Blogging

La boite à outils du blogueur et du community manager

Vous êtes blogueur ou community manager ? Vous avez sans doute besoin d'outils au quotidien pour améliorer votre productivité. Découvrez une boite à outils.

Découvrez la boite à outils du blogueur et du community manager pour optimiser votre productivité.

Un blogueur est avant tout une personne créative qui rédige de nombreux articles sur le web. Pour réaliser ce travail, il est important pour lui de gagner du temps et d’accéder à un ensemble d’outils efficaces.

Je vous propose donc la boite à outils du blogueur et du community manager pour tirer profit de votre travail.

 

La boite à outils du blogueur et du community manager

Au travers d’une sélection d’outils connus et moins connus, découvrez cette petite boite à outils du blogueur et du community manager. Les outils sont classés en différentes thématiques ci-après :

Réaliser une veille créative avec un lecteur de flux RSS

Le syndrôme de la page blanche n’est pas un mythe et il peut s’avérer parfois très compliqué d’écrire un article. L’inspiration allant et venant, chacun peut être confronté à un moment à cette problématique. Il existe bien sûr plusieurs moyens pour nous aider tels que la musique, une série ou bien un film.

Mais il existe aussi, et surtout, des lecteurs de flux RSS. Ces derniers s’avèrent extrêmement pratique lorsqu’il s’agira de faire de la curation de contenu et de la veille créative.

Afin de lire les flux RSS je vous conseille Feedly. C’est une plateforme assez simple mais qui vous permettra de lire vos flux RSS sans soucis. Vous ne pourrez toutefois pas créer des flux de vous-même via cette méthode, il vous faudra les trouver sur les sites web via les icônes dédiés ou via le code source de la page.

La boite à outils du blogueur et du community manager : Feedly

 

Créer des flux RSS pour sa veille créative

Puisqu’il est important de réaliser sa veille en blogging, il est aussi important de pouvoir créer des flux RSS. Ceux-ci nous permettent de surveiller les actualités d’un blog.

Attention, cela ne fonctionne pas sur les sites : bien différencier ici les sites (statiques) des blogs. Ces créateurs de flux ont parfois quelques défauts (bugs sur les lecteurs, entre autre) mais dans l’ensemble talkwalkeralert devrait vous satisfaire !

Talkwalker est une alternative à Google Alerts et il vous permettra de créer des alertes sur tout et n’importe quoi (à partir de l’actualité).

L’utilisation est assez simple et ne nécessite pas de grandes préparations, attention toutefois à ne pas être trop généraliste sous peine de recevoir énormément de mails ou d’être noyé sous le contenu de ces derniers ! Un outil indispensable dans la boite à outils du blogueur et du community manager.

Et pour ceux qui voudraient avoir des flux à partir de Twitter, Facebook ou même Instagram, sachez que c’est possible ! Pour cela vous n’avez qu’à utiliser Queryfeed qui vous permet de créer un flux en fonction de recherche sur Twitter, de hashtags ou même de mentions, mais aussi les nouvelles photos Instagram sur un hashtag !

La boite à outils du blogueur et du community manager : Queryfeed

 

Gérer ses marque-pages facilement

Une fois ses contenus regroupés sur un lecteur de flux RSS il sera forcément question d’utiliser le contenu. Pour cela, un moyen simple existe sur tous les navigateurs : le marque-page. Bien sûr, c’est un peu trivial et banal, sans compter que c’est parfois complexe de les ranger. C’est pourquoi il existe un gestionnaire de marque-pages nommé Pocket !

C’est un outil très utile qui vous permettra de marquer une page et de lui associer un tag. Grâce à ce tag, vous pourrez notamment retrouver les autres articles associés à ce dernier, de quoi gagner pas mal de temps ! Plus encore, vous pourrez associer plusieurs tags afin d’être toujours plus précis dans votre démarche !

Attention toutefois, pour Pocket une majuscule est une majuscule. Si vous utilisez le tag Blog alors il ne nous montrera pas ceux associés au tag blog.

La boite à outils du blogueur et du community manager : Pocket

 

La curation de contenus est aussi dans la boite à outils du blogueur

Avec l’utilisation des trois premiers outils, notre veille est à présent pleinement opérationnelle. Il nous reste plus qu’à l’utiliser… ou presque ! Eh oui, à présent il s’agira de faire un peu de tri. Il est important de tirer de vos sources, les points les plus importants et pour cela nous aurons besoin de Diigo !

Cet outil s’avère très pratique dans bien des domaines mais il nous intéressera pour la curation de contenus. Nous l’utiliserons d’une façon assez simple : une fois dans Pocket, nous irons visiter les sites sources des articles.

Une fois arrivé à ce stade, nous commencerons notre lecture et sélectionnerons les morceaux les plus intéressant. Ces derniers seront enregistrés sur Diigo en fonction des tags que vous donnerez.

La boite à outils du blogueur et du community manager : Diigo

Ainsi, vous pouvez utiliser le tag Boite à outils du blogueur et retrouver plus tard les meilleurs conseils sur le sujet pour en faire un article. Pratique non ?

Nous pouvons ajouter une référence en la matière à la boite à outils du blogueur, il s’agit de la solution de curation Scoop.it qui est bien connue des community managers.

 

Le référencement naturel est aussi dans la boite à outils du blogueur

Le référencement naturel de vos articles est un point essentiel. Souvent négligé, il apporte pourtant une immense visibilité à votre blog et vous permettra de vous faire connaître gratuitement. Il consiste notamment à suivre l’exemple de cet article, sans prétention aucune bien sûr.

