Marketing Digital

Comment créer une campagne Google Ads qui convertit ?

Créer une campagne Google Ads qui assure des conversions est indispensable à toute entreprise présente en ligne recourant au marketing digital, mais connaissiez-vous le web scraping ? Découvrez comment il peut vous aider à convertir :

 

Au cours des dernières années, Google Ads (anciennement Google AdWords) est devenu un outil incontournable de marketing en ligne.

Il permet aux entreprises de générer des liens sponsorisés sur diverses plateformes telles que Google Chrome, YouTube, Gmail, sur des moteurs de recherche partenaires de Google (Free, Amazon…), ou encore sur un certain nombre d’applis de smartphone.

Dans le cadre d’une campagne marketing en ligne, l’exposition du public cible à des liens pertinents peut donc avoir un impact extrêmement significatif sur la notoriété et les ventes d’une marque ou d’une société donnée. Mais quelles sont les clés d’une campagne Google Ads réussie ?

 

Poser les bonnes questions

Avant toute chose, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de questions stratégiques fondamentales. Tout d’abord, sur le public cible et ses centres d’intérêts :

  • A qui la campagne s’adresse-t-elle ?
  • Quels sites les clients potentiels sont-ils susceptibles de visiter ?
  • Dans quelles zones géographiques habitent-ils, quelle(s) langue(s) parlent-ils, quelles sont leurs caractéristiques démographiques ?
  • Quels influenceurs suivent-ils sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les produits mis en avant par la campagne ? Etc.

Certaines de ces informations peuvent intervenir dans le paramétrage des outils proposés par Google Ads, par exemple le Reach Planner (qui permet aux publicitaires de cibler plus précisément leur public sur YouTube).

faire une campagne Google ads

La détermination des mots-clés de recherche adéquats est bien sûr cruciale. Ainsi, certains outils de Google Ads, comme les Placement-targeted advertisements (anciennement Site-Targeted Advertisements) vous permettent de placer des publicités en fonction de mots-clés de votre choix.

Attention, ne vous contentez pas de cibler des expressions générales sur votre domaine d’activité ; il peut s’avérer intéressant, par exemple, d’analyser plus précisément ce qui a fait ses preuves chez les autres :

  • Quels sont les mots-clés qui génèrent du trafic chez les concurrents les plus en vue ?
  • Chez les influenceurs de premier plan ?
  • Chez d’autres types de sites visités par le public cible ?

Malheureusement, déterminer de manière intuitive ou manuelle la réponse à ces différentes questions peut s’avérer extrêmement fastidieux, coûteux en personnel et financièrement, et surtout peu efficace, le volume des données à analyser étant potentiellement gigantesque.

Fort heureusement, grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’apprentissage automatique, appelé le machine learning, et de l’intelligence artificielle, des méthodes automatisées beaucoup plus adaptées existent aujourd’hui. C’est notamment le cas avec le web scraping.

 

Qu’est-ce que le web scraping ?

Le web scraping consiste à extraire de manière automatisée des données web publiques et à les organiser de manière à en tirer des informations exploitables, typiquement en les structurant dans des fichiers au format json ou csv.

Signalons qu’il s’agit d’une pratique totalement légale qui n’a rien à voir avec le hacking ! Un certain nombre de sociétés informatiques proposent des outils de web scraping adaptés à différentes tâches, comme notamment les campagnes Adtech, voyez par exemple ici.

Définition web scraping

 

Le web scraping peut aider les entreprises qui cherchent à améliorer le référencement de leur site web et ainsi à générer plus de ventes. Les web scrapers utilisés à ces fins peuvent passer en revue les mots-clés employés et les choix effectués pour le référencement, afin de déterminer s’il est possible d’augmenter la probabilité d’affichage du site aux premières places des classements de recherche.

