Hébergement & Site Internet

Comment avoir un site web attractif ?

Découvrez comment créer un site Internet attractif et professionnel pour attirer vos futurs clients, tout en proposant une bonne expérience utilisateur et du contenu pertinent pour se démarquer :

Avec internet, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur le globe, vous pouvez vous faire connaître et promouvoir vos produits ou services jusqu’à l’autre bout du monde.

Il vous serait toutefois difficile de tirer votre épingle du jeu au milieu de près de deux milliards de sites web sans un minimum d’attractivité. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour drainer plus de monde vers vos pages internet.

 

Un design impeccable

C’est l’une des premières choses sur lesquelles vous devriez travailler. Il est primordial que le design de votre site web soit impeccable si vous désirez le rendre plus attractif. En effet, c’est la première chose à laquelle tout nouveau visiteur fera attention.

Le design de son site internet

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière de marketing digital, la première impression est d’une importance capitale. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que votre design incite vos potentiels clients à naviguer sur votre site.

Pour cela, vous devrez faire une étude et des tests pour vous faire une idée de ce qui marche ou non. Inutile donc de vous compliquer la tâche en cherchant forcément à innover surtout, si votre site en est à ses débuts. Inspirez-vous plutôt de ce qui se fait de mieux, en choisissant par exemple un template de site web gratuit qui vous facilitera la tâche.

Toutefois, la simplicité étant mère de l’élégance, optez de préférence pour un template pas trop complexe. Il devra être cohérent avec votre domaine d’activité, à la fois pour un bon design et pour pouvoir le modifier plus facilement.

 

Des visuels de qualité

Tout comme le design, les images ont le don d’attirer le regard des visiteurs. Elles leur permettent de se faire une idée de ce à quoi ils doivent s’attendre en cliquant sur votre lien.

Leur choix doit donc se faire de manière rigoureuse, d’autant plus qu’elles peuvent s’afficher dans les SERP (Search Engine Result Page) des moteurs de recherche, notamment au niveau des contenus enrichis. Vous avez donc tout intérêt à veiller à ce qu’elles vous fassent une bonne publicité.

Des visuels de qualité pour son site web

Il faut trouver le bon équilibre avec les images en haute résolution, car celles-ci peuvent alourdir un site web et augmenter ainsi le temps de chargement des pages. La qualité concerne également l’authenticité, la pertinence et la cohérence de l’image partagée, ainsi que sa valeur ajoutée par rapport au contenu textuel.

Évitez autant que possible les images redondantes provenant des banques d’images, et misez plutôt sur des conceptions graphiques personnalisées.

 

Un contenu authentique et pertinent

Lorsqu’un internaute saisie une question dans la barre de recherche de Google, il s’attend à tomber sur des réponses concises et pertinentes à ses questions. C’est sur cette base qu’ont été conçus tous les moteurs de recherche, c’est-à-dire mettre en avant les pages les plus pertinentes pour l’internaute. Ce qui nécessite de travailler le référencement naturel ou SEO.

Créer du contenu authentique et pertinent

L’un de ces principes et sans doute le plus important, consiste à proposer à l’internaute un contenu unique, pertinent, et surtout répondant clairement à sa requête de recherche. Cette stratégie repose principalement sur le choix de mots-clés pertinents (en rapport avec les intentions de recherche de la cible) placés de façon intelligente dans le texte, afin de faciliter l’interprétation de ce dernier par les algorithmes de Google.

Le but reste de plaire aux internautes sans négliger les moteurs de recherche, afin d’obtenir un bon classement.

 

Une bonne expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est un facteur très important dont vous devez tenir compte pour mieux fidéliser vos prospects. Une chose est sûre, même si vous obtenez un bon classement, votre site ne pourra jamais rivaliser avec ceux de vos concurrents si vos visiteurs ont du mal à accéder à vos pages.

UX design de son site web

Sachant que la majorité des internautes naviguent depuis un smartphone, il est encore plus capital de veiller à l’ergonomie d’un site internet, de sorte qu’il s’affiche sur n’importe quel appareil. Il existe d’autres points clés sur lesquels vous devez agir pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet. Il s’agit par exemple de la structure de vos pages.

Optez pour un menu visible et bien organisé pour faciliter la navigation sur votre site. Évitez également de surcharger vos pages avec des pop-up ou des animations inutiles, qui peuvent entraver l’expérience. Optez plutôt pour une mise en page sobre et aérée, qui facilite la navigation.

 

Une bonne e-réputation

Si vous voulez attirer plus de monde vers votre site web, vous devez vous bâtir une bonne réputation auprès des internautes. Ceci dépend bien sûr de la qualité du contenu que vous proposez, mais aussi de votre stratégie de netlinking.

N’hésitez donc pas à collaborer avec d’autres sites internet, de préférence ceux dont les thématiques sont connexes aux vôtres. Cela vous permet d’élargir votre audience et de générer un plus grand trafic vers vos pages, tout en étant reconnu comme expert sur le sujet.

En somme, vous pouvez rendre votre site web beaucoup plus attractif en veillant à la qualité de votre design et de votre contenu, en misant sur une bonne expérience utilisateur et en vous construisant une bonne réputation auprès des internautes. 

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index