Référencement

Comment optimiser son positionnement web : Search Console et Link building

Souvent négligée, la Search Console Google peut vous aider à optimiser votre site web, et à poser un fondement solide pour mieux travailler votre autorité grâce au link building et au guest blogging.

 

Il existe de nombreux outils que l’on peut exploiter en marketing digital aujourd’hui. Notamment pour booster la visibilité d’un site Internet, afin d’obtenir un meilleur positionnement sur Google. Parmi eux de nombreux outils sont parfois négligés, comme c’est le cas pour la Google Search Console qui est largement sous-estimé.

C’est un outil qui est complémentaire à Google Analytics, qui permet outre de suivre les erreurs sur votre site, de vous donner des indications précieuses sur le trafic et le comportement des internautes.

Nous verrons qu’en plus de suivre les éventuelles erreurs et optimisations à apporter sur votre site, vous pourrez travailler également sur l’autorité à acquérir. On notera ainsi le travail d’une agence de link building qui propose des services de link building et à titre plus personnel, le guest blogging.

 

La Google Search Console

Google offre de nombreux outils gratuits aux internautes, afin de mieux exploiter leur business en ligne et de gagner en visibilité sur son moteur de recherche. Si la majorité des utilisateurs et de propriétaires de sites web connaissent bien Google Analytics, il n’en est pas de même pour la Google Search Console.

Google Search Console

Elle est jugée parfois inutile ou méconnue de ces utilisateurs, bien qu’elle est pourtant indispensable si on veut exploiter au mieux son site web. Si elle n’est pas facile à maitriser, la Google Search Console peut être pilotée par une agence tiers pour en extraire des rapports d’erreurs et d’optimisations à apporter.

Le but étant de permettre à votre site Internet d’être en conformité avec les standards du moteur phare, et de chercher à atteindre la première position sur Google sur ses mots-clés. Elle a d’ailleurs récemment fait peau neuve, pour améliorer la lisibilité des rapports et des données générées.

N’hésitez pas à la relier à votre site web via Google Analytics, et vous serez ainsi notifié par mail ou en direct, des optimisations à réaliser.

 

Comment booster son site Internet ?

Avec le surcroit de contenu diffusé sur la toile et les nombreuses entreprises qui recherchent un positionnement sur Google, il devient de plus en plus difficile de pendre des places sur ses mots-clés. Cependant de nombreux facteurs existent pour se positionner, et tout n’est pas qu’une question de trafic organique et de mots-clés qui sont savamment choisis pour ses contenus.

Comment booster son site Internet ?

Si c’est un gros pan en matière de référencement naturel, il ne faut pas négliger l’autorité de votre site, qui elle peut s’acquérir de différentes manières. Voyons-en 2 principales qui peuvent vous permettre de donner un réel boost à votre site pour atteindre le top 3 Google. Si rien n’est garanti quant à atteindre cette position, il est tout de même conseillé de conserver cet objectif pour donner le meilleur de soi.

Voyons 2 moyens de gagner en autorité pour votre site web :

1. Le netlinking ou link building

Il est possible qu’avec les nombreuses tâches que vous avez à réaliser pour votre site, que vous ne puissiez vous occuper de travailler sur ce levier. Dans ce cas il est préférable de le confier à une agence de netlinking. Le link building ou netlinking comme on l’appelle également dans certains cas, permet à un site de gagner en autorité par le biais d’achat de liens, sur des sites ayant déjà un niveau élevé d’autorité. 

 

Le netlinking ou link building

Il s’agit de placer un ou plusieurs liens sur différents sites, afin de montrer à Google que des sites référents vous mentionnent et/ou parlent de vous. Le phénomène est assez simple à comprendre, plus on parle de vous, plus vous êtes connu ou populaire. Cette popularité se traduit comme un signal extrêmement positif pour Google.

C’est ce qui se rattache au trafic referral (référent) parmi les différentes sources de trafic web. Avec la source de trafic organique, ce sont les 2 facteurs contribuant à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

2. Le guest blogging

Le guest blogging consiste généralement à faire de l’échange de liens, en invitant réciproquement des auteurs à rédiger du contenu sur votre site, et vous sur le leur. Ainsi chacun glisse ou plusieurs liens pour lui permettre de gagner en autorité.

On peut utiliser des techniques triangulaires ou autres, sachant que si c’est propre, ça reste logiquement assez difficile à détecter par Google. L’idée étant de varier les sources et donc les partenariats, mais il fait aussi être réaliste et rechercher des sites sur des niveaux d’autorité (malheureusement) similaires pour espérer un échange de liens.

Le guest blogging

Ne vous attendez pas à ce que des médias vous ouvre leurs portes pour y rédiger en glissant des liens dofollow. Plus vous gagnerez en autorité plus vous pourrez rechercher des sites à forte autorité, mais la route peut parfois être très longue. Il faut donc être régulier et bien optimiser son site web.

 

Contrer la tendance zéro clic de Google

Un dernier point à intégrer est la tendance des recherches zéro clic sur Google. Le moteur de recherche affiche de plus en plus de résultats par lui-même sur des requêtes courantes saisies par les utilisateurs au quotidien. Il est donc primordial de délivrer du contenu pertinent, en proposant de la valeur ajoutée pour les internautes.

Le travail sur les mots-clés et les tendances de recherche des utilisateurs a ici toute son importance pour vous permettre de contourner cette tendance du zéro clic. Elle est effective sur des réponses rapides à apporter aux internautes qui posent des questions.

 

Cependant on ne sait pas de quoi Google sera capable d’ici peu, car le web évolue sans cesse et très rapidement. De plus la concurrence durcit elle aussi au même rythme.

 

En conclusion

En associant un travail d’optimisation technique sur votre site Internet et en analysant les données recueillies, vous aurez déjà un bon fondement pour améliorer votre positionnement sur Google. C’est pourquoi la Search Console de Google vous aidera à mieux optimiser votre site si vous l’exploiter pleinement.

Les services de netlinking et le guest blogging vous permettront quant à eux, de gagner en autorité sur le trafic référent. Un levier qui contribue à obtenir un meilleur référencement de son contenu. Votre travail sur les mots-clés et les intentions de recherche des utilisateurs, portera sur le trafic organique tout en visant les meilleures positions possibles sur vos requêtes majeures.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page