Mobile | Objets connectés

Les 3 innovations du futur moteur de recherche

Nous déverrouillons notre smartphone 150 fois par jour, essentiellement pour accéder au moteur de recherche et faire des recherches par rapport à une question que nous nous posons.

Le nombre de recherches augmente de façon exponentielle, en 1990, il y avait 1 000 000 000 de recherches annuelles sur Google, aujourd’hui ce chiffre est de 1 204 500 000 000. (Source : Google).

La façon d’effectuer ces recherches n’a pas beaucoup évoluée ; Nous utilisons nos doigts pour renseigner les mots-clés via un clavier réel ou virtuel. Pourtant, dans un futur proche, cela va considérablement changer grâce à la technologique et l’apparition de trois nouvelles manières de chercher.

Le futur moteur de recherche est à la porte.

 

  1. La voix

La convergence des outils connectés vers un seul écran s’accompagne d’une nouvelle fonction : La parole.

Sur les télécommandes des écrans de télévisions modernes, on voit apparaitre un bouton souvent symbolisé d’un micro qui permet, après activation, d’agir par la voix. Sur les smartphones ou les moteurs de recherche, cette fonction donne des résultats satisfaisant avec un taux d’erreur de plus en plus réduit.

Innovation-moteur-de-recherche-Journal-du-CM

En 2013 le taux d’erreur était de 23%, en 2015  il est tombé à 8% soit le taux observé pour la recherche sur clavier. Ce phénomène va s’étendre à tous les objets connectés qui nous entourent.

Dans le secteur automobile par exemple, Ford prévoit d’équiper tous ses modèles 2017 des fonctions de commandes vocales.

Pour les community managers, cela veut dire que le référencement des sites internet va changer. Les mots-clés référencés ne seront plus les mêmes. En effet, pour une même requête au travers d’un moteur de recherche, nous n’utilisons pas les mêmes mots entre une expression orale et écrite.

Cela veut aussi dire que nous travaillerons de plus en plus en faisant du bruit ;  notre voix, tout en nous protégeant des interférences sonores externes, pourrait perturber l’efficacité de la recherche.

Nos chers « open space » seront-ils à terme condamnés ?

Pas forcément car la technologie suivante ou complémentaire, déjà expérimentée, est le regard.

 

  1. La vision

Grâce notamment aux lunettes virtuelles, notre vision nous permettra de réaliser des recherches.

Elles analyseront notre regard mais aussi ce que nous regardons. Ainsi, elles scanneront un produit présent devant nos yeux et nous proposeront instantanément de l’acquérir directement sur le web ; De quoi ringardiser les magasins traditionnels.

Vision-innovation-moteur-de-recherche-Journal-du-CM

Avec nos yeux nous pourrons aussi guider notre action sur un écran et d’un clignement de l’œil la valider. Par cette technologie notre recherche sur le net pourrait ne plus se faire par des mots-clés mais par des images clés.

Là encore les méthodes de référencement s’en retrouveraient totalement modifiées.

 

  1. La recherche prédictive

Enfin, l’innovation la plus spectaculaire est surement la recherche prédictive. Cela consiste à anticiper notre recherche sur le web avant même que nous agissions. Imaginez, un petit boitier placé au centre de votre table du salon et qui analyse votre conversation.

Recherche-predictive-Journal-du-CM

Vous discutez avec des amis de passage et à un moment vous leur proposez de rester diner et de manger des pizzas. Le boitier va aussitôt vous proposer une liste de livreurs de pizzas. Après votre accord, il passera lui-même la commande au magasin en commandant vos pizzas préférées (celles que vous commandez le plus souvent).

Pour que la recherche prédictive fonctionne, le système a besoin d’avoir une base d’informations vous concernant très importante. Nous voyons déjà les débats sur les libertés individuelles que cela va susciter et les craintes d’un monde où « Big Brother » nous proposerait des actions, avant même que nous y pensions.

Cela peut paraitre de la science-fiction, pourtant ces trois méthodes fonctionnent aujourd’hui à des stades plus ou moins avancés. Mais qu’importe l’évolution des moteurs de recherche, nous savons que les techniques efficaces de référencement des sites aujourd’hui, seront obsolètes demain.

A chaque community manager de s’adapter et de se former.


Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]
Facebook Comments

Fabrice Gaud

Web Analyst/ Web Marketer / Community Manager

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les 3 innovations du futur moteur de recherche! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/09/05/3-innovations-futur-moteur-de-recherche-11666/