Les générateurs de mots-clés et les statistiques de SEO peuvent également faciliter l’identification des mots-clés les plus porteurs. Ces technologies, lorsqu’elles sont utilisées en synergie avec les outils proposés par Google Ads, peuvent améliorer la visibilité de votre société ou de votre marque de manière significative.

Concrètement, des outils de web scraping convenablement choisis et utilisés peuvent être employés pour :

    • Réaliser des analyses publicitaires en temps réel et créer des campagnes d’influence plus intelligentes.
    • Rester informé des stratégies publicitaires des concurrents ; par exemple, un programme de web scraping peut parcourir des centaines de listes de produits vendus par vos concurrents sur un site de commerce en ligne et extraire toutes les données pertinentes – prix, variantes des produits, notes données par les utilisateurs, etc. – en quelques heures seulement. Tout cela peut vous donner des idées sur les stratégies payantes, les produits porteurs et les niches inexploitées, ce qui permettra de mieux orienter votre propre campagne.
    • Trouver de nouvelles sources de trafic et atteindre un public plus large avec l’intelligence publicitaire.
    • Sur les réseaux sociaux, collecter des données sur les profils, les hashtags, les abonnements, les niveaux de trafic et les « J’aime », pour localiser les ambassadeurs de marques et les influenceurs les plus en vue ; certains produits vous permettent même de cibler vos recherches par emplacement géographique ou par secteur d’activité.
    • Analyser la véritable expérience des clients potentiels grâce à une capture complète de leur parcours publicitaire, de leurs interactions avec les influenceurs et de leur engagement envers des marques, par l’intermédiaire des fils de discussions, avis, abonnements, « J’aime », etc. Vous pourrez ainsi améliorer une campagne existante et créer une publicité plus efficace en utilisant les termes spécifiques employés par les clients sur les réseaux sociaux et en déterminant les besoins du public cible de manière plus précise.

 

Les apports du web scraping

En bref, le web scraping permet de faire des analyses rapides et fiables, qui permettront de mettre en évidence les opinions, les besoins et les goûts des consommateurs, ainsi que les approches de vos concurrents. Ces informations sont facilement disponibles si vous savez comment les obtenir. Cependant, un certain nombre d’acteurs du marché ne sont pas encore conscients du potentiel du web scraping.

En outre, les avis des clients ouvrent la voie à la conception d’une meilleure gamme de produits qui répondront mieux à leurs préoccupations. Il est possible d’évaluer ce qu’un consommateur recherche, ce qui l’intéresse, etc. pour n’importe quel type de produit.

Les apports du web scraping

Il faut également garder à l’esprit le fait que certains outils de Google Ads (par exemple Google Ads Editor) peuvent également être utilisés pour mesurer les performances de votre campagne et corriger le tir si besoin est.

En complément d’une campagne marketing sur Google Ads, le web scraping peut également être utilisé pour effectuer des tâches plus techniques, notamment dans le domaine de la cybersécurité et de la protection de marque, telles que :

  • Vérifier que les bonnes publicités atteignent le bon public,
  • Mesurer la qualité, le positionnement et la taille corrects de vos publicités,
  • Confirmer que vos publicités sont exemptes de fraude au clic,
  • Détecter l’affichage de vos publicités sur des sites de phishing,
  • Surveiller les liens retour, les redirections et les liens d’affiliation,
  • Éliminer les publicités malveillantes et vous protéger contre les logiciels malveillants.

Au final

En résumé, le web scraping permet d’accélérer l’analyse de gros volumes de données et de préparer des campagnes Google Ads de manière mieux ciblée. Il peut ainsi s’avérer essentiel pour les entreprises, accélérer considérablement leur développement et rendre beaucoup plus efficaces leurs efforts de marketing, par exemple dans le domaine du commerce en ligne.

 

Ainsi, des informations pertinentes et constamment mises à jour sur les préférences des clients permettent aux entreprises de réagir en conséquence. De telles informations peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Dans le secteur du marketing en ligne, l’impact de ces technologies ne saurait être ignoré.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page