compréhensibles, les livrer rapidement et surtout apporter un support d'aide. En clair le challenge était de proposer un outil plus qu'un simple catalogue affichant des milliers de références.

 

L'appli Autodoc : Les commandes des pièces automobiles

La réparation d'une voiture tombée en panne n'est jamais simple, d'autant plus quand vous êtes propriétaire d'une marque étrangère. Achetez des pièces chez votre concessionnaire habituel peut parfois prendre énormément de temps. Le problème étant de devoir immobiliser son véhicule plusieurs jours, voir pendant des semaines.

En achetant des pièces détachées en ligne pour votre voiture, vous pourrez simplifier le processus.

C'est d'autant plus intéressant quand une application mobile propose ce service, avec un degré de détails et de service optimum. C'est ce que propose l'une des plateformes leader sur le marché : AutoDoc ! avec l'application Autodoc

     

Que vous cherchiez des petites pièces spécifiques, une batterie ou des pneus, l'application mobile Autodoc répondra à vos besoins.

Devoir acheter soi-même ses propres pièces automobiles est devenu aujourd'hui une pratique courante. Face aux nombreux problèmes et arnaques pratiqués par des mécaniciens et des garagistes, nous y sommes presque obligés.

Même les garages rattachés à des concessions ne sont pas exempts de ces problèmes... quand ils ne pratiquent pas en plus des tarifs exorbitants. Tous ces soucis ont du être pensés par les vendeurs de pièces automobiles pour faciliter les achats par les consommateurs.

Au delà ! le service à aussi son importance et l'Appli Autodoc propose de vous suivre et de vous aider dans le choix des bonnes pièces.

Application Mobile Autodoc
Application Mobile Autodoc Application Mobile Autodoc

Voici les services proposés :

  • Un catalogue de pièces automobiles illustré, compréhensif et intuitif.
  • Vente de pièces automobiles pour véhicules européens, américains, japonais et coréens.
  • Plus de 545 marques de pièces auto.
  • Près de 2.500.000 articles référencés. 
  • Possibilité de sauvegarder n’importe quelle pièce automobile dans une liste de souhaits.
  • Historique de vos commandes sauvegardé avec la possibilité de les renouveler.
  • Un système de recherche par code produit.
  • L'option de commande en 1 clic (après la première commande).
  • Un système de recherche pratique avec un aperçu des pièces automobiles.
  • 15 méthodes de paiement.
  • Notification du statut de votre commande.
  • Des experts qui vous assistent par téléphone ou par chat en ligne pour vous aider à sélectionner la bonne pièce.
  • Des promotions et des réductions régulières.

 

Internet : au secours des conducteurs !

Si d'un côté l'industrie l'automobile poursuit sa transformation digitale, de l'autre Internet vole au secours de nombreux automobilistes. Comme souligné plus-haut les forums sont légions dans le domaine automobile et notamment sur l'entraide des problèmes rencontrés.

Peu de personnes s’embêtaient il y a quelques années à comprendre pourquoi tel bruit se faisait entendre sur une voiture ou pourquoi il fallait changer telle ou telle pièce. Aller chez le garage du coin ou prendre rendez-vous chez son concessionnaire étaient bien plus simple. Après tout ! Chacun son métier et son rôle.

Au milieu de tout ça, force est de constater qu'Internet à apporter beaucoup dans l'apprentissage et la connaissance de nombreux domaines. Celui de l’automobile n'y a pas échapper et on pourrait presque faire passer le mécanicien d'aujourd'hui comme un simple citoyen.

Les sites internet et les applications mobiles ont commencé à fleurir et ont proposé leurs services directement aux usagers automobiles. Mais ce n'est pas tout ! Proposer un site Internet c'est déjà indispensable, une application mobile ça finira par le devenir... mais encore faut-il se faire connaitre.

La visibilité est donc rapidement revenue sur le devant de la scène, pour nous montrer que le contenu aussi doit s'associer aux outils. Créer du contenu, être actif sur les forums, user des réseaux sociaux et le tout sous couvert d'une stratégie digitale bien pensée.

 

On peut citer l'une des plateformes leader sur le marché : AutoDoc ! Dans leur catalogue, on retrouve

Ils viennent de mettre à jour une appli mobile qui va rendre la vie des automobilistes beaucoup plus facile. Que vous achetiez des pièces de moteur et de suspension, un nouveau jeu de pneus ou des produits de base comme de l'huile moteur et du liquide de direction assistée, vous trouverez tout sur l'appli Autodoc.

 

En conclusion

On pourrait conclure par "comprendre pour mieux acheter" car la transformation digitale du secteur automobile comme de nombreux autres, met le consommateur au centre.

Si on y regarde de plus près il y a une forme d'intelligence marketing à faire du consommateur un exécutant, en lui apprenant tout ce qu'il faut pour faire lui-même. Le secteur automobile en général, comprenant donc les pièces, à toujours été réservé à un corps de métier expert. Cependant peu à peu les gens sont devenus curieux de tout avec le désir d'apprendre.

Certains cherchant à ne pas se faire avoir, d'autres luttant contre l’augmentation des prix et plus loin les curieux, les passionnés et ceux cherchant à aider. De là sont nés des forums sur des sujets divers et variés dans un but souvent passionnel au départ. Ainsi les acteurs de l'industrie ont entrepris d'éduquer, d'apprendre et de rendre accessible certains domaines techniques aux consommateurs.

Un moyen qui permet aussi d'éviter des intermédiaires et de responsabiliser davantage l'usager. L'application Autodoc a ainsi réussi son pari de proposer un outil, plus qu'un simple catalogue. En lui associant un support par téléphone, chat en ligne et de très nombreux modes de paiement, il prend une belle avance sur de nombreux concurrents.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 4]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page