Tips Social Media

Guide d’utilisation de l’option « call-to-action » sur vos publications Facebook

Comment optimiser vos statuts Facebook et ainsi lutter contre la baisse du reach organique ? Grâce à un bouton call-to-action apposé sur vos statuts !

La portée d’une publication sur les réseaux sociaux grand public comme Facebook, est un aspect fondamental pour les marques et les entreprises

Ceci permet d’avoir l’opinion de plusieurs internautes concernant vos publications et surtout de booster la visibilité de votre marque, pour fédérer et fidéliser sa communauté. Néanmoins, ce travail devient plus difficile depuis que Facebook semble voir faire payer les pages professionnelles en baissant la portée organique (non-payée) des publications diffusées. Auquel cas il sera nécessaire de passer par la publicité Facebook.

S’il existe plusieurs techniques largement abordées sur le web pour lutter contre cette baisse, je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur une fonctionnalité spécifique de Facebook : l’ajout d’un call-to-action sur vos publications.

 

L’intérêt d’un bouton « call-to-action » sur vos statuts

Pour permettre aux internautes d’apprécier les articles et autres publications sur sa page, Facebook a mis en place une fonctionnalité bien pratique qui permet d’ajouter un bouton « call-to-action » à votre publication.

Cette option est une opportunité innovante qui vous permet d’accroître le flux de trafic vers votre site web, tout en incitant les internautes à interagir avec un de vos statuts.

La fonctionnalité « call-to-action » est entièrement gratuite. Seulement, il est nécessaire de bien maîtriser la démarche d’utilisation de cette option pour atteindre vos objectifs.

 

Programmer un statut Facebook avec un « call-to-action » 

Pour réussir l’activation de l’option « appel à l’action », vous devez suivre les huit étapes suivantes :

1. Allez sur le Power editor

2. Cliquez sur « Gérer les pages »

Optimiser call-to-action Facebook : "Gérer les pages"

 

3. Puis sélectionnez « Créer une publication »

Optimiser bouton call-to-action : créer une publication

 

4. Ajoutez ensuite les informations de votre publication :

  • URL : indiquez l’URL de votre article avec le tracking s’il y a lieu.
  • Texte de la publication : dans ce champ, il faut renseigner le texte qui apparaît au-dessus de votre publication.
  • Appel à action : choisissez le bouton qui définit votre call-to-action. Vous aurez le choix entre : « Acheter », « En savoir plus », « S’inscrire », « Réserver maintenant » et enfin « Télécharger ».
  • Titre du lien : écrivez le titre du lien qui s’affiche en gras dans le statut
  • Afficher le lien : dans ce champ, vous devez indiquer le lien de votre site pour permettre aux internautes de savoir là où ils seront dirigés.
  • Description : copiez et collez les premières lignes de votre article dans ce champ ou un court extrait de votre choix.
  • Photo : vous pouvez télécharger directement une photo ou ajouter l’URL d’une image sous un format adapté à tous les supports des utilisateurs.

Optimiser statut Facebook : bien remplir les champs

Après avoir renseigné les champs comme indiqué, il vous faudra spécifier si la publication est une publicité ou un statut sur votre page. Dans notre cas, c’est bien un post Facebook dont il s’agit. Vous devez donc :

 

5. Cliquer sur « Cette publication sera publiée sur la page », puis sur « Créer une publication ».

Optimiser call-to-action : choisir "publication sur la page"

 

6. Ensuite, vous devez sélectionner la publication concernée en haut de la liste pour avoir un aperçu de la présentation de celle-ci.

Optimiser call-to-action : afficher un aperçu de la publication

L’affichage n’est pas optimal, mais vous pouvez cliquer sur « Afficher la publication sur la page » pour avoir un meilleur aperçu de votre post.

 

7. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez maintenant cliquer sur « Publier la publication ».

Une fenêtre s’ouvre, vous avez le choix de publier immédiatement ou de programmer l’heure à laquelle la publication doit se poster.

Optimiser call-to-action Facebook : choisir de publier maintenant ou de programmer

 

8. Et pour terminer le processus, cliquez sur « Exporter les modifications » qui se présente sous un onglet vert, en haut.

Fonction call-to-action : exporter les modifications

 

Vous avez maintenant une publication qui invite à l’action, et qui sera davantage visible auprès des internautes.

Publication Facebook avec un call-to-action

 

Cependant, pour que cela soit particulièrement efficace, vous devez optimiser le texte et l’image. Le bouton ne fera pas le travail à lui tout seul, il sert uniquement d’aide. Pensez à un statut concis et impactant, ainsi qu’à un visuel percutant, qui se démarque dans le fil d’actualité.

C’est avec ces bonnes pratiques que vous arriverez à optimiser l’engagement de vos fans et que vous pourrez résister à la baisse du reach organique, ce qui impliquerait un manque d’engagement sur Facebook.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 8 Average: 4.5]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Guide d’utilisation de l’option « call-to-action » sur vos publications Facebook! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/10/02/guide-utilisation-call-to-action-publications-facebook-4614/