Marketing Digital

Comment booster plus efficacement vos vidéos YouTube ?

Attirer plus de visiteurs sur ses vidéos YouTube est indispensable pour se faire connaitre et ainsi tirer profit de sa communication en ligne. Voici quelques astuces pour y parvenir :

YouTube est la plateforme idéale pour la vidéo en ligne, tant pour les professionnels du marketing que pour les consommateurs de contenu. Les community managers y ont souvent recourt, afin de travailler l’image des entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Quelques chiffres pour vous convaincre :

  • YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google (détenteur de YouTube)
  • 8 internautes sur 10 regardent régulièrement des vidéos sur YouTube.
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéos sont regardées chaque jour sur YouTube.

Avec de telles chiffres d’audience, YouTube est devenu une ressource fondamentale pour les équipes de marketing des entreprises à travers le monde. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les stratégies les plus efficaces qui vous permettrons de mieux commercialiser vos vidéos sur YouTube.

 

Le titre d’une vidéo YouTube qui attire : premier pas vers le succès

Même si elle est de bonne qualité, une vidéo est inutile si personne ne clique dessus. Il est donc impératif d’optimiser les titres de vos vidéos pour attirer l’attention des utilisateurs YouTube.

Le titre d'une vidéo YouTube qui attire

Voici quelques conseils qui vous permettrons de créer des titres parfaits sur YouTube :

  • Créez des titres courts. La longueur idéale du titre d’une vidéo ne doit pas dépasser 60 caractères. Le titre doit être lisible d’un seul trait.
  • Créez des titres clairs et descriptifs. Facilitez la tâche à vos lecteurs : faites-leur savoir de quoi parle la vidéo.
  • Trouvez les bons mots-clés : Les mots-clés dans le titre informent l’algorithme du sujet de votre vidéo. Ils indiquent également à vos spectateurs ce à quoi ils peuvent s’attendre.

Utilisez les étapes suivantes pour concevoir un bon titre :

  1. Identifiez le thème de votre vidéo.
  2. Recherchez des mots clés qui sont courts et descriptifs et qui sont reliés à ce sujet.
  3. Choisissez un titre qui répond aux questions les plus importantes de vos spectateurs.

 

Créez des vignettes YouTube qui attirent l’attention

 Une vignette efficace incitera toujours les utilisateurs à cliquer immédiatement. Elles peuvent être créées dans un style particulier qui rendra votre chaîne YouTube plus reconnaissable. Les vignettes doivent être en rapport avec le contenu et le titre de la vidéo.

Ajoutez des petites descriptions et des images pertinentes dans vos vignettes pour aider les gens à comprendre le sujet de votre vidéo.

YouTube

Voici quelques conseils utiles :

  1. Utilisez des tailles de vidéo standard – 1280×720 ou 1920×1080. Les tailles plus petites peuvent être floues.
  2. Nutilisez que des images de haute qualité.
  3. Incluez le titre de la vidéo dans votre vignette.
  4. Les formats d’image doivent être JPG, PNG, GIF, BMP ou TIF.
  5. Utilisez le format 16:9 qui convient le mieux aux lecteurs YouTube.
  6. Développez un style uniforme et adoptez ce style pour toutes vos vignettes.
  7. Jouez sur les émotions : ajoutez un visage qui montre des émotions.

 

Limitez les vidéos à moins de 5 minutes

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos vidéos, concentrez-vous sur la durée de visionnage.

D’après plusieurs études, la durée de la majorité des vidéos YouTube est d’environ 5 minutes.

 

Les gens ont aussi besoin d’une bonne raison pour s’intéresser à vos vidéos. Vous pouvez expérimenter avec la longueur des vidéos pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.

 

Donnez une image de marque à votre chaîne YouTube

En rendant votre canal YouTube visuellement attrayant, vous incitez les visiteurs à vous prendre au sérieux. Cela vous permet d’accroître la notoriété de votre marque et de passer plus de temps avec votre public.

