Stratégies | Campagnes

Les stratégies digitales des pharmacies en ligne

Stratégies digitales des pharmacies en ligne : Comment les pharmacies online communiquent pour faire face à la réglementation ?

La vente de médicaments via les pharmacies en ligne est encore un secteur très réglementé en France. Il est encore difficile pour ces acteurs de se montrer et de travailler un marketing équitable visant à promouvoir leur activité. En France, de nombreuses lois rendent difficile la publicité en ligne, les comparateurs et ce qui permettrait au final de gagner en visibilité pour ces acteurs.

Il faut noter également l’importance dans ce circuit que tout doit être sous la responsabilité du pharmacien et qu’un lieu de vente physique (une pharmacie) doit être rattaché au business en ligne.

Dès lors il faut mettre en place une stratégie digitale essentiellement basé sur le contenu comme nous le verrons avec shop-pharmacie.fr.

 

La France, un des plus gros consommateurs de médicaments

La France reste l’un des plus gros pays consommateur de médicaments et à ce titre, la disponibilité et les circuits permettant un meilleur approvisionnement seraient pour beaucoup de personnes un réel avantage. C’est ici que la vente en ligne intervient.

Les personnes âgées, les zones déportées des grandes agglomérations ou encore le simple fait d’avoir des habitudes de consommation en ligne, sont des éléments suffisants pour permettre des circuits d’approvisionnement plus larges et reconnus. A l’issue permettre à chaque acteur de travailler son offre et en assurer la promotion devraient se démocratiser.

Avec internet au centre et le développement de la vente en ligne, c’est la possibilité d’offrir un service et un moyen d’accessibilité plus intéressant pour les pharmacies, à destination des nombreux usagers.

 

Formation Community Management

L’explosion du e-commerce en France

A elle-seule l’explosion du e-commerce en France montre que les habitudes de consommation évoluent et changent pour une grande majorité des français. Accéder à un ensemble de services et de produits en ligne permet un net gain de temps. Les consommateurs connaissent les marques, les produits et la confiance s’est au fil des années installée confortablement sur les achats en ligne.

Les moyens de paiement se sont diversifiés et de nombreux systèmes sécurisés sont apparus pour rassurer les français sur leurs achats en ligne.

C’est au travers de ces nombreux avantages que les pharmacies en ligne bénéficient déjà d’un réel support pour s’implanter.

 

La stratégie digitale à mettre en place

Pour la majorité des acteurs du web, la visibilité repose sur une stratégie digitale basée sur le contenu et le déploiement sur les réseaux sociaux de celle-ci. Il faut premièrement considérer le secteur de la santé comme un secteur large ne couvrant pas uniquement les médicaments mais également la parapharmacie et de nombreux produits bien-être ou des compléments alimentaires.

A ce sujet l’univers de la santé reste très large à couvrir en matière de contenu et il est facile d’aborder un ensemble de sujets répondant aux questions que se posent les consommateurs. Sur Shop Pharmacie on peut découvrir des contenus qui touchent l’ensemble de la population sur des soucis de santé et bien-être. A cela on peut aborder de nombreux conseils préventifs ou associer facilement les bons produits aux bons maux.

Les réseaux sociaux peuvent ainsi se prêter au partage de ce type de contenu visant à renseigner, à aider et à apporter la bonne information préventive en saison. Ainsi le contenu n’est pas toujours orienté en frontal dans une optique commerciale, mais davantage comme une réponse à un besoin, se traduisant par l’usage d’un produit adapté et fourni par l’acteur en ligne.

Si le contenu est roi, c’est qu’il permet ici un positionnement de la pharmacie en ligne afin d’être plus facilement visible sur les moteurs de recherche et notamment Google. Si la publicité est encore un frein, le référencement naturel est une réelle alternative à travailler sur la durée, pour s’octroyer des places. C’est une stratégie sûre qui paiera toujours avec le temps et la régularité de publication.

 

Le digital doit passer obligatoirement par le mobile

Aujourd’hui nous avons depuis quelques temps en France, atteint une utilisation du mobile supérieure à celle du desktop. Pour de nombreuses entreprises cela signifie qu’il faut non seulement être présent via un site internet accessible sur ordinateur mais également optimisé sur mobile. Ceci reste un minimum dans la mesure où les applications mobiles ont aussi un rôle majeur à jouer et notamment dans le e-commerce.

C’est ici que Shop Pharmacie a aussi misé en introduisant leur application de santé mobile pour répondre au besoin des consommateurs et accéder aisément depuis n’importe où au shop en ligne. Près de 16.000 produits sont disponibles sur Shop Pharmacie.

Les fonctionnalités proposées par l’application :

  • Effectuez vos achats facilement
  • Identifiez-vous de manière sécurisée par code PIN ou par Touch ID d’Apple
  • Naviguez aisément entre nos différentes catégories
  • Recherchez vos produits par texte ou grâce au lecteur de codes-barres
  • Comparez les prix grâce au lecteur de codes-barres
  • Gérez votre compte et vos commandes en toute simplicité
  • Enregistrez facilement des produits dans vos favoris

 

En conclusion

Si les pharmacies en ligne pâtissent encore de lois strictes en France, le contenu reste la voie la plus pérenne et la plus sûre pour ancrer sa position et se faire connaître auprès des consommateurs et des internautes.

Si à cela vous proposez des outils comme une application mobile dédiée pour vos clients, vous aurez ainsi un net avantage pour répondre aux besoins depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Shop Pharmacie a ainsi opté pour cette stratégie et nulle doute qu’elle engage le consommateur sereinement dans ses achats de produits de santé en ligne.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 24 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les stratégies digitales des pharmacies en ligne! This is the link: https://www.journalducm.com/strategies-digitales-pharmacies-en-ligne/