Stratégies | Campagnes

Pourquoi votre entreprise doit être présente sur Google +



S’il y a bien un réseau social qui déclenche régulièrement le débat au sein des services webmarketing d’une entreprise, c’est bien Google + ! Entre ceux qui crient au désert, d’autres au réseau geek et les derniers qui le mettent sur un piédestal, il est parfois difficile de savoir sur quel pied danser avec ce réseau social.

Étant donné les dernières évolutions de Google et l’intégration régulière de nouveaux services avec son réseau social dédié, je suis personnellement convaincue de son utilité. Voici donc les raisons qui me font dire que votre entreprise se doit d’avoir sa page sur Google + !

 

Google +, le réseau social du moteur de recherche de référence

Google + n’est pas une ville fantôme, contrairement à ce que certains peuvent dire.

Ce réseau social accueille plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Par ailleurs, peu importe que le nombre d’inscrits soit inférieur à Facebook ou Twitter, Google + reste le réseau social du moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Le géant américain aime beaucoup interconnecter tous ses services, il apparaît donc comme évident qu’une page Google + possède divers atouts concernant le référencement de votre site internet.

Tout d’abord, lorsqu’une personne, connectée sur son profil G+, fait une recherche sur le moteur de recherche, elle voit ressortir les posts de ses « amis » dans les SERPs et en page une s’il vous plaît !

Google + permet une meilleure visibilité dans les SERPs

Ce qui signifie que vous pouvez largement optimiser le trafic sur votre site en publiant régulièrement vos articles sur votre page G+. Et qui dit plus de clics, dit aussi remontée dans les résultats de recherche ! Autrement dit, avec une page G+ vous optimisez votre référencement naturel pour apparaître en première ligne également auprès des internautes qui n’ont pas de profil sur le réseau social (ou qui ne vous suivent pas encore dessus).

Une stratégie digitale plus précise

Sur Google +, vous pouvez créer différents cercles et ainsi classer vos abonnés comme vous le souhaitez. Par exemple, cela pourrait être : clients, prospects, partenaires et team. Vous pouvez ensuite communiquer auprès d’eux de manière différente, en adaptant vos publications. Vos clients recevront majoritairement des actions de fidélisation, les prospects auront des publications de promotions et les partenaires vos articles corporate. Bien entendu, c’est un exemple et il est possible de diffuser un message à l’ensemble de ses abonnés, ainsi qu’en mode public pour ceux qui ne suivraient pas (encore) votre page.

Cela vous permet aussi un suivi plus précis des retombées. Par exemple, si vous diffusez 2 codes promos différents à 2 cercles, vous verrez ensuite quel code est le plus utilisé sur votre site internet. Vous pourrez ensuite affiner davantage votre stratégie.

Une visibilité non parasitée par la concurrence

Facebook et Twitter développent au maximum leur régie publicitaire, qui commence à prendre de la place dans le fil d’actualité des utilisateurs. Intégrées de manière très naturelle, les publicités sont parfois difficiles à distinguer au premier coup d’œil. Par ailleurs, les campagnes peuvent être extrêmement bien ciblées et vos concurrents n’auront aucun mal à afficher leurs produits et services dans les actualités de VOS abonnés.

Google + ne propose, pour l’instant, aucune possibilité de campagne publicitaire sur son réseau social, ni sous forme d’encart, ni de publication sponsorisée. Par ailleurs, le fil d’actualité s’affiche de manière chronologique et aucun algorithme ne vient décider si votre publication doit être vue ou pas.

Même si vous avez moins d’abonnés à votre page G+ qu’ailleurs, il y a des chances pour qu’un plus grand pourcentage d’entre eux voient votre publication (et interagissent avec).

Une synergie pertinente avec YouTube

Depuis l’année dernière, pour commenter les vidéos Youtube, vous êtes obligé d’avoir une présence sur Google Plus. Vous pouvez donc profiter de cette plateforme pour augmenter votre visibilité grâce à des commentaires pertinents laissés sous les vidéos. Vous pouvez également partager plus facilement du contenu provenant de Youtube sur votre page Google +.

Mieux encore, si vous possédez une chaîne YouTube, elle peut être directement intégrée dans votre page G+. Vous drainez ainsi du trafic entre les 2 réseaux sociaux et optimisez votre visibilité.

Votre chaîne Youtube s'intègre facile à votre page G+

L’organisation de conférences et formations

Saviez-vous que Google + possède un service de vidéoconférence qui vous permet d’organiser des réunions, des webinars ou des séances de formation gratuitement ? Une entreprise peut profiter de la puissance d’Hangouts pour fidéliser sa communauté et surtout lui apporter un service supplémentaire, par rapport aux concurrents. Si vos produits ou prestations sont techniques, c’est le moment d’accroître vos ventes en proposant des démonstrations en live ou en accompagnant les nouveaux clients après l’achat.

Vous préférez faire payer ces services ? C’est possible aussi, en utilisant Google Helpouts ! Ce service ressemble quelque peu à Hangouts, sauf que vous pouvez faire payer l’inscription à la conférence. Dans ce cas, Google vous prend 20% de commissions.

L’anticipation de l’arrivée de l’Author Rank

L’Author Rank est régulièrement au cœur des débats dans la sphère SEO. Cet indice, qui détermine l’autorité d’un auteur dans son secteur d’expertise, semble être l’un des prochains facteurs de pertinence utilisés par les algorithmes de Google pour déterminer la qualité d’un contenu. S’il est déjà mis en place à l’heure actuelle, il n’a pour le moment aucune incidence sur le positionnement dans les moteurs de recherche.

