fbpx
Réseaux Sociaux

Comment les stories peuvent mettre en valeur votre entreprise ?

L'utilisation de stories représente la vitrine de votre univers professionnel. Cette fonctionnalité permet de plonger les internautes au coeur même de l'entreprise. Elle met en avant les équipes, les marques, les évènements ou bien les offres spéciales sur certains produits proposés. Il s'agit d'une véritable immersion dans les coulisses de votre entreprise.

Un community manager met en scène votre communication en ajoutant de l’émotion, du texte, des émojis ou des images accrocheuses pour attirer l’attention sur votre activité.

En soignant le flux d’images, il donne envie à vos partenaires commerciaux et aux internautes de suivre vos publications et votre compte professionnel.

Un community manager utilise son expertise des réseaux sociaux et sa passion des images pour partager vos contenus.

Il diffuse vos informations importantes à destination des entreprises partenaires, des professionnels de votre secteur d’activité et du grand public.

En personnalisant vos produits et votre image de marque, un storyteller est le collaborateur idéal pour rendre votre entreprise plus visible sur le web !

 

Comment définir les stories ?

Les stories sont des collections de photos ou de vidéos qui permettent de créer de l’engagement auprès des utilisateurs de Facebook, Snapchat, Instagram, etc.

Elles sont créatives et esthétiques et racontent une histoire. Les stories sont parfois présentées sous la forme d’un petit album agrémenté de stickers, de filtres ou de masques. Elles peuvent aussi être construites comme un roman avec un début, un milieu et une fin.

Les stories
Les stories permettent de plonger les internautes au cœur même de l’entreprise

 

Quels sont les avantages des stories pour une communication d’entreprise ?

Une meilleure visibilité :

Cet outil visuel à usage personnel et professionnel vous permet d’être localisé facilement, de faire connaître vos produits spécifiques. Les images sont plus parlantes que des mots. Elles suscitent l’émotion, l’affect et la curiosité de vos interlocuteurs.

Les avantages des stories pour une communication d'entreprise ? : La visibilité

Ces derniers peuvent réagir sur votre contenu en commentant ou en posant des questions. L’originalité et la présentation filmée peuvent être un bon moyen de mettre un profil professionnel ou une entreprise en valeur. Vous pouvez jouer sur une palette de couleurs, le logo d’une marque, la police et tout ce qui représente au mieux votre profil.

 

Une communication unique et instantanée :

Les stories peuvent vous permettre de communiquer en action. Votre community manager peut filmer un événement en direct, grâce au storyliving, et maintenir le suspens pour générer plus de trafic et d’interactions autour de vos publications.

Les entreprises ont le choix entre de nombreuses options, comme :
  • annoncer une promotion ou une offre spéciale à venir avec une police spéciale, des symboles, des GIF, des émojis ou des stickers de localisation pour attirer l’attention
  • créer une vidéo sous forme de feuilleton avec une nouvelle annonce à annoncer lors de chaque publication
  • informer les internautes de la planification, de la préparation et des coulisses d’un événement
  • filmer une entrevue avec un client influent, rendre compte visuellement d’une collaboration avec des entreprises partenaires
  • inciter les internautes à passer à l’action en insérant un CTA (Call To Action) à la fin d’une publication
  • organiser des sondages, des concours pour recevoir des retours rapides de vos clients et pour les fidéliser
  • montrer visuellement les produits présents en magasins
  • mettre en scène des points de vente avant leur ouverture, pendant les travaux pour susciter l’intérêt des internautes
  • partager plus de contenus dans le fil d’actualités de votre entreprise

Toutes ces idées sont à tester pour trouver celle qui fonctionne le mieux en fonction de votre stratégie globale de marketing.

Les stories
Les stories doivent avoir un format court et durer moins de 30 secondes.
Une social trend : le storyliving

Les live diffusés par les entreprises ont beaucoup de succès auprès des internautes, complémentaires à d’autres types d’histoires, comme le storytelling. Ces vidéos live permettent aux individus de satisfaire leur curiosité en rentrant dans les coulisses des marques.

Le consommateur fan d’une marque veut nouer une relation sincère avec elle. Les contenus partagés en live sont des faits bruts, réels, vérifiables, qui ne peuvent pas être retouchés et qui ont donc une grande valeur ajoutée.

Les plus grandes marques utilisent le storyliving VR (la réalité virtuelle), ou VRS pour partager des aventures originales. L’industrie du tourisme et de l’immobilier ont encore de belles opportunités devant elles.

Aussi, la réalité virtuelle propose plus de choix aux individus, car ils éprouvent plus de sensations « produit et services ». Ils sont libres de décider et de choisir leur propre chemin dans le fil de l’histoire.

Les marques contrôleront moins facilement ses spectateurs, car la réalité virtuelle permet de choisir le scénario qui leur convient le mieux. Les marques devront penser en termes de réactions différenciées et personnelles.

 

Les spécificités à prendre en compte :

Les images ont une durée de vie très courte sur le net. Leur portée perd de l’efficacité quelques heures après leur publication. Vos efforts et votre créativité s’évaporent en moins d’une journée ! Cet inconvénient oblige à renouveler les contenus à une fréquence régulière pour fidéliser les internautes. Il faut surtout communiquer autour de faits importants et publier des contenus à des dates précises. 

Aussi, ces publications d’images doivent avoir un format court et durer moins de 30 secondes. Au delà de cette durée, 30 % des internautes vont arrêter de regarder votre publication. Les informations doivent susciter l’intérêt et être condensées en un minimum de temps.

Les internautes ne s’attarderont pas sur un contenu s’il ne les impacte pas directement ou s’il n’est pas accrocheur.

Avec une simple photo ou en publiant une courte vidéo, vous partagez des instants uniques autour de votre entreprise. Cette succession de différents contenus, visibles les uns après les autres, constitue une histoire récurrente. Les publications les plus récentes sont les plus visibles, ce qui oblige à publier régulièrement au sujet de votre entreprise. 

Enfin, un community manager a vocation de développer une communauté autour de votre entreprise, voire de démarcher de nouveaux prospects en ajoutant des éléments associés à votre marque. Cette nouvelle forme de communication permet à l’internaute d’être en immersion dans votre univers professionnel et de pouvoir s’identifier plus facilement à l’entreprise.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 13 Average: 4.5]

Muriel Touati

Depuis plus de 15 ans, je me passionne pour le marketing digital et les réseaux sociaux. Community manager, copywriter et chef de projet digital, j’aide les entreprises à exploiter tout le potentiel du web pour développer leur activité, et notamment digitaliser leur pôle marketing et commercial.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment les stories peuvent mettre en valeur votre entreprise ?! This is the link: https://www.journalducm.com/stories-reseaux-sociaux-mettre-en-valeur-votre-entreprise/