Réseaux Sociaux

Les 10 meilleurs conseils pour le marketing vidéo sur TikTok

TikTok est en passe de devenir le réseau social le plus utilisé dans le monde s'il poursuit sur sa lancée ! L'occasion de vous partager 10 conseils pour votre marketing vidéo sur TikTok :

 

TikTok est devenu l’un des 10 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde (source : Hootsuite).

Cependant sa croissance est si rapide que de nombreuses entreprises ne se sont pas encore lancées dans le marketing sur cette plateforme.

Tik Tok et les réseaux sociaux

Si vous en faites partie, permettez-nous de commencer par dire ceci : Vous devez être sur TikTok !

Il n’y a aucun doute là-dessus ! Les statistiques TikTok publiés par Hootsuite, révèlent des niveaux d’engagement plus élevés qu’Instagram et une durée moyenne de visionnage supérieure à celle de YouTube. Les utilisateurs passent plus de temps sur TikTok que sur presque toutes les autres plateformes de réseaux sociaux.

Mais le marketing vidéo sur TikTok a aussi ses propres défis. Les utilisateurs ont accès à une quantité infinie de contenu, et ne craignent donc pas de faire passer le vôtre en quelques secondes.

Alors, comment capter l’attention de votre public et la conserver tout au long de votre vidéo ? Et comment transformez-vous les spectateurs en clients ?

Suivez ces conseils pour affiner vos compétences en marketing vidéo sur TikTok.

 

1. Sur TikTok, soyez bref !

Bonne nouvelle ! Il n’est pas nécessaire de produire une vidéo de 10 minutes pour obtenir un engagement élevé sur TikTok. Les vidéos les plus réussies durent de 21 à 34 secondes. (source : TikTok)

Toutefois, cela ne signifie pas que la création de vidéos courtes soit facile. Quelle que soit la brièveté de votre vidéo, vous devez toujours accrocher le spectateur, lui apporter de la valeur (divertissement, défi, etc.) et lui présenter votre argumentaire.

C’est pourquoi notre prochain conseil est de vous inciter à ceci …

 

2. Allez droit au but dans vos vidéos TikTok

Votre audience peut parcourir une infinité de contenus, elle ne va donc pas investir du temps dans votre annonce si elle n’y voit pas une valeur immédiate. Vous devez fournir la valeur en amont.

Cela NE VEUT PAS dire qu’il faut présenter son produit tout de suite. Il s’agit de donner au spectateur ce qu’il veut pour qu’il continue à regarder la vidéo. C’est ce qu’on appelle « accrocher » le spectateur. Vous pouvez le faire en :

 

Offrant un divertissement immédiat (en commençant la vidéo avec un adorable chat)

  1. Dire au spectateur ce qu’il va obtenir (« Époustouflant… regardez jusqu’au bout ! »)
  2. Donner une incitation (comme un lien vers un coupon)

 

3. Produisez du contenu dynamique

Les images et les sons statiques n’accrochent pas les spectateurs et ne les retiennent pas. Le mouvement, la couleur, la musique et l’émotion fournissent la gratification instantanée que les utilisateurs de TikTok recherchent.

Chroma screen écran vert pour transitions vidéos TikTok

Heureusement, TikTok fournit de nombreuses ressources pour votre équipe de création de contenu au sein même de l’application. Mais en tant qu’entreprise, vous voulez offrir une qualité supérieure pour améliorer l’engagement. Essayez d’ajouter des effets à vos vidéos en utilisant des écrans verts, des fonds animés et des transitions.

 

4. Divertissez votre abonnés TikTok

Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, les utilisateurs de TikTok se connectent pour se divertir, souvent lorsqu’ils n’ont que quelques minutes à perdre au travail ou dans le bus.

Cela signifie qu’ils ne veulent pas regarder une séance de questions-réponses avec le PDG. Mais ils peuvent vouloir regarder une démonstration de produit sur fond de chanson entraînante. Utilisez l’humour, le suspense, la provocation et la narration dans vos vidéos pour que vos spectateurs restent scotchés à l’écran.

 

5. Utilisez les hashtags pour catégoriser les tendances

Suivre les tendances est l’un des conseils les plus importants de TikTok, et les hashtags sont utilisés pour catégoriser les tendances. Si vous êtes l’un des premiers à réaliser une excellente vidéo sur une tendance montante, votre engagement peut monter en flèche.