Mais si un jour il devait être pris en compte (ce qui a été plus ou moins confirmé par Matt Cutts), votre entreprise a intérêt à avoir un ou plusieurs auteurs reconnus par Google. La reconnaissance de ces auteurs ne peut passer que par la liaison d’un profil Google + à un contenu.

Une gestion de votre référencement local avec Google My Business

Si votre entreprise trouve essentiellement ses clients dans sa localité, alors Google + est un outil particulièrement efficace pour promouvoir son activité auprès de sa zone géographique.

Récemment, le géant américain a fusionné plusieurs services avec Google +. Appelé « Google My Business », cet outil intégré à votre page entreprise vous permet de gérer plusieurs services en une interface : votre page Google +, votre fiche Google Maps, vos campagnes Adwords, vos statistiques fournies par Google Analytics et votre compte YouTube.

Tous ces éléments fonctionnent en symbiose et influencent positivement votre référencement. En créant une page Google Plus (Local), vous aurez une visibilité parfaite auprès des internautes qui recherchent une entreprise comme la vôtre près de chez eux. Ils auront accès, sur une seule page, à votre page G+ avec vos dernières actualités, mais aussi à votre localisation pour vous trouver et aux avis de vos autres consommateurs.

Depuis que Google Plus a été lancé en 2011, ces évolutions constantes démontrent une envie forte de mettre ce réseau social au centre de l’expérience utilisateur des internautes. La plupart des outils Google fonctionnent en synergie et vous permettent ainsi de gérer au mieux votre e-réputation, tout en optimisant le référencement. À l’heure actuelle, il me paraît primordial d’envisager une stratégie digitale sur Google Plus pour toutes les entreprises qui souhaitent augmenter leur notoriété et drainer davantage de trafic qualifié vers leur site internet.

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !
  • Cet article présente exactement les arguments que je donne à mes clients en ce moment pour les convaincre. Je pense qu’il ne faut pas rater cette opportunité que peut être G+ notamment sur le référencement local. Cependant c’est un outil qui ne marche pas tout seul. Il faut l’alimenter ne contenu pour pouvoir espérer remonter dans le classement.

  • Pingback: Actualité Web - Semaine du 22 Septembre | Tic Tex Web()

  • Merci pour cet article Céline,
    Il montre bien l’intérêt d’une présence sur Google + au milieu des incertitudes qu’ont certains, et des changements qui s’opèrent autour du réseau. Google Plus reste un bon réseau social où d’avantage de professionnels s’y retrouvent, et si dans sa stratégie digitale il s’avère important d’y être présent, il ne faut surtout pas le négliger.
    Google a su développer une véritable interaction entre ses différents services, et je pense que cela va continuer à évoluer dans le bon sens pour optimiser d’avantage l’outil pour les professionnels.

  • Pingback: Rachat de Criteo, Entreprendre, SEO et HTTPS... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm()

  • Bonjour, très bon article même si je pense que c’est plus difficile de se faire une place sur G+ que sur Twitter par exemple. Classer les abonnés en cercle est une super idée que je garde sous la main merci !

    Claire

    • Bonjour Claire,

      Ravie que mon article t’ai plu ! Concernant sa place sur G+, disons que cela dépend du secteur d’activité et de la stratégie. J’ai plus d’interactions sur Twitter car je poste environ 10 tweets/jours, alors que je ne mets que 2/3 articles sur G+ au quotidien. Ces.2 réseaux sont très différents dans leur utilisation, c’est donc difficile de comparer la place sur chacun. Je pense qu’ils doivent être vus comme complémentaires l’un à l’autre.

  • Merci pour cet article.
    Il est beaucoup question d’Author Rank et de l’impact de G+ sur le SEO dans cet article, pourtant les dernières nouvelles ne vont pas forcement en la faveur de ce fameux Auhtor Rank.
    A voir dans les semaines à venir si l’Author Rank est vraiment mort comme nous commençons à l’entendre un peu partout.

    • Bonjour Cyrille,

      Effectivement, cet article a été rédigé avant les dernières nouvelles d’abandon de l’Autorship. Néanmoins ça nous pendait au nez, j’ai donc volontairement parlé uniquement d’Author Rank. Et cette dernière notion est importante car elle n’a pas été abandonnée, elle ! Si pour l’instant, c’est un concept un peu abstrait (le nom Author Rank n’est pas officiel), il risque de devenir plus concret dans les mois à venir. Il est donc important de cultiver sa marque personnelle tout de même, pour que le jour venu, nous ne soyons pas pris au dépourvus.

  • Je suis passé aussi sur G+ pour mon entreprise : CaraSea et cela ne peut pas faire de mal 🙂
    Pour l’instant, je n’ai pas assez de remontés pour te faire un bilan mais j ai mis cela en place au début de l’été pour être plus visible quand les gens tapent le nom de ma société notamment avec Google My Business pour qu’il puisse bien voir que je propose des prestations de Création de Site Internet, SEO et SEA 🙂

    Antoon

    • Bonjour Antoon,

      Merci pour ton retour. Mettre en place une stratégie sur G+ prend du temps, comme sur n’importe quel autre réseau social. Surtout si tu as commencé en été. Quoique, j’ai été plutôt agréablement surprise des interactions de juillet/août sur G+, qui est le réseau qui a été le plus dynamique !

      Je pense vraiment qu’il est incontournable, ne serais-ce que pour le référencement et que c’est une bonne idée d’y avoir sa fiche. Tu sembles avoir parfaitement compris l’utilité de Google My Business 😉

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Pourquoi votre entreprise doit être présente sur Google +! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/02/entreprise-etre-presente-google-3831/