Wordpress & Plugins

La nouvelle mise à jour WordPress 5.5 est disponible au téléchargement

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la dernière mise à jour WordPress 5.5 :

Ça y est ! La nouvelle version de WordPress 5.5 est disponible au téléchargement. Comme à chaque nouvelle version, on recommande d'attendre un peu pour voir si des bugs résiduels ne surviennent pas. Si vous souhaitez l'installer malgré tout, pensez à faire une sauvegarde de votre base de données, ou de votre serveur si vous avez l'option via votre hébergeur.

L'autre solution consiste à se créer un site "bac à sable" pour faire ses propres tests. Pensez à installer le thème et les plugins que vous utiliser pour voir si d'éventuels conflits peuvent apparaître.

A présent voyons ce qu'il y a de nouveau sur cette version 5.5 de WordPress :

 

Le message annoncé par WordPress 5.5

Après l'installation de la nouvelle version vous aurez accès au message suivant qui annonce la couleur, notamment en matière de vitesse, recherche et sécurité. 3 points sur lesquels WordPress à apporter quelques améliorations.

Bienvenue sur WordPress 5.5

Avec WordPress 5.5, votre site est triplement amélioré : vitesse, recherche et sécurité.

 

1. La Vitesse

Grace à la nouvelle fonctionnalité intégrant le Lazy loading (attribut HTML Lazy) votre site se chargera plus rapidement et ne laissera apparaître à l’écran que les images visibles. La fonction Lazyload permet en effet de charger les images en différé. En scrollant sur vos pages, les images se chargeront ainsi au fur et à mesure.

Rien de révolutionnaire pour les utilisateurs avertis de WordPress, car de nombreux plugins de cache comme WP Rocket notamment, permettent d'activer cette fonctionnalité. C'est également le cas de certains thèmes qui proposent nativement le Lazyload.

L'avantage est de consommer moins de ressources au chargement, tant que vous consultez la zone d'un site sans scroller.

2. La Recherche

Il est question ici des recherches effectuées sur les moteurs de recherche et non des recherches internes au site, ce qu'on aurait peut-être préféré !

La nouvelle version de WordPress 5.5 inclut à présent le plan de site XML, qui permet aux moteurs de recherche de connaitre les pages de votre site. C'est une fonctionnalité qui aide à l'indexation des pages de votre site web, sur Google notamment car c'est le moteur de recherche le plus utilisé.

Là encore pas de grosses révolutions pour les utilisateurs qui maîtrisent WordPress, car de nombreux plugins SEO l’intègrent comme Yoast SEO. Une fonctionnalité qui permettra peut-être aux novices de moins se soucier des plugins à paramétrer. Néanmoins pour être visible sur Internet, ce point est important et au sens large du terme, il est tout même indispensable de faire du SEO.

Vous ne serez pas premier sur Google du jour au lendemain mais il apparaît que le référencement naturel demeure indispensable pour être visible et pour permettre au minimum aux internautes de vous trouver.

3. La sécurité

Je dois reconnaître que je n'ai pas trop compris pourquoi le terme sécurité était mis ici en avant ! Je pense que l'on aurait été plus sensible à la sécurité d'un point de vue hacking et attaques DDos par exemple. La sécurité sur la version 5.5 de WordPress est simplement rattachée à la possibilité ou pas de mettre à jour ses plugins ou ses thèmes automatiquement.

Une chose qui en général n'est pas forcément souhaitable ! Déjà parce qu'un plugin mis à jour peut entrer en conflit avec d'autres plugins ou même votre site. Si la mise à jour se fait en transparence, vous risquez de casser votre site malgré vous. C'est donc un point que je ne recommande pas spécialement, sauf sur des plugins sûrs... mais là encore ça ne dépend pas que du plugin mis à jour, mais de l'environnement global.

Donc à prendre avec de grosses pincettes !

Dans un second temps il y a la mise à jour via les fichiers Zip. Jusqu'à maintenant il était tout à fait possible de télécharger... pardon téléverser ses plugins ou ses thèmes au format zip. A présent il semble que ce point sera plus facile. Il arrive que de nombreux plugins WordPress ne peuvent être mis à jour via le dashboard Extensions, donc il est indispensable de passer par un upload du fichier Zip de votre plugin ou thème.

 

L'éditeur WordPress : Les réelles nouveautés sont au niveau des blocs

Plutôt que d'en faire un étal complet, voici 2 vidéos proposés par WordPress pour visualiser les nouveautés de l'éditeur. Éditeur qui rappelons-le, est encore boudé par de nombreux puristes WordPress préférant l'éditeur classique... et je suis de ceux-là !

Les motifs de blocs

Grâce à de nouveaux motifs de blocs, il sera plus simple de créer des mises en page plus complexes. Vous pourrez utiliser un mix des différents médias (vidéos, images...) avec du texte. Vous accéderez ainsi à une grand choix de blocs qui sera régulièrement mis à jour.

La modification directe des images

Vous pourrez manipuler vos images et les modifier directement en zoomant, en les faisant pivoter ou en les recadrant si besoin. Ça vous évitera de temps à autre, quelques manipulations externes à WordPress.

Le nouveau répertoire de blocs

Un nouveau répertoire des blocs a fait son apparition et il est intégré directement dans l’éditeur sur la partie gauche de votre écran. Vous pourrez ainsi accéder directement aux blocs dont vous aurez besoin comme le propose le builder de pages elementor entre autre.

____________

Vous découvrirez d'autres fonctionnalités de l'éditeur de blocs après l'installation de la mise à jour... à vous de les découvrir en le testant.

2 vidéos qui illustrent les nouveautés de l'éditeur

Ces 2 vidéos vous montreront les nouveautés apportées à l'éditeur de WordPress. Visualisez-les en plein écran pour une meilleure qualité d'image.

 

 

En conclusion

A vous de partir à la découverte de cette nouvelle version de WordPress 5.5 et de tester l'éditeur qui est à mon sens au cœur des nouveautés apportées. Les autres points mis en avant ne seront utiles qu'aux débutants dans un premier temps, car elles n'apportent pas de réelles innovations à WordPress.

Cette mise à jour plaira sans aucun doute aux utilisateurs de l'éditeur. Quant aux puristes de l'éditeur classique, ils n'auront pas vraiment grand chose à se mettre sous la dent.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

2 commentaires

  1. Sans oublier que cette version est une belle m***d ça casse pleins de sites il faut vraiment faire une sauvegarde avant de faire la mise à jour et surtout installer l’extension Enable jQuery Migrate Helper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page