Tips Social Media

Les 7 éléments essentiels de votre profil Linkedin

Précédemment, je vous parlais des différentes méthodes pour générer davantage de leads sur Linkedin. Cette plateforme est parfaite pour développer votre image personnelle ou celle de votre entreprise, auprès d’une large cible de professionnels, de dirigeants et de chefs d’entreprise. C’est l’endroit idéal pour nouer des partenariats B2B et gérer son image.

LinkedIn-InBug-2CRev

Cependant, pour que ce soit vraiment efficace, il est important d’avoir un profil parfaitement optimisé. Linkedin a cette particularité de ressortir dans les premiers résultats de Google lorsqu’un internaute tape le nom d’un inscrit. Alors si une personne cherche des informations sur vous, autant faire en sorte qu’elle trouve le maximum de renseignements sur vos compétences et votre expertise !

Voici donc 7 paramètres importants pour optimiser la visibilité de votre profil Linkedin.

1. Un titre précis

À côté de vos nom et prénom, il faut indiquer un titre. A lui tout seul, il doit donner envie (ou pas) à un contact de venir vers vous. Plus il sera précis et percutant, plus il attirera votre cible ou des partenaires qualifiés. Attention, il ne s’agit pas de montrer que vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, mais plutôt de mettre un poste cible. Même si vous recherchez un travail ou des clients, ne le mentionnez pas. Indiquez seulement votre fonction principale.

Le but du titre est de révéler ce dont vous êtes capable ou les services que vous pouvez offrir.

[Tweet « Sur #Linkedin il est important de renseigner un titre précis par @CReadction #CM »]

2. Une photo professionnelle

LinkedIn est un réseau social de professionnels, il est donc indispensable de mettre une photo convenable qui révèle votre personnalité et la responsabilité que vous tenez. Vous n’êtes pas sur Facebook, donc la photo de soirée ou à Disneyland est à bannir ! Le mieux est un portrait, soit sur fond blanc, soit durant une situation de travail (à votre bureau, à un salon, sur le terrain…). Votre regard doit être tourné  vers l’objectif et non du côté, ce qui donne un aspect fuyant ou désinvolte.

Comme sur n’importe quel CV, la photo peut en dire beaucoup sur vous, votre personnalité et votre sérieux. Nous savons tous que l’habit ne fait pas le moine, mais qu’il y contribue fortement (oui, je mélange les expressions, mais vous avez compris l’idée).

[Tweet « Une photo professionnelle est indispensable pour votre profil #Linkedin par @CReadction #CM »]

3. Des coordonnées complètes

Si le but est de nouer de nouveaux partenariats, de remplir votre carnet d’adresses ou de trouver de nouveaux prospects, alors vous devez fournir les moyens de vous contacter. Mettez au moins votre adresse mail. N’oubliez pas non plus que vous disposez de 3 liens. Alors, renseignez votre site professionnel et votre blog si vous en avez un. Cela permettra aux personnes qui consultent votre profil de découvrir votre entreprise et vos compétences plus en détail.

[Tweet « Nouer des partenariats sur #Linkedin avec des coordonnées complètes par @CReadction #CM »]

4. Un CV bien rempli

Sur Linkedin, tout repose sur le CV. Il est essentiel de remplir correctement la partie « Résumé », qui est complètement libre. C’est donc l’occasion de faire une petite biographie sur votre parcours en général, sur la naissance de votre passion pour l’entrepreneuriat, d’y inclure une anecdote sur la fondation de votre entreprise ou sur ce qui vous a poussé à choisir votre métier. C’est le moment de faire parler l’humain qui est en vous ! C’est aussi l’occasion de dire ce qui a motivé votre inscription à Linkedin : êtes-vous à la recherche d’emploi ? Voulez-vous trouver de nouveaux clients ou bénéficier de l’expérience d’autres professionnels ?

Ensuite, la partie la plus importante concerne l’expérience professionnelle. Ce qui est bien sur internet, contrairement au papier, c’est que vous n’êtes pas limité à une page. Néanmoins, rien ne sert de remplir pour remplir ! Pas la peine de parler de vos petits jobs d’été à la caisse du Carrefour si vous êtes maintenant Community Manager.

Privilégiez vos expériences en rapport avec la communication et prenez bien soin de développer les missions réalisées dans vos anciens emplois. Plutôt que d’écrire à chaque fois un pavé, pensez à utiliser des puces et des tirets, c’est plus lisible et l’information est mieux assimilée.

[Tweet « Le CV de votre profil #Linkedin par @CReadction #CM »]

5. Des compétences clairement indiquées

Indiquez clairement vos compétences. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez, cependant, comme pour les expériences professionnelles, il faut mieux axer sur les principales et surtout celles en rapport avec votre fonction actuelle. L’objectif reste toujours le même : valoriser votre expertise et vos connaissances.

[Tweet « Indiquez clairement vos compétences sur votre profil #Linkedin par @CReadction #CM »]

6. Des références pour valoriser le profil

Depuis quelque temps, Linkedin vous permet d’ajouter des liens à chacune de vos expériences professionnelles. Ils se transforment ensuite en vignettes qui ajoutent un visuel percutant à votre CV. Vous pouvez les utiliser pour donner des références clients ou pour mettre en avant des missions réalisées durant le poste en question (la création de contenus, la participation à un livre, la réalisation d’un site internet, etc).

[Tweet « N’oubliez pas les références pour valoriser votre profil #Linkedin par @CReadction #CM »]

7. Des recommandations de vos contacts

Vos contacts peuvent recommander vos compétences, ce qui les valide officiellement aux yeux des personnes qui consultent votre profil. Plus une compétence est recommandée, plus elle apparaîtra en haut du classement. Donc dès que votre profil est entièrement rempli, partez à la recherche de contacts que vous connaissez.

Commencez par chercher par entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, pour retrouver d’anciens collègues et pourquoi pas, votre ex patron. Par ailleurs, vous pouvez placer votre profil Linkedin sur votre site internet ou votre blog pour que les visiteurs le consultent et vous ajoutent. Vous pouvez aussi inviter des contacts via votre boîte email. Tout est bon pour développer votre premier cercle du carnet d’adresses !

Lorsque c’est fait, recommandez les compétences de vos amis et anciens collègues. S’ils sont sympathiques, ils viendront aussi recommander les vôtres (sinon, changez d’amis !).

Et voilà, maintenant vous êtes prêt à vous servir de votre profil Linkedin comme outil marketing ! Il sera une vitrine fidèle de votre expertise et de vos compétences dans votre domaine. Il pourra rassurer les personnes qui se renseignent sur vous avant de faire appel à vos services et vous aider à générer des contacts qualifiés, utiles pour votre avenir professionnel.

[Tweet « L’importance des recommandations sur votre profil #Linkedin par @CReadction #CM »]

Vous en voyez d’autres ?

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4.8]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les 7 éléments essentiels de votre profil Linkedin! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/10/08/7-elements-essentiels-profil-linkedin-4725/