Utilisez le logo de votre entreprise pour votre chaîne. Si vous êtes un blogueur professionnel indépendant, vous pouvez utiliser votre photo d’identité plutôt qu’un logo. Pour aider les gens à vous trouver, ajoutez des titres et des descriptions à vos vidéos. En plus de l’image de la bannière, vous pouvez également inclure des liens vers votre site web et vos médias sociaux.

Donnez une image de marque à votre chaîne YouTube

Si vous parlez d’un certain produit dans votre vidéo, vous pouvez également utiliser des superpositions auto-marquées. Beaucoup de gens ne savent pas qu’elles existent, mais elles vous donnent une chance d’attirer l’attention des gens quand ils regardent vos vidéos.

A part la création de votre marque visuelle, il est important de rédiger une bio informative et pertinente sur votre entreprise ou votre personnalité. Faites savoir aux gens ce qui vous intéresse et vous inspire. Faites en sorte qu’elle soit courte et attrayante.

 

Ajoutez des appels à l’action sur vos vidéos YouTube

L’ajout d’appels à l’action (CTA) vous aidera à créer plus d’engagement sur YouTube. Ces appels peuvent aussi être irritants, alors utilisez les avec sagesse. Peut importe vos objectifs, qu’il s’agisse d’acheter des vues YoutTube, soyez clair et concis sur les actions à prendre.

Vous pouvez ajouter le lien de votre site web ou demander au public de s’abonner à votre canal. Si votre objectif est d’attirer un grand nombre d’abonnés, essayez de le faire intelligemment. Vos efforts seront largement récompensés !

 

 

Partagez vos vidéos YouTube sur les réseaux sociaux

Le partage de vidéos sur les médias sociaux est fondamental si vous voulez développer votre chaîne. En tant que spécialiste marketing aspirant, il est non seulement crucial de publier vos dernières vidéos sur les médias sociaux, mais aussi de rester actif dans différentes communautés et groupes sociaux.

Partagez vos vidéos YouTube sur les réseaux sociaux

Chaque plateforme sociale est unique et c’est pour cela que vous devez déterminer laquelle vous convient la mieux. Utilisez ces conseils pour promouvoir vos vidéos :

  • Ajoutez vos vidéos à des présentations SlideShare.
  • Partagez vos vidéos sur Pinterest et Twitter.
  • Réalisez de courtes vidéos promotionnelles sur Facebook et créez un lien vers la vidéo d’origine.
  • Intégrez vos vidéos dans un
  • Partagez vos vidéos dans les communautés Facebook, Google+ et LinkedIn.
  • Ajoutez vos vidéos dans des articles sur des sites connexes.
  • Ajoutez votre chaîne YouTube à votre bio
  • Utilisez Reddit pour obtenir plus de vues YouTube.

 

Collaborez avec d’autres Youtubeurs

Ce moyen de promotion est devenu très populaire parmi les créateurs YouTube. C’est un bon moyen de trouver un nouveau public et d’augmenter votre base d’abonnés. Travailler avec d’autres chaînes et des influenceurs qui ont une bonne réputation, aura tendance à améliorer la vôtre tout en vous donnant une image positive.

Collaborez avec d'autres Youtubeurs

Voici quelques idées pour une collaborations :

  1. Interagissez avec vos abonnés et demandez-leur ce qu’ils souhaitent regarder.
  2. Trouvez des influenceurs YouTube et d’autres marques afin de réaliser des vidéos ensemble.
  3. Collaborez avec des marques et des Youtubeurs qui sont plus influents que vous.
  4. Collaborez avec des influenceurs qui sont actifs sur d’autres réseaux sociaux.

Collaborer avec d’autres Youtubeurs est avantageux car cela vous permet de forger de nouvelles relations avec des marques et des influenceurs et de développer ainsi votre audience de manière exponentielle.

 

Conclusion

Rester fidèle à votre marque est aussi important que votre personnalité. Continuez à suivre les changements et voyez comment ils influencent votre public. La création d’un contenu vidéo de qualité et intéressant pour vos spectateurs.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page