Wordpress & Plugins

Les avantages et inconvénients à choisir WordPress pour votre site web

Vous souhaitez créer un site web sous WordPress ? découvrez les avantages et les inconvénients du CMS pour votre site Internet :

 

Si vous pensez lancer votre site web, vous devrez choisir une plateforme pour le créer. Il vous faudra trouver un logiciel à la fois fiable, facile à exploiter et à la hauteur des attentes que vous fixez pour votre marque.

Que vous visiez de construire votre site par vous-même ou de le confier aux soins d’une agence de marketing digital, il est important de connaître les avantages et inconvénients des options qui s’offrent à vous.

Incontournable, WordPress est souvent nommé quand il s’agit de concevoir un site web.

 

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress est ce qu’on appelle un CMS, pour Content Management System ou logiciel de gestion de contenus. Créé en 2003, WordPress est un logiciel dit open source, c’est-à-dire qu’il est libre et gratuit.

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, près de 35% des sites sont des sites WordPress. De nombreuses entreprises l’utilisent, qu’il s’agisse du petit magasin du coin ou des plus grandes firmes internationales. WordPress s’adapte à toutes sortes de sites professionnels : des sites vitrine, des sites de commerce électronique, des magazines en ligne, des forums de discussion, des blogues ou encore des portfolios.

Si plus de 500 sites sont construits chaque jour sur WordPress, ce n’est pas pour rien. Le CMS comporte des avantages redoutables pour la concurrence, mais très bénéfiques pour ses utilisateurs.

 

1. WordPress est très facile à utiliser

L’atout incomparable de WordPress aux yeux de beaucoup réside dans sa facilité d’utilisation. Il est aussi rapide à installer qu’à prendre en main !

Le CMS est accessible aussi bien aux professionnels du marketing digital qu’aux néophytes. S’il est un véritable terrain de jeu pour les premiers, les seconds apprécient particulièrement l’ergonomie de son interface, très intuitive. Le menu de navigation de son tableau de bord est assez simple à comprendre et il est aisé de s’y repérer.

WordPress est très facile à utiliser

Il est à la portée de quiconque qui maîtrise un tant soit peu les codes du web d’utiliser les fonctionnalités basiques de WordPress. La plateforme ne demande aucune connaissance en codage pour ajouter et modifier du contenu ou insérer des éléments graphiques. Plus de stress, pas besoin de maîtriser le langage HTML/CSS pour créer son site avec WordPress !

 

2. WordPress compte beaucoup d’abonnés

La communauté WordPress est très développée et très active ! De nombreux articles, forums ou tutoriels sont disponibles sur la toile concernant le CMS. Si vous avez des questions ou cherchez de nouvelles astuces pour améliorer votre expérience utilisateur avec WordPress, vous trouverez certainement votre bonheur avec une recherche Google.

 

De plus, la communauté francophone est assez bien représentée. Nombre de développeurs, spécialistes ou passionnés, partagent leurs bonnes pratiques en français.

Vous avez aussi accès au support WordPress si vous avez besoin d’assistance ou pouvez faire appel à une agence digitale qui manie probablement des dizaines de sites WordPress par an.

 

3. De nombreux thèmes et extensions disponibles

WordPress est un open source, ce qui signifie que son code est gratuit et qu’il peut-être modifié. Les développeurs passionnés du monde entier peuvent ainsi concevoir des thèmes, des plugins ou des widgets que vous pouvez télécharger.

Vous avez donc accès à plus de 55000 extensions WordPress pour personnaliser votre thème selon vos besoins et ceux de votre commerce.

De nombreux thèmes et extensions disponibles

Si vous pensez à une nouvelle fonctionnalité qui vous aiderait bien dans la gestion de votre site, dites-vous qu’elle a déjà sûrement été créée ! Ces plugins sont parfois gratuits et tantôt payants. Certaines firmes de développeurs proposent également des formules avec abonnements pour accéder à leur répertoire.

Utiliser les thèmes et modules existants vous fait donc gagner du temps et de l’argent ! Vous économisez des coûts et des délais de développement. Vous devez simplement adapter ce qui a déjà été fait aux besoins de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de lancer une première version assez simple de votre site et de le faire évoluer au fil du temps.

 

4. Un CMS optimisé pour le référencement

Les spécialistes SEO apprécient particulièrement travailler avec des sites WordPress. Le CMS génère automatiquement des métadonnées, ce qui permet d’afficher un titre et une description en lien avec le contenu de vos différentes pages dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Un CMS optimisé pour le référencement

De nombreuses extensions disponibles facilitent l’optimisation du référencement naturel des sites WordPress. Le plus réputé, YOAST SEO, donne la possibilité d’analyser vos pages à partir de mots-clés identifiés. Vous pouvez aussi aisément personnaliser vos métatitres et métadonnées conformément à la stratégie SEO mise sur en place.

