Référencement | SEO

L’algorithme Google en 2018 : Infographie des mises à jour majeures 2017

L'algorithme Google subit sans cesse de nombreux changements, mais certains sont majeurs. En 2018, l'algorithme Google est paré de nombreuses mises à jour majeures qui ont été opérées en 2017, les voici en une infographie :

L’algorithme Google s’est paré en 2018, de nombreux changements survenus ces derniers mois. C’est en 2017 que Google a subit plusieurs mises à jour majeures pour son moteur de recherche leader, même si celui-ci est sans cesse affiné, modifié et optimisé jour après jour.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance de l’histoire des changements de l’algorithme Google au fil des années. Il peut également être utile de comprendre le SEO au travers des 3 principaux algorithmes de Google : Panda, Pingouin et Colibri.

 

Le SEO demeure une science inexacte qui s’adresse à des experts

Le SEO quoiqu’on en dise, est une des sciences les plus inexactes si on considère ses nombreuses mutations et paramètres évoluant sans cesse. Il fait appel aussi bien à l’aspect technique d’un site internet, qu’à sa dimension rédactionnelle si on considère tout ce qui concerne l’optimisation des contenus.

C’est pourquoi il est impossible de promettre à quiconque, d’atteindre la top position sur Google à l’aide d’un  simple mot-clé glissé au sein d’un contenu, qui peut néanmoins apparaître pertinent. La concurrence d’un mot-clé, l’autorité d’un site internet et sa structure, sont uniquement quelques points parmi des dizaines, pour lesquels le SEO ou référencement naturel à une incidence.

Il est parfois plus pertinent de suivre quelques règles simples autour de l’algorithme Google et des fondamentaux du SEO, que de chercher à trop en faire en sur-optimisant son travail.

Le SEO demeure un univers complexe et pas si simple à démystifier, où l’algorithme Google dicte ses lois. Les robots (bots) dédiés en partie à crawler et à indexer les contenus sur internet ne seront en l’occurrence jamais au chômage.

 

Formation Community Management

Les mises à jour majeures de l’algorithme Google en 2017

L’infographie proposée plus bas par le site internet Oncrawl, recense l’ensemble de ces mises à jour de l’algorithme Google, survenues en 2017. Les dates précises sont mentionnées au sein de l’infographie.

 

  • L’algorithme Google dédié aux mobiles : Mobile-First de Google 

Google parle du nouvel algorithme Mobile First depuis le 4 novembre 2016. Il a pour objectif de classer les sites web qui intègrent une version mobile dans leurs pages web. Le déploiement a commencé sur un faible nombre de sites et continuera son évolution sur plusieurs mois en 2018.

 

  • Mise à jour Maccabees

Google a annoncé qu’il avait lancé plusieurs petites améliorations au cours de cette période, ce qui s’inscrit dans ses efforts réguliers pour améliorer la pertinence. Les sites sans données schéma et ceux qui s’appuient sur des pages satellites ont été les plus impactés par cette mise à jour.

 

  • Mise à jour Google « unamed »

Le 15 Novembre, beaucoup d’experts de l’univers SEO ont remarqué des fluctuations dans les classements autant sur desktop que sur mobile. Cette mise à jour ne semblait pas être liée à l’algorithme Google Penguin ou l’algorithme Google Panda. Aucune confirmation n’a été apportée.

 

  • Plus accès aux résultats de recherche internationaux via les ccTLDs de Google

Le 27 Octobre 2017, Google a décidé de proposer davantage de résultats locaux, tout en refusant l’accès aux résultats internationaux des domaines Google top-level par codes pays (google.co.uk, google.ca…).

 

  • Mise à jour Google « unamed »

C’est entre le 13 septembre et le 28 septembre 2017, que l’outil RankRanger a relevé une série de pics de fluctuations d’une journée qui pourraient être liés à une mise à jour de l’algorithme Google.

 

  • Mise à jour Google « unamed »

Quelques fluctuations majeures ont été remarquées par la communauté SEO aux abords de la fin de l’été 2017. Après analyse des données, les experts SEO ont pensé qu’il s’agissait d’une mise à jour qualitative impactant négativement les sites avec des éléments UI cassés, des publicités agressives ou du contenu appauvri.

 

  • Fortes fluctuations touchant les sites en positions 6 à 10 dans les SERPs

D’après l’index Rank Risk, une série prolongée d’importantes fluctuations dans les classements a été relevée. Ils ont conclu que les fluctuations les plus notables avait touché les sites occupant les positions 6 à 10 en bas de page.

  • Mise à jour Google « unamed »

D’après l’index Rank Risk, une mise à jour Google aurait décalé les classements de quelques uns des plus grands sites de e-commerce au monde, notamment Amazon ou encore eBay.

 

  • Mise à jour Fred visant les contenus de faibles qualités

Cette mise à jour ciblait les sites qui ne respectaient pas les directives de Google et se concentraient sur les revenus plutôt que sur les utilisateurs. Fred affecte principalement les sites au contenu faible ou de mauvaise qualité.

 

  • La mise à jour Google Phantom 5

Le 7 Février, plusieurs sites web qui utilisaient des interstitiels pendant le chargement sur les appareils mobiles ont été déclassés. Nous n’avons toujours aucun insight de Google à ce propos mais il semblerait que la mise à jour ai été basée sur les URLs et qu’elle n’affectait que les pages individuelles et/ou répertoires.

 

  • Mise à jour dédiée aux SERPs japonais

Google a annoncé le lancement d’une mise à jour dédiée aux SERPs japonais. Celle-ci avait pour objectif d’améliorer la qualité des résultats et de créer un écosystème web qui apporte des contenus utiles et fiables aux utilisateurs.

 

  • Possible mise à jour de l’algorithme Google Penguin

De nombreux outils de tracking ont montré d’importantes turbulences autour du 1er Février. Les sites web impactés semblaient faire usage de méthodes de “Black Hat” SEO, plus précisément d’une stratégie de link building agressive, ce qui rappelle l’algorithme Penguin.

 

  • Pénalité sur les interstitiels intrusifs 

Google a annoncé qu’il allait déclassé les sites web utilisant des “interstitiels intrusifs” parce qu’ils “peuvent être problématiques sur des appareils mobiles où les écrans sont souvent plus petits”.

 

L’infographie Oncrawl

L’infographie des mises à jour de l’algorithme Google survenues en 2017, présente une majeure partie d’entre elles qui n’ont pas été confirmées (mentionné sur l’infographie)

source infographie : Oncrawl

Algorithme Google 2018 : Mises a jour 2017

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 9 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L'algorithme Google en 2018 : Infographie des mises à jour majeures 2017! This is the link: https://www.journalducm.com/algorithme-google-2018/