E-commerce

PrestaShop : Un outil très complet pour développer son e-commerce

Véritable outil de taille pour tous les e-commerçants, PrestaShop vous permet de gagner considérablement du temps et d'argent. Construisez et bâtissez votre site e-commerce à l'aide de ce puissant CMS. En savoir plus :

Actuellement, on remarque que les développeurs de sites e-commerce optent de plus en plus pour PrestaShop.

Même les nombreuses agences web n’hésitent pas une seule seconde à recommander ce CMS à tous leurs clients. S’il y a un tel engouement autour de cette solution e-commerce, c’est qu’il y a de bonnes raisons.

 

À propos de Prestashop

Développé en 2007 par 5 étudiants de l’école informatique Epitech, PrestaShop qui permet de créer facilement des sites e-commerce. Conçu à l’origine en tant que logiciel libre, sur le modèle de WordPress, il est aujourd’hui très prisé par les TPE/PME françaises.

Pour information, les créateurs du logiciel open source ont fait appel aux services de nombreux e-commerçants pour rédiger le cahier des charges. Basé sur le langage PHP, PrestaShop connait un véritable développement à partir de la fin des années 2000 et représente un produit de référence sur tout le marché français. Le but de la société est simple : pouvoir concurrencer Magento.

L’un des co-fondateurs du logiciel, Bruno Lévêque, a d’ailleurs participé à la définition et à la mise en place de la stratégie d’internalisation à partir de la fin des années 2000. Une stratégie plutôt gagnante : un chiffre d’affaires qui est monté jusqu’à 60 % en 2012 et qui continue de croître aujourd’hui.

En 2017, PrestaShop avance la mise en place de plus de 270 000 boutiques actives (source). Aujourd’hui, il affiche un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars.

De nos jours, la part de marché de la société au niveau international est de 6 %. Sur le marché français, elle représente 40 % de parts de marché, se positionnant comme le leader de l’e-commerce en France. Comme tout autre logiciel open source, PrestaShop est gratuit et se base sur sa large boutique d’applications, ainsi que sa boutique de thèmes payants.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses modules variés, vous pouvez parfaitement mettre en place un site marchand sur mesure, à l’image de votre marque.

 

Les différentes versions PrestaShop

Depuis 2015, PrestaShop se divisait en deux versions entièrement gratuites : PrestaShop Cloud et la version autohébergée. Une nouvelle version arrive suite à la suppression de PrestaShop Cloud.

 

Version autohébergée

Pour cette version, vous devez télécharger le logiciel sur votre machine et installer votre site e-commerce sur un serveur, via un FTP. Avec une gestion libre de l’hébergement, la solution demande des compétences techniques et l’achat d’un hébergement.

Elle vous offre également plus de liberté, puisque vous pouvez installer vos propres thèmes et modules. Les agences proposent le plus souvent cette solution, voir un exemple d’agence web prestashop.

 

PrestaShop Cloud (plus dispo depuis fin 2016) mais PrestaShop Ready arrive !

Si vous optiez pour cette version, l’hébergement de votre site était pris en charge par PrestaShop. Elle vous offrait la possibilité de choisir votre propre nom de domaine ou de sous-domaine. Dans le premier cas, vous deviez acheter un nom de domaine.

Le sous-domaine était cependant gratuit et proposait une adresse du site du genre : www.mon-site.pswebstore.com ou www.mon-site.pswebhost.com. La solution PrestaShop Cloud vous proposait également un accès à tous les modules et les thèmes du logiciel. En revanche, vous ne pouviez pas importer vos propres thèmes ou extensions. Cette offre a cessé d’être fonctionnelle à fin 2016.

Actuellement Prestashop travaille à une autre solution clés en main : PrestaShop Ready qui est encore en phase bêta (source) mais qui devrait très prochainement être disponible.

 

PrestaShop : Ses nombreux points forts

PrestaShop est une solution très complète intégrant de multiples fonctions. Ce CMS est un outil très puissant et efficace pour tous les e-commerçants qui désirent réussir leur business sur le web. Il offre également une simplicité et une facilité hors du commun de la création de site.

PrestaShop propose une interface bien plus intuitive que son concurrent Magento

Certes, il vous faut dépenser de l’argent pour pouvoir acheter quelques modules indispensables, un nom de domaine, un thème ou encore un hébergement (dans le cas d’une version autohébergée). Nous retrouvons les mêmes éléments indispensables à l’installation de WordPress.

Mais, elle représente tout de même une solution très économique et parfaitement adaptée aux petits budgets. Elle s’engage personnellement à répondre à toutes les attentes et les besoins des e-commerçants et du marché. PrestaShop réunit une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs en France et partout dans le monde.

Les blogs et les forums consacrés à ce logiciel sont incroyablement nombreux sur la toile. Cette situation semble très pratique, notamment quand vous rencontrez un éventuel problème technique ou quand vous désirez poser différentes interrogations.

Outre sa richesse fonctionnelle, PrestaShop offre également une bibliothèque d’applications et de thèmes riche et qualitative. Open source, il est très flexible et permet d’adapter facilement le code du logiciel à tous vos besoins (pour la solution autohébergée).

 

Véritable outil de gestion pour toute activité e-commerce

PrestaShop est pour l’e-commerce ce que WordPress est pour le blogging. Ses nombreuses fonctionnalités vous sont proposées en natif ou sous forme d’extensions. Vous pouvez parfaitement l’utiliser tout en gérant vos produits, vos stocks, vos commandes sans aucune connaissance technique en programmation.

Cette solution sur mesure vous propose aussi d’exporter tous vos produits sur les principales marketplaces comme eBay. Vous pouvez choisir parmi les 2 000 thèmes graphiques de qualité exceptionnelle pour personnaliser votre site e-commerce : il y en a pour tous les secteurs d’activités et pour tous les goûts. Bon nombre de thèmes sont entièrement responsive, l’affichage des pages peut s’adapter selon l’appareil utilisé (PC, smartphone, tablette).

Un back-office complet et simple à manipuler

Il rappelle visuellement et structurellement l’interface de WordPress, avec un menu latéral situé à gauche. À partir de cette interface, vous pouvez facilement gérer vos modes de paiement, vos commandes, vos moyens de livraison ou encore vos fiches clients.

PrestaShop permet la création de fiches produits très claires et de modifier beaucoup de paramètres : couleurs, promotions, photos, description, quantités, stocks, livraison… Vous avez également accès aux statistiques de ventes pour chaque fiche produit comme le panier moyen, le chiffre d’affaires, le taux de conversion et le nombre de ventes.

 

Le SEO sur PrestaShop

La configuration SEO est de niveau très élevé, vous avez la possibilité de définir une URL customisée, un titre, une méta description et des mots-clés. PrestaShop vous propose une optimisation du référencement de votre site e-commerce pour obtenir un excellent positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Véritable outil de taille pour tous les e-commerçants, PrestaShop vous permet de gagner considérablement du temps et d’argent. En plus d’une gestion simplifiée de votre boutique en ligne, cette solution vous apporte également de multiples avantages exceptionnels.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 23 Average: 3.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : PrestaShop : Un outil très complet pour développer son e-commerce! This is the link: https://www.journalducm.com/prestashop-solution-ecommerce/