Logiciels et Tips

Comment créer une vidéo engageante pour Facebook ?

La vidéo est un des formats parmi les plus engageant sur Facebook et au travers de nombreux réseaux sociaux. Apprenez ici en quelques étapes à l'aide d'un outil gratuit qui s'appelle Freemake Video Converter, comment réaliser une vidéo engageante pour Facebook.

Créer une vidéo engageante pour Facebook, est sans doute l’un des points les plus recherchés par le community manager pour animer et garder active sa communauté. Bien qu’il ait recours à différentes actions et à d’autres types de contenu, la vidéo reste majoritairement la source la plus engageante et la plus regardée.

Lorsque les éditeurs publient du contenu sur Facebook, leur but est de captiver autant d’attention que possible leur audience tout en recherchant de l’engagement. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver les moyens de le faire., car plusieurs paramètres sont à considérer.

Heureusement certaines recherches récemment publiées peuvent vous en apprendre beaucoup sur la création de contenu viral, en particulier quand il s’agit de la façon dont vous utilisez la vidéo sur Facebook notamment.

 

Analyse de 2 milliards d’articles publiés sur Facebook en 2017

Chez BuzzSumo ils ont analysé 2 milliards d’articles publiés sur Facebook au courant de l’année 2017, analyse dont les résultats peuvent être retrouvés ici : Most shared Facebook content. L’examen du contenu le plus partagé sur Facebook montre que les utilisateurs sont souvent prompts à diffuser du contenu divertissant, réconfortant ou inspirant, et qui plus est via

L’étude des messages Facebook les plus viraux met véritablement en évidence la puissance des vidéos sur les médias sociaux. Seulement 3 des 20 premiers messages en 2017 n’étaient pas des vidéos.

Les sujets les plus populaires pour les vidéos étaient des hacks pratiques, du contenu impressionnant et inspirant, des recettes, des animaux mignons et des vidéos musicales. Le manque d’engagement sur Facebook peut être dû au simple fait d’omettre le partage de vidéos.

Most viral Facebook Posts of 2017

 

Créer une vidéo engageante pour Facebook

Donc, comment peut-on créer une vidéo engageante pour Facebook facilement ?

Tout ce dont vous aurez besoin seront quelques photos de bonne qualité, une piste musicale et un convertisseur vidéo gratuit qui s’appelle Freemake Video Converter. Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour créer la meilleure vidéo engageante qui soit pour vos fans Facebook.

 

Étape 1. Choisissez un sujet de prédilection pour votre vidéo Facebook

Comme nous vous l’avons dit, vous aurez besoin dans un premier temps d’une série de quelques photos de qualité pour votre nouvelle vidéo engageante. Avant de commencer à les préparer, choisissez au préalable un thème commun pour votre contenu.

Ça peut être une histoire, un conseil en lien avec votre expertise, un sketch humoristique, le partage d’un voyage etc…

 

Étape 2. Faites vos montages ou trouvez des photos

Des images de haute qualité sont absolument nécessaires. Elles peuvent générer davantage de clics et stimuler l’engagement sur Facebook. Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, vous pourrez trouver ces images sur des banques d’images libre de droit, sans tomber sur des problèmes de droits d’auteur. (n’hésitez pas créer un petit générique de fin avec les sources de vos visuels)

Plusieurs sites web existent pour trouver des images de très bonne qualité afin de construire votre vidéo engageante à destination de Facebook :

  • unsplash.com,
  • pixabay.com,
  • pexels.com,
  • negativespace.co

ou d’autres qui seront issues d’un abonnement payant via

  • iStock,
  • DepositPhotos
  • Shuttershock
  • Adobe (Fotolia)

Téléchargez vos photos gratuites en les réunissant par sujet.

Vidéo engageante sur Facebook : Faites vos montages ou trouvez des photos

 

Étape 3. Ajoutez du texte à votre vidéo

Racontez votre histoire sur les photos que vous aurez préparé. Vous pouvez utiliser le logiciel le plus basique qui soit comme Microsoft Paint ou un éditeur d’images en ligne comme Crello ou Canva. Ne pas rédiger plus de 2 lignes de texte sur une seule image afin de conserver une bonne lisibilité.

 

Vidéo engageante sur Facebook : Ajoutez du texte à votre vidéo

 

Étape 4. Trouvez une piste musicale pour rythmer votre vidéo

Facebook active l’audio sur une vidéo seulement après avoir cliqué dessus. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ignorer la partie musicale, au contraire ! On peut trouver des musiques libres de droits comme pour les images ici : Musiques libres de droits.

Choisissez une piste en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer avec votre vidéo. La musique apaisante est parfaite pour les vidéos inspirantes, une piste rythmique est bonne pour des clips amusants etc…

 

Étape 5. Créez et finalisez votre vidéo engageante

Quand vous avez préparé vos images et votre musique, il sera temps de les combiner. Nous vous suggérons d’utiliser ici Freemake Video Converter pour cet objectif.

1. Allez sur Freemake.com et téléchargez le logiciel gratuit. Puis l’installez et lancez. Le programme est propre et sûr, ne vous inquiétez pas. Il y a une version française. Le logiciel va créer un collage vidéo à partir de vos photos et chansons en quelques secondes.

2. Cliquez sur le bouton « Photo ». Sélectionnez toutes les photos pour votre vidéo. Vous pouvez également les glisser-déposer dans l’outil. Vous pouvez ajouter des photos de différentes extensions et résolutions. Par défaut, le logiciel change la résolution à celle de la plus petite photo pour éviter une perte de qualité. Assurez-vous que l’ordre des photos est correct.

Vidéo engageante Facebook : Créez et finalisez votre vidéo engageante

 

3. Ensuite ajoutez une piste audio pour vos images. Pour ce faire, cliquez sur « Sans audio » sur la ligne Diaporama après l’ajout de vos images. Définissez une période entre vos images (au moins 5 secondes). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « OK ».

4. Après cela, sélectionnez un format dans lequel vous souhaitez enregistrer votre vidéo : AVI, MKV, MP4, FLV ou WMV. Facebook acceptera tous ces formats. Cliquez sur l’un des boutons avec une extension.

5. Choisissez ensuite l’un des profils prêts dont vous avez besoin ou laissez “Identique à la source ». Définissez un dossier pour votre diaporama photo prêt. Pour transformer ensuite vos photos en vidéo avec de la musique de fond, cliquez sur le bouton « Convertir ».

Vidéo engageante Facebook : Finalisez votre vidéo engageante

 

Étape 6. Publiez votre vidéo engageante sur Facebook

Lorsque le fichier est prêt, mettez votre belle vidéo engageante en ligne sur Facebook. N’oubliez pas de créer un titre attrayant et de rédiger une petite description.

Choisissez le moment de publication où vos fans Facebook sont le plus actif (vous pouvez trouver cette information dans les statistiques de votre compte).

Voilà !  Vous avez terminé votre première création facile d’une vidéo pour Facebook. Maintenant il est temps d’obtenir beaucoup de “J’aime” et de répondre aux commentaires. Bonne chance !


Article rédigé en partenariat avec Freemake

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment créer une vidéo engageante pour Facebook ?! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-video-engageante-pour-facebook/