De manière générale, le travail des experts SEO est simplifié pour soumettre des sitemaps, intégrer différents modules pour suivre les données et faire tout un tas de tests de perfectionnement au fil du temps.

 

5. Idéal pour le blogging…

À l’origine, WordPress a été spécifiquement conçu pour le blogging. Il s’est depuis bien développé et offre maintenant de nombreuses fonctionnalités, mais il reste un excellent CMS pour éditer un blog.

WordPress permet en effet de personnaliser votre blog en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous avez la possibilité d’ajouter des catégories et des filtres. Différents auteurs peuvent facilement collaborer et faire vivre votre blog.

 

6. …et le commerce électronique

Woocommerce est l’extension la plus connue et utilisée pour créer des boutiques en ligne sur WordPress. Elle concurrence des sites de commerce électronique comme Shopify tant elle est facile à employer tout en étant efficace. Elle s’adapte aussi bien au commerce de produits physiques, numériques ou à l’offre de services.

le commerce électronique

Il s’agit d’un module gratuit avec des extensions possiblement payantes si vous désirez améliorer votre service au niveau de la facturation ou de la livraison par exemple. Il existe même des plugins pour booster votre visibilité et vos ventes avec des campagnes de marketing.

Prenez note qu’il vous faut choisir un thème de départ compatible avec Woocommerce si vous souhaitez utiliser l’extension, tous ne le sont pas !

 

7. Un responsive design rapide à mettre en place

Proposer un site adapté au format mobile est devenu indispensable pour garantir une expérience suffisamment satisfaisante à vos utilisateurs. En plus d’offrir une belle qualité de navigation à vos visiteurs, vous optimisez votre référencement naturel puisque les moteurs de recherche prennent en compte ce paramètre et favorisent les sites responsive.

Fort heureusement, la plupart des thèmes disponibles sur WordPress intègrent un design responsive et une ergonomie adaptée aux différents formats d’écrans. Il est donc assez simple d’implanter les extensions nécessaires pour vous permettre de perfectionner votre site web et tous ses aspects.

Si les avantages de WordPress se révèlent des atouts indéniables, le CMS possède tout de même quelques faiblesses qu’il ne faut pas négliger.

 

Un attrait pour les hackers

S’il existe de nombreuses extensions disponibles dans le répertoire de WordPress, prenez toujours soin d’évaluer la qualité de la source pour garantir la sécurité de votre site. Certaines extensions sont en effet parfois accompagnées de scripts malveillants.

Vous pourriez être la cible de hackers qui détournent à leur avantage la force de WordPress et de son code source gratuit et accessible.

Un attrait pour les hackers

Cherchez des avis et des commentaires sur les plugins que vous souhaitez installer. Vérifiez qu’ils ont déjà été testés. Assurez-vous de protéger les données confidentielles de votre entreprise et de ne pas laisser entrer le loup dans la bergerie !

 

La vitesse de chargement

Autre inconvénient au fait de partager le code source avec un nombre illimité de collaborateurs : le code de certains thèmes n’est pas optimisé par des professionnels qui prendront soin de le perfectionner et de le mettre à jour. S’il comporte des morceaux de code inutiles, cela peut ralentir les temps de chargement du site et rendre la navigation rapidement insupportable.

Et à moins d’être développeur, il est impossible de savoir si un code est suffisamment bon pour favoriser la vitesse de votre site web.

 

La charte graphique

Bien que beaucoup de thèmes soient disponibles pour votre site web, personnaliser le graphisme de celui que vous aurez choisi demandera un peu plus de compétences. Parfois, créer votre propre maquette reste le plus simple pour vous assurer de respecter votre image de marque.

La charte graphique

Il se peut donc que vous ayez besoin de recourir aux services d’un graphiste ou d’une agence spécialisée en marketing digital pour vous accompagner et bâtir un site à votre image.

WordPress est aujourd’hui un logiciel très puissant. Facile à utiliser, il offre de nombreuses fonctionnalités sur lesquelles miser pour faire passer votre site web à un niveau supérieur. Pour vous assurer de pleinement exploiter le potentiel de ce CMS, n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale qui saura vous conseiller et prendre en charge aussi bien les aspects techniques que le design de votre site.

4.5/5 - (2 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page