Réseaux Sociaux

3 erreurs sur Twitter que vous ne voulez plus faire !


Twitter est devenu incontournable pour les entreprises qui ont compris l’importance des réseaux sociaux à l’ère du web 2.0. Néanmoins, nombreuses sont les entreprises qui n’ont toujours pas compris l’outil en profondeur.  Voici trois erreurs sur Twitter que vous ne voulez plus faire !

Twitter est un formidable outil pour interagir avec des clients et des prospects pour votre entreprise, et ce, à de nombreux niveaux. J’ai sélectionné trois erreurs que je retrouve fréquemment sur de nombreux comptes professionnels ou d’entreprises (souvent les plus petites structures).

Trois erreurs fréquentes sur Twitter

Twitter_Logo_Volt

1. Faire sa publicité… trop souvent

L’une des erreurs les plus communes et les plus désagréables sur les comptes d’entreprise est l’accumulation de partages ouvertement promotionnels, visant seulement à booster les chiffres de vente. Ce n’est pas pour rien que les réseaux sociaux ont pour ambition d’être… sociaux. Donc soyez sociables et concentrez-vous sur le dialogue plutôt que de crier sur tous les toits que vous voulez qu’on achète votre produit / service !

Dans l’idéal, un réseau social comme Twitter ne devrait pas DU TOUT servir à vos messages promotionnels de type « Profitez de -20% sur notre gamme Produit Génial dès maintenant #réductionsmégacool ». Si vous souhaitez malgré tout inclure des partages de ce type, vous pourrez fixer cela avec un ratio que vous déterminerez afin de ne pas en abuser.

Par exemple :

  • 60% de vos tweets seront des partages de contenus que vous produisez sur votre blog
  • 20% de vos tweets seront des retweets et partages de contenus que vous trouvez intéressants et que vous voulez partager avec vos followers
  • 10% de vos tweets seront dédiés à l’interaction avec d’autres utilisateurs Twitter
  • 10% de vos tweets pourront alors avoir un aspect promotionnel.

Il s’agit là seulement d’un exemple, bien entendu.

2. L’abus de hashtags

Les hashtags sont de formidables outils pour « classer » vos tweets dans une catégorie ou les faire entrer dans une discussion, leur attribuer une étiquette de conversation. Néanmoins, je vois régulièrement des tweets remplis de hashtags similaires, ce qui rend le tweet non seulement difficile à lire, mais il donne aussi l’impression que l’auteur ne souhaite pas vraiment s’adresser à quelqu’un en particulier, mais veut juste atteindre une masse de personnes. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je vois cela apparaître dans mon fil, 9 fois sur 10 je me désabonne de suite de cet utilisateur / compte. Un bel exemple d’un mélange entre l’erreur numéro 1 et 2 nous est gentiment fourni par le compte de Clothingshowroom:

too many hastags

3. Commencer un tweet avec @…

Il ne s’agit pas forcément d’une erreur, mais d’un facteur ignoré par la plupart des utilisateurs sur Twitter. J’ai appris moi-même il y a peu de temps que lorsque l’on commence un tweet avec une mention d’un autre utilisateur, ce tweet n’apparaîtra pas dans le fil de tweets des utilisateurs qui vous suivent, mais seulement sur celui du compte mentionné. Ce n’est pas forcément embêtant si vous communiquez avec cette personne, mais gardez cela en tête lorsque vous voulez en réalité partager ce tweet avec vos abonnés également ! La prochaine fois, n’écrivez donc pas : « @utilisateurXYZ vient de publier un article intéressant, jetez un coup d’oeil ! »

Il y a beaucoup d’autres erreurs qui sont commises par certains utilisateurs de Twitter, mais celles-ci sont les plus faciles à éviter et me semblent le plus souvent ignorées ! Vous pouvez nous faire partager les erreurs que vous retrouvez également souvent dans les commentaires ! 

Tout est question d’approche et de compréhension de l’outil

Une grande majorité des erreurs commises sur twitter par les entreprises (souvent les plus petites structures qui n’ont pas le budget pour engager un Community Manager expérimenté ou externaliser la tâche) pourraient être évitées assez facilement. Gardez en tête que les réseaux sociaux sont justement là pour interagir. Il ne s’agit pas de canaux de communication à sens unique, sur lesquels les utilisateurs restent passifs, comme lorsqu’on regarde la télévision…

Certes cela demande du temps et une allocation de ressources, mais vous verrez les bénéfices d’une bonne utilisation de l’outil à moyen / long terme…

Image: Licence creative commons

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 4.7]

Maël Roth

Professionnel dans une agence de content marketing, inbound marketing et lead management en Allemagne, je suis également blogueur et consultant pour des clients à l'étranger. Passionné par le marketing de la musique, les réseaux sociaux et les nouvelles approches marketing dans un monde en mutation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
0
Fermer

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 3 erreurs sur Twitter que vous ne voulez plus faire !! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/01/09/trois-erreurs-sur-twitter-que-vous-ne-voulez-plus-faire-2184/