fbpx
E-commerce

Créer son site e-commerce en 2018 : 7 bonnes raisons de vendre en ligne

Créer son site e-commerce pour faire du business en ligne, est aujourd'hui devenu indispensable pour de nombreuses entreprises et indépendants. La vente en ligne offrant de nombreux avantages, voici 10 raisons de créer son site internet e-commerce :

La vente en ligne est un business qui évolue année après année au dépend des commerces physiques. Les chiffres explosent et nombreuses sont les entreprises et les indépendants qui créent leur site e-commerce pour satisfaireet faire évoluer leur clientèle.

La vente en ligne offre aujourd’hui de nombreux avantages pour les professionnels, comme pour les professions indépendantes qui souhaitent développer au mieux leur offre de produits et de services.

 

Un petit état des lieux de la vente en ligne / e-commerce en France à l’aube de 2018, selon la FEVAD.

 

Le e-commerce en France à l’aube de 2018

Quelques chiffres donnés par la Fevad :

  • 65% des e-acheteurs ont réalisé des achats au moins une fois par mois.
  • Le nombre d’e-acheteurs des cadeaux de fin d’année, augmente pour atteindre son plus haut niveau depuis la création du baromètre en 2013 (75%, +2 pts).
  • Des résultats positifs qui devraient se confirmer en 2018 : Les trois-quarts (76%, +2 pts) envisagent de dépenser autant qu’en 2017.

 

  • Produit phare des achats en ligne :
    • L’habillement demeure le principal poste de dépenses envisagé en 2018 (60%, +3 pts), 
    • Les produits culturels (52%, +4 pts), 
    • Le voyage/tourisme (47%, +11 pts) qui progresse.

 

  • 59% des e-acheteurs interrogés ont acheté des produits sur internet à l’étranger en 2017 :
    • 44% auprès de marchands de l’Union Européenne
    • 34% auprès de marchands hors de l’Union.
    • Parmi ces derniers, la Chine représente à elle seule 75% de ces achats online hors UE

Parmi les nouveaux produits et services envisagés en e-commerce cette année, on retrouve les bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (28%, -2 pts), mais également, les services de transport urbain individuel en nette hausse 21% (+5 pts). Les abonnements payants de musique en ligne (14%, +4 pts) et de films en ligne (12%, +3 pts) progressent également de manière significative.

creer son site e-commerce

Pour prendre connaissance de l’ensemble des chiffres, lisez le communiqué de Presse de la Fevad : Les perspectives d’achat sur internet en 2018

 

Créer un site e-commerce pour développer la vente en ligne

Afin de développer ses ventes en ligne, il est aujourd’hui nécessaire de développer un site e-commerce robuste. La création d’un site e-commerce doit également répondre à des critères assez strictes, comme la mise en place du protocole HTTPS pour sécuriser les échanges et les transactions monétaires.

La gestion des fiches articles, des stocks, des devises etc… se fera via un plugin dédié comme Woo-commerce si vous utilisez WordPress ou au travers des CMS Prestashop, voir Magento. Ces différentes solutions seront adoptées selon la taille du site, le niveau de sécurité recherché et la simplicité d’utilisation en terme de mise à jour par exemple.

creer son site e-commerce

Il sera peut-être nécessaire de passer par une agence pour construire votre site de vente en ligne, selon les articles à vendre et les fonctionnalités souhaitées. C’est un travail qui peut très vite consommer du temps selon le nombre d’articles que vous aurez à présenter. Cependant ce n’est pas un travail insurmontable si on décide de s’y mettre seul… c’est même une des bonnes raisons pour développer la vente en ligne.

Si votre site e-commerce se destine à une clientèle large et que le trafic y sera important, prévoyez dés le départ un serveur dédié pour assurer une bonne fluidité en terme de navigation et une flexibilité optimum sur les options à paramétrer.

Voyons  présent les 5 bonnes raisons de se lancer en e-commerce :

 

7 bonnes raisons de créer son site e-commerce :

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent devenir indépendantes pour leur business en ligne, mais développer son entreprise dans le monde digital est-ce possible ?

