Blogging

La vidéo dans ses articles de blog : 5 manières différentes d'en tirer profit

L'utilisation de la vidéo au sein de ses articles est un bon moyen d'engager son audience en créant de la proximité.

Avoir un site Internet est certes indispensable à l'ère du tout digital, mais penser à varier son contenu et notamment avec de la vidéo est tout aussi important. Introduisez la vidéo dans vos articles de blog !

D’un côté, il est très intéressant de proposer du contenu avec des articles de fond et de qualité dans son blog. En revanche, il ne faut pas oublier l’impact plus important des éléments visuels. C’est ici que la vidéo joue un rôle tout comme les visuels ; photos, infographies etc...

La vidéo est un levier très prisé car il se consomme facilement et rapidement selon les formats utilisés et il permet de créer une proximité directe avec sa communauté. Le community manager pourra ainsi les exploiter sous ses différentes formes.

Voyons 5 leviers différents où la vidéo joue un rôle essentiel dans ses articles de blog :

 

 

1. La présentation de vos produits en vidéo

Pour construire une bonne e-réputation, il faut savoir valoriser vos produits et / ou vos services, notamment les moyens par lesquels ils répondront aux besoins de vos futurs clients. C’est ce que font de nombreuses sociétés  utilisant la vidéo dans leur présentation via leur blog.

La présentation de vos produits en vidéo

Des vidéos sont partagées sur des plateformes comme YouTube, afin de présenter les spécificités techniques de produits. Il y a aussi certains contenus réalisés par des spécialistes afin de tester les produits de manière objective. C'est d'ailleurs un levier qui peut se travailler avec des influenceurs pour gagner en visibilité et permettre de booster vos ventes. Pensez ainsi à les relayer sur votre blog.

Dans les vidéos qui présentent vos produits, il n’est pas indispensable de citer tous les éléments constitutifs de vos offres, mais plutôt de vous concentrer sur les aspects les plus importants. De cette manière, votre vidéo sera plus facilement accessible par tous. Les aspects techniques pourront être traités au sein de l’article rattaché.

Présenter la vidéo en amont de votre article pour laisser le choix et après une petite introduction.

 

2. Les vidéos storytelling

Pour rappel, le storytelling est une technique visant à faire part de ses impressions par rapport à une entreprise, une marque ou un produit. Le ton adopté est ici narratif et le récit s’apparente davantage à une expérience utilisateur qu’à une simple énumération de caractéristiques techniques.

Les vidéos storytelling peuvent vous permettre de gagner en crédibilité auprès de vos clients et de vos partenaires. Les prospects seront davantage enclin à acquérir vos produits, s'ils peuvent s'identifier avec des retours de clients qui sont mis en scène. Vous pouvez même créer une catégorie spécifique sur votre blog pour mettre en avant ce format vidéo.

Si les tests en conditions réelles suscitent davantage l'aspect rationnel des internautes, le storytelling fait appel aux émotions. L’objectif est de créer un lien de sympathie et de confiance entre l’entreprise et les consommateurs. Il est par exemple possible d’ajouter une tonalité humoristique pour mieux faire passer un message. De préférence, les vidéos storytellings sont à inclure au milieu ou vers la fin d’article. Le lecteur pourra ainsi se baser sur la présentation du produit, avant de se fier aux différents ressentis des consommateurs.

 

 

3. Les vidéos tutoriels

En fonction de votre secteur d’activité, il peut être utile de proposer des vidéos tutos afin d’aider vos clients et votre audience. Cela est particulièrement utile lorsque vous vendez un produit pas très commun ou lorsque vous êtes le partenaire d’une marque. Les tutos sont couramment utiliser pour venir en aide à ses clients ou à des internautes qui désireraient en savoir plus sur un produit ou un service.

Les vidéos tutoriels

Le format vidéo tuto permet également de travailler sur les domaines dérivés d'un produit. Par exemple, voici tout ce que l'on peut faire avec ce produit ! L'idée étant ici de convertir directement son audience avec un lien d'achat en fin de vidéo ou sous votre vidéo. L'enseigne GiFi est un bon exemple sur ce levier et si vous visitez leur page Facebook (Facebook GiFi), vous verrez comme ils mettent en scène les produits qu'il vendent.

Vous pourrez ajouter quelques lignes (voire des pages) pour expliquer le fonctionnement global du produit. Mais rien ne vaut une démonstration réelle, qu’il faudra juste suivre par la suite. On peut y ajouter un lien vers une notice pour répondre aux différents besoins.

À l’inverse de la présentation des produits, il est peut-être plus pratique de présenter la vidéo tuto dès le début de l’article. En mettant en avant un onglet vidéos tutos par exemple, on s'attendrait à voir immédiatement la vidéo pour aller à l'essentiel.

 

4. La découverte des coulisses de votre société en vidéo

L'utilisation de la vidéo pour présenter les coulisses de sa société sera bien sûr fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Pour un fabricant de moteurs, ça pourrait être une usine ou les bureaux de recherches etc. Par contre, pour une agence de communication, on pourrait facilement s'immerger dans son quotidien autour des équipes qui la compose.

 

La découverte des coulisses de votre société en vidéo

Cela offre la possibilité de présenter ses équipes, de les faire intervenir sur différents sujets et même de travailler sur l'employabilité. Vous permettrez surtout de voir à quoi ressemble votre quotidien et celui de vos équipes pour créer de la proximité. Vous donnerez la sensation à votre audience de partager avec eux votre vie en agence grâce à ce format vidéo. L'engagement sera ici très fort car ça créera ainsi une interaction plus authentique avec votre audience.

On peut considérer ce format vidéo comme un signe de transparence. En suivant vos contenus vidéo avec intérêt, un sentiment d’appartenance peut naître en chacun des internautes. Pour ce cas nul besoin de produire un article long, une simple introduction à la vidéo suffira amplement car elle parlera à votre place.

 

5. Les interviews vidéos

Le format interview vidéo permet de traiter de nombreux sujets et de répondre à votre audience quasiment en face-à-face. C’est l’occasion de répondre spontanément à des questions sur votre domaine, vos produits ou vos perspectives d’évolution.

Les vidéos interviews peuvent faire l'objet d'un échange avec votre communauté en amont, afin de recueillir leurs questions sur votre univers, vos produits / services etc...

L'idée serait ensuite de répondre à ces questions, en se prêtant au jeu de l'interview avec une personne qui jouerait le rôle du journaliste. De la sorte votre message passerait mieux en y mettant la tonalité et en répondant directement aux problématiques soulevées ou à tout type de questions.

Les interviews vidéos

Ce moyen pourrait même devenir un rendez-vous à fixer à votre communauté, afin de créer de l'engagement et de varier l'angle d'un contenu qui demande parfois d'être travaillé au format vidéo. Un message passera toujours mieux sous forme de vidéo.

Par exemple : Chaque lundi à 18h00, le Journal du Community Manager répond à vos questions sur les sujets du digital.

Si vous souhaitez jouer sur les émotions avec votre audience, le mieux est de juste créer un petit résumé ou un synopsis de l’interview. De cette façon, votre audience préférera visionner l’intégralité de la vidéo. Par contre, si vous retranscrivez totalement le contenu de la rencontre par écrit, certains seront amenés à faire une simple lecture diagonale.

Néanmoins ça présentera l'avantage d'offrir 2 moyens de prendre connaissance d'un contenu. La vidéo appuiera même dans certains cas l'article, si le lecteur passe du format rédactionnel au format vidéo.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page