Réseaux Sociaux

Comment créer des publications Instagram virales ?

Exploiter le réseau social Instagram au mieux pour booster la visibilité de votre entreprise ou votre marque. Découvrez comment créer des publication virales sur Insta :

En 2021, Instagram fait plus que jamais partie des stratégies de médias sociaux des entreprises. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde entier, quelle marque ne rêve pas de créer du contenu qui devient viral ? Par contre, avec 1,8 milliard de photos téléchargées tous les jours, il peut sembler difficile d’être visible parmi tant de concurrence. Comment augmenter alors les chances que vos publications deviennent virales ?

Soyons clair : personne n’est capable de forcer cela. Si vous rencontrez un spécialiste marketing qui prétend le contraire : fuyez. Vous pouvez, cependant, créer un contenu vraiment addictif qui aura le potentiel de provoquer l’attention des gens. Il s’agit en fait, de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Restez à l’écoute des nouveautés en social media !

Les médias sociaux évoluent constamment. C’est pourquoi il est important de rester à l’affût des nouveaux défis qui font leur apparition. Il est important que votre marque puisse tirer parti de ces événements au moment où ils commencent à devenir viraux. Cela vous aidera à gagner un trafic énorme et à vous exposer à un nouveau public.

Le plus important est d’arriver tôt. Vous devez repérer le contenu viral avant qu’il ne soit complètement viral. Les marques qui se sont associées au Bucket Challenge très tôt, avant qu’il ne devienne viral, ont sans aucun doute bénéficié énormément d’une telle exposition. Lorsque vous participez trop tard, le défi n’a plus rien d’excitant. Tout le monde l’a déjà fait.

 

Restez à l’écoute des nouveautés !

Une manière de découvrir ces nouvelles tendances est de consulter régulièrement la fonction explorer. Avec plus de 200 millions de visiteurs quotidiens, cet onglet vous aidera à identifier ce qui attire le public. N’oubliez pas que cet onglet s’adresse directement à votre niche d’activité. Assurez-vous de cibler le bon public pour apparaître sur la page Explore de vos clients potentiels.

Gardez aussi un œil sur les hashtags utilisés par vos concurrents, les membres de votre communauté et les leaders dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce qui se trame dans les coulisses et de ce qui a le potentiel de faire parler les consommateurs. Le choix du moment est essentiel. Gardez un œil sur les défis qui semblent devenir viraux, et vous augmenterez vos propres chances de le devenir.

 

Collaborez avec un influenceur sur Instagram

Un moyen efficace pour que vos publications bénéficient d’une exposition massive est de collaborer avec des influenceurs qui ont une audience substantielle et un engagement élevé auprès d’un public ciblé. Les influenceurs peuvent inciter les gens à essayer vos produits et services.

Ils peuvent aussi encourager leurs followers à s’engager avec vous. Ils ont la capacité d’améliorer la notoriété de votre marque, d’accroître la confiance des consommateurs et de rapidement produire du nouveau contenu.

Collaborez avec un influenceur

Vous pourriez donc rechercher quelques influenceurs dont l’audience est pertinente pour votre canal YouTube. Vous pouvez aussi envisager de faire appel à des micro-influenceurs pour une approche plus ciblée. Bien qu’ils aient souvent moins d’abonnés, ils pourraient aussi avoir une relation plus forte avec leur public, ce qui permettra de générer plus de conversations. Cela vous donnera accès à un public qui aimerait découvrir votre contenu.

Tous les influenceurs ne sont pas idéaux pour une collaboration. Leur image doit correspondre à la vôtre. Prenez le temps nécessaire pour établir une relation solide. Un influenceur bien choisi vaut mieux que trois influenceurs qui ne sont pas assez proches de votre marque. Lorsque vous vous associez à la bonne personne, vous pouvez constater une augmentation massive de votre trafic et donner à votre contenu une meilleure chance de devenir viral.

 

 

Utilisez les hashtags Instagram stratégiquement

Les hashtags facilitent la recherche de votre contenu, élargissent votre portée et encouragent le public à s’engager avec vous. Ils améliorent la visibilité de votre entreprise et ils donnent un aperçu de ce que font vos concurrents. C’est pourquoi il est essentiel de rechercher quels hashtags sont pertinents avant de les ajouter à vos publications.

Ajoutez des Hashtags qui sont spécifiques à votre secteur ou à votre marque pour mieux atteindre votre public et ceux qui recherchent votre contenu intentionnellement. C’est une manière efficace pour gagner plus d’abonnés, contrairement à acheter des followers Instagram, car ils sont utiles pour promouvoir vos produits, faire passer le mot sur un lancement, ou simplement inspirer vos abonnés.

Utilisez les hashtags stratégiquement

Vous pouvez aller plus loin. Lorsqu’il s’agit de hashtags Instagram, faites attention à la leur fréquence d’utilisation. Un hashtag qui a été utilisé des millions de fois est forcément populaire ! Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il vous donnera plus de trafic.

Faut-il éviter alors les hashtags populaires ? Pas du tout ! Expérimentez plutôt avec une combinaison de hashtags très populaires et de hashtags de niche plus ciblés. Le nombre de personnes qui les utilisent n’est pas aussi élevé, mais cela augmente vos chances d’être vu, puisque la concurrence n’est pas aussi forte.

 

Plus d’interaction avec votre communauté Instagram

Pour obtenir plus de portée et d’engagement, encouragez vos followers et vos clients à créer du contenu qui parle de vos produits ou services. C’est un des principaux rôles du community manager en matière de gestion de communauté.

Plus d’interaction avec votre public

En republiant les contenus marqués ou en les partageant sur vos stories – vous fournirez une recommandation authentique à leurs publics respectifs et les aiderez à prendre des décisions d’achat. Mais surtout, vos followers Instagram auront le sentiment de faire partie de votre communauté.

 

 

Soyez moins formel !

N’essayez pas trop de « vendre » votre contenu sur Instagram. Les utilisateurs ont l’habitude… Essayez plutôt une approche différente en donnant à vos messages une tournure personnelle. Pensez à quelque chose d’unique ! En montrant par exemple votre côté amusant et ambitieux, vous augmenterez vos chances de devenir viral.

En plus de vos produits et services, envisagez de partager des photos de votre lieu de travail, des photos de vos événements et activités, ou des images inspirantes. Voyez par exemple si parmi vos clients, certains accepteraient d’enregistrer des témoignages mettant en valeur leur expérience personnelle avec votre marque. Les émotions nous unissent.

Soyez moins formel

Si vous montrez un peu plus le côté personnel de votre marque, les gens seront plus susceptibles de s’identifier à vous. C’est le genre qui a vraiment un impact.

D’un point de vue technique, veillez à poster des photos de haute qualité avec des légendes qui percutent et qui sont optimistes. Alternez vos photos avec des vidéos engageantes, et veillez à compléter vos post avec les Instagram Stories.

N’oubliez pas de trouver le bon équilibre entre la promotion, la vente et l’établissement de connexions authentiques avec votre public. Les gens apprécient l’authenticité et seront alors plus enclins à s’engager avec les marques qui reflètent cela.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page