Oui ! et cela peut même s’avérer être très intéressant. En voici plusieurs raisons pour commencer une entreprise dans le monde digital et plus particulièrement en e-commerce :

 

1. Démarrer pas à pas votre projet de site e-commerce et à votre rythme

Le web est suffisamment vaste pour y trouver sa place et démarrer son business en ligne en toute tranquilité. Vous pourrez tester très rapidement la portée de vos idées et de vos offres et switcher le cas échéant sur un autre projet.

Pour ne pas démarrer sans filet, il sera préférable si vous êtes en poste, de conserver votre emploi jusqu’à ce que votre site e-commerce porte ses fruits.

Créer son site e-commerce

Ça vous garantira au minimum d’avoir un salaire à la fin du mois, tout en vous permettant d’évaluer la faisabilité de votre projet et de vos idées. Vous pourrez donc en profiter pour ajuster votre formule et mesurer les actions de  promotion de votre business. A l’inverse, mettez en place un rétro-planning et ajuster l’ensemble de vos actions concernant le temps à y allouer.

Le net avantage est que vous n’aurez pas besoin de capitaux importants selon la nature des produits ou services que vous vendrez en ligne. En effet, monter son entreprise en ligne réduit énormément le besoin de capitaux au démarrage. Il en va de même de la promotion de votre entreprise en ligne.

Grâce à des canaux comme YouTube ou Facebook vous pourrez toucher un public ciblé plus rapidement en ayant recours à la publicité Facebook et à des vidéos dont vosu pourrez assurer la promotion.

 

2. Créer soi-même son site e-commerce pour faire de la vente en ligne

Créer soi-même son propre site internet e-commerce, c’est mettre la main à la pâte et apprendre les rouages de WordPress si vous passez par la solution WooCommerce. Ce que je vous conseille pour vous faciliter la mise en oeuvre de votre boutique. Les bases sont généralement posées et de nombreux tutoriels vous accompagneront pour paramétrer les fonctionnalités de votre site e-commerce.

Il vous suffira d’installer WordPress pour vous offrir une meilleure souplesse que les autres solutions, afin de créer en plus du contenu et le partager sur les réseaux sociaux. Vosu choisirez alors dans la section extensions (plugins) woocommerce et les modules indispensables pour optimiser votre site e-commerce.

Créer son site e-commerce

 

3. La souplesse du statut micro-entreprise en 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les nouvelles mesures du projet de loi des finances 2018 ont été mises en place.  Concernant les micro-entreprises, ceci a permis de revoir les plafonds et de doubler ainsi le chiffre d’affaires  pour la vente de biens comme pour la vente de services.

Une réelle opportunité pour démarrer son activité en solitaire et permettre de se débloquer un revenu intéressant. On peut considérer ces nouvelles mesures comme un avantage certain et un tremplin vers une structure plus solide si cela s’avère nécessaire.

Calculez bien vos charges et vos besoins pour démarrer au mieux votre activité. Un site e-commerce en soi, nécessite un faible investissement entre hébergement, nom de domaine, template et quelques plugins premium. Vos frais seront à évaluer autour des produis à acheter si vous assurez de la ventre de biens, à l’inverse les services ne vous mobiliseront pas ou peu d’argent selon vos choix.

Les nouvelles mesures du projet de loi en 2018 :

Avantages pour les micro-entreprises

 

4. Acquérir la liberté de l’entrepreneur indépendant

Cela se reflétera à de nombreux niveaux. Tout d’abord, c’est vous qui organiserez désormais votre temps de travail, vos congés et votre emploi du temps. Vous serez votre propre patron et vous prendrez seul(e) toutes les décisions pour votre business.

