Matériel

Stabilisateur pour smartphone : faites de plus belles vidéos !

Filmer des vidéos parfaites comme au cinéma avec son smartphone, c'est possible avec le stabilisateur DJI Osmo 4. Découvrez-le :

18Internet et le marché mobile ont provoqué un véritable tsunami de vidéos et de photos sur les réseaux sociaux et YouTube. Chaque modèle de smartphone se veut de plus en plus performant en particulier, en matière de qualité d'image. Néanmoins, personne n'est à l'abri de vibrations en filmant à main levée.

Pour améliorer la qualité de leurs vidéos, les influenceurs et les community managers privilégient l'utilisation d'un stabilisateur pour smartphone.

  • Cela leur permet d'éviter de trembler lorsqu'ils filment. Mais qu'est-ce que c'est ?
  • Comment l'utiliser ?

Comment un stabilisateur pour smartphone améliore-t-il la qualité des vidéos ?

Le point sur le sujet.

 

Un stabilisateur pour smartphone ?

Il s'agit d'un support pour smartphone permettant de réaliser de belles vidéos sans saccades. Accessoire indispensable et incontournable des influenceurs, le stabilisateur pour smartphone permet de réduire les tremblements, les secousses et les vibrations.

Comme son nom l'indique, il stabilise tous les mouvements verticaux et horizontaux grâce au moteur électromagnétique couplé à un gyroscope et à la technologie Brushless. De cette façon, vous pourrez filmer et bouger tout en offrant un effet cinéma à vos productions. De nombreux modèles de stabilisateurs pour smartphones, mais aussi pour caméras et GoPro sont disponibles sur le marché.

Parmi les derniers modèles pour smartphone les plus prisés, il y a le DJI Osmo Mobile 4 ou OM4. Avec celui-ci, vous n'aurez plus besoin d'équilibrer votre smartphone.

Deux types de fixation sont fournis avec l'accessoire, un anneau magnétique à fixer sur un autocollant au centre du dos du smartphone. Celui-ci s'accroche directement au bras articulé du stabilisateur à l'aide d'un aimant.

La seconde fixation est une pince à installer sur le smartphone et à connecter sur le support magnétique du stabilisateur. La prise en main avec le grip est agréable, l'accessoire se transporte et se range facilement, et le DJI OM4 possède une autonomie de 15h.

 

À part la stabilité, à quoi il sert ?

L'utilité du DJI OM4 ne se limite pas à la stabilisation des mouvements lors de la prise de vidéos. Le stabilisateur pour smartphone possède de nombreuses fonctions intelligentes destinées à améliorer la netteté et la qualité des images.

En effet, plusieurs fonctionnalités sont proposées par la marque sur l'application mobile DJI Mimo, accessible sur iOS, Android et une importante partie des smartphones existants.

L'application ActiveTrack 3.0

Le mode ActiveTrack 3.0 permet de suivre et de cadrer un sujet en particulier. Outre la détection des humains et des animaux, il permet de mettre en valeur des objets en effectuant des mouvements avec l'appareil. Vous pouvez ajuster le cadrage avec le joystick dédié.

Les modes Timelapse et