 

les hashtags tendances sur TikTok

Consacrez du temps à rechercher de nouvelles tendances dont votre marque pourrait profiter. Toutes les tendances ne correspondent pas à la personnalité de votre marque. Choisissez vos hashtags avec soin et produisez votre contenu rapidement.

 

6. Créez des partenariats sur TikTok

Chaque fois que vous établissez un partenariat sur TikTok, vous élargissez votre champ d’action. Établissez des partenariats avec d’autres marques dans votre niche pour accroître votre influence et gagner de nouveaux followers. La connexion avec des influenceurs ajoutera de l’authenticité à vos promotions.

Une étude a montré qu’un partenariat avec des créateurs peut augmenter le nombre de vues de près de 200%. TikTok a facilité la mise en relation avec des créateurs de contenu et des influenceurs dans le marché des créateurs.

 

7. Utilisez des CTA (Call-To-Action) cliquables

C’est une autre façon de donner aux téléspectateurs ce qu’ils veulent rapidement. Ne les faites pas attendre pour le lancement. Donnez-leur la possibilité de cliquer tout de suite, surtout si votre vidéo est courte et agréable.

Un Call-To-Action cliquable définit clairement l’étape suivante du parcours du client, en lui donnant un moyen de développer son engagement envers votre marque. Veillez simplement à ce que la page de destination ait le même aspect et le même attrait que votre vidéo.

 

8. Publiez régulièrement du contenu

Les utilisateurs TikTok consomment BEAUCOUP de contenu, près d’une heure par jour (source : backlinko). Ainsi, ils seront peut-être plus disposés à regarder votre vidéo, mais ils seront aussi plus susceptibles de l’oublier. Si vous voulez que les gens suivent votre marque, vous devez être cohérent.

Contenu dynamique TikTok

Le fait de poster souvent vous aidera également à découvrir votre niche TikTok, c’est-à-dire les spectateurs qui s’intéressent le plus à vos vidéos. L’algorithme de l’application transmettra automatiquement vos vidéos aux spectateurs concernés. Ensuite, vous pouvez utiliser les analyses pour voir si ce segment de spectateurs est engagé ou non. Sinon, essayez une nouvelle approche pour atteindre de nouveaux spectateurs.

 

9. Utilisez les légendes pour vos vidéos TikTok

L’audience de TikTok est mondiale, ce qui signifie que la langue maternelle de nombreux téléspectateurs n’est pas l’anglais. Beaucoup d’autres regardent des vidéos en déplacement en coupant le son. Les sous-titres peuvent vous aider à atteindre ces téléspectateurs (ils sont des millions !) sans effort ni dépense.

Voyez ceci comme un outil pour optimiser le marketing vidéo sur TikTok.

 

10. Préparez, analysez et ajustez vos vidéos

Votre marque n’est pas une célébrité, vous ne pouvez donc pas simplement « improviser » lorsque vous réalisez vos vidéos TikTok. Votre équipe marketing doit planifier chaque post avec soin, et les résultats doivent être analysés à l’aide des outils d’analyse de TikTok.

Si vos vidéos ne marchent pas bien, prenez le temps de déterminer ce qui ne fonctionne pas et faites des ajustements. Environ 20% de la population mondiale devrait être sur TikTok d’ici à la fin de l’année 2022. Vous ne pouvez donc pas accuser la démographie ou la plateforme si vous ne voyez pas les chiffres que vous souhaitez.

les conseils marketing vidéo pour TikTok

Consacrez le temps et l’argent nécessaires pour bien faire les choses, car se constituer un public sur TikTok peut s’avérer plus utile que sur IG, Facebook, Twitter ou même YouTube.

 

Le marketing vidéo sur TikTok prend du temps, et c’est bien ainsi

Si vous êtes nouveau sur TikTok, vous n’aurez pas beaucoup de followers au cours de votre premier mois. Il se peut même que vous n’ayez pas beaucoup de vues. Mais ce n’est pas grave. TikTok nécessite un investissement créatif important, en temps et en argent. Trouver l’étincelle de créativité qui correspond à votre marque ne se fait pas immédiatement.

Les analyses et l’algorithme de TikTok vous aideront à déterminer vos prochaines étapes chaque fois que vous ferez une vidéo, qu’elle soit un succès ou un échec. Alors, continuez à essayer, continuez à apprendre et continuez à créer de manière cohérente. C’est comme cela qu’il faut faire sur TikTok.

Notez ce post

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page