Vous gérerez ainsi vos disponibilités et vos priorités. Si ça vous demande une grande autonomie, vous serez en contrepartie pleinement libre de vos mouvements. L’avantage d’un site e-commerce ou d’un business en ligne, est qu’une simple connexion WiFi vous suffira et vous aurez ainsi la possibilité de travailler de n’importe où. Au final vous maîtriserez vos revenus et organiserez vos actions promotionnelles comme vous l’entendrez.

Vous serez ainsi libre de tenir votre agenda et de faire pleinement partie de la communauté des entrepreneurs du Web.

La seule chose qui vous poursuivra… et c’est le prix à payer ! Ce sont les différentes taxes et obligations légales dés lors que vous serez responsable d’une affaire en ligne. Une contrepartie à mettre dans la balance face à la liberté acquise.

 

5. Gagnez du temps grâce aux outils de marketing automatisation06

Grâce aux nombreux outils marketing automation disponibles sur internet, avec des abonnements abordables en terme de tarif, il sera tout à fait possible d’automatiser certaines opérations.

La promotion de vos offres sur les réseaux sociaux, vos emailings et vos envois de biens dématérialisés vous permettront de gagner un temps considérable dans votre emploi du temps.

Gagnez du temps grâce aux outils de marketing automatisation

Ces outils vous permettront de planifier et d’organiser des tâches récurrentes pour votre site e-commerce. Il s’agira principalement de partager vos contenus sur les réseaux sociaux et de mettre en place un chat(bot) sur votre site. Ces tâches ainsi gérées seront quasi-transparentes dans votre gestion et vous pourrez vous consacrer à d’autres projets plus stratégiques et à forte valeur ajoutée.

Cela vous permettra de suivre en parallèle les nouvelles tendances numériques, à l’instar de Frankel qui propose des équipements de bureau, de stockage et de manutention pour tous les environnements de travail, y compris les plus exigeants.

 

6. L’affiliation pour élargir son offre produits / services

Pour compléter une offre de produits / services sur son site e-commerce, beaucoup d’entrepreneurs ont recours à l’affiliation afin d’offrir à leur clientèle un choix plus large. Pour travailler l’affiliation, il est nécessaire de rechercher et de s’inscrire sur des plateformes spécifiques. Elles vous offriront un accès avec des liens et des visuels pour démarrer vos campagnes.

L’affiliation vous permet généralement de récupérer un pourcentage sur les ventes, effectuées depuis votre site e-commerce via des liens dédiés. Vous n’aurez absolument rien à faire, sinon de présenter les produits via des encarts ou d’en assurer la promotion au sein d’articles ou d’espaces (widgets) présentés sur votre site e-commerce.

Vous aurez généralement accès à un tableau de bord en ligne pour visualiser vos ventes.

 

7. Compléter son site e-commerce par le dropshipping

Il vous reste de nombreuses possibilités pour compléter votre offre sur votre site e-commerce, comme le dropshipping par exemple. Il s’agit de vendre les produits d’une autre entité sans s’occuper de quoique ce soit ! Toute la logistique et la gestion des stocks sont assurées par la marque que vous représentez.

Seul la relation client et la promotion des articles resteront à votre charge. L’avantage est de ne pas avoir de stocks mobilisés et pouvoir ainsi vendre des produits que vous ne pourriez acheter au démarrage de votre activité.

Schéma du dropshipping :

 

D’autres solutions ?

Ouvrir une boutique eBay en parallèle afin de profiter de la visibilité de la plateforme et de son moteur de recherche. Ouvrir une boutique en ligne supplémentaire sur un des sites e-commerce, parmi ceux qui dominent la vente en ligne comme Amazon, la Fnac, Rue du commerce, CDiscount etc…

Bien entendu les raisons pour créer votre site e-commerce ou votre business en ligne dans le monde digital, sont nombreuses et ne s’arrêtent pas à celles énoncées ici.


Article libre rédigé en partenariat avec Frankel

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 17 Average: 4.1]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Créer son site e-commerce en 2018 : 7 bonnes raisons de vendre en ligne! This is the link: https://www.journalducm.com/creer-son-site-e-commerce/