La première partie est consacrée à une image d’en-tête puis au titre (sous la balise HTML <h1>). Ensuite, il y aura ce qu’on nomme un chapeau. Celui-ci doit contenir un ensemble de mots-clés et répondre aux 5W : What, When, Where, Who, Why. Et il devra faire, si possible, 140 caractères.

Suite à cela viendra votre article. Plusieurs sous-titres (sous la balise HTML <h2>) et vos paragraphes. Chaque paragraphe devra contenir une idée mais aussi plusieurs mots clés mis en avant en gras (sous la balise HTML <strong>), ainsi que des liens vers différents articles de votre propre blog mais aussi d’autres sites (créer du trafic). Finalement, on finra par une conclusion, elle-même ayant des mots-clés.

Pour vous aider dans cette démarche, il est forcément nécessaire d’avoir un blog bien construit. Personnellement, je vous conseille d’utiliser WordPress, leadeur mondial des CMS depuis plusieurs années. Grâce à WordPress.org (version payante) vous pourrez, notamment, installer un plugin nommé Yoast SEO qui vous permettra assez facilement de faire du référencement naturel.

Un dernier conseil : n’oubliez jamais de renseigner la balise alt de vos images !

La boite à outils du blogueur et du community manager : Yoast SEO

 

Créer des images pour vos articles et vos réseaux sociaux

Une fois votre article prêt il sera question de le mettre en image. Pour cela, il existe plusieurs banques d’images gratuites sur internet. Attention : toujours utiliser vos propres images ou des images libre de droits. Les images et les différentes banques proposées sur internet, sont des solutions indispensables à mettre dans la boite à outils du blogueur.

Je vous recommande de lire cet article pur en savoir davantage sur le droit d’utilisation des images :

Tout savoir sur le droit d’utilisation des images par iStock

 

Je peux citer parmi elles Pixabay ou encore Unsplash, qui vous permettront sûrement de trouver votre bonheur ! Il vous reste maintenant à les mettre en forme, à ajouter du texte et peut-être faire un petit montage avec votre logo.

Pour créer des images pour votre blog mais aussi vos réseaux sociaux, je vous conseille Canva. Très connu, ce logiciel de création graphique vous permettra d’imager vos articles avec une grande facilité.

Et si jamais vous désirez faire quelque chose d’encore plus poussé sur un logiciel ressemblant d’assez près à Photoshop, tentez Pixlr ! C’est un éditeur d’image en ligne gratuit qui vous permet notamment de jouer avec la transparence des images et d’y ajouter quelques effets.

La boite à outils du blogueur et du community manager : Pixlr

 

Faire de la programmation sur les réseaux sociaux

Votre article est rédigé, il a une belle image d’en-tête et vous avez déjà votre visuel. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : le partager sur les réseaux sociaux pour en faire sa publicité. Et pour ceux qui utilisent Twitter, un outil permet de gérer les deux à la fois ! Je parle bien entendu de Hootsuite !

Grâce à la version gratuite, vous pourrez gérer 3 réseaux sociaux en même temps et surveiller votre flux d’actualité, les mentions, vos messages privés et bien d’autres choses. Mais plus important encore, vous pourrez programmer vos messages sur Twitter ! Ainsi, même le lève-tard pourra poster son contenu à 8h du matin.

Hootsuite est la solution indispensable à la boite à outils du blogueur et du community manager.

La boite à outils du blogueur et du community manager : Hotsuite

 

La boite à outils du blogueur est appelé à évoluer

C’est tout pour la boîte à outils du blogueur ! Vous avez ici une liste des outils qui sont disponibles sur internet mais ceux-ci ne sont vraiment que des exemples. Je vous conseille vivement de vous y intéresser et de les essayer avant d’en tester de nouveaux.

Ces outils sont connus et je les ai moi-même utilisé – voir je les utilise encore – et ils permettent de nombreuses choses. Une fois votre avis fait, n’hésitez pas à explorer internet à la recherche d’outils équivalents ou nouveaux !

Au fur-et-à-mesure la boite à outils du blogueur évoluera et proposera de nouvelles solutions.

Avec ces quelques outils, le blogueur et le community manager peuvent à présent optimiser leurs contenus de blog et optimiser leur temps de travail.

Nul doute que vous aurez d’autres solutions à insérer dans la boite à outils du blogueur et du community manager tellement il seront nombreux. À ce stade chacun devra trouver ses affinités avec tel ou tel outil et d’en tirer pleinement profit.

Faites des tests et trouvez les parfaits outils à introduire dans votre quotidien.

Note Générale
Votre Note
[Total: 34 Average: 4.3]
Facebook Comments

Julien Lagneaux

Community Manager encore en formation, je m’intéresse beaucoup à l’univers composant mon métier. Plusieurs expériences social media et web m’ont conduites sur cette voie, et notamment mon plaisir de la rédaction !

  • Yanis Messara

    Merci pour cet article très complet. Pour la création de visuel l’outil le plus pratique est Design Wizard (www.designwizard.com). Moins complet qu’Adobe bien entendue mais ça permet de créer des visuels très pro même si on a pas les compétences d’un vrai designer.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La boite à outils du blogueur et du community manager! This is the link: https://www.journalducm.com/boite-outils-blogueur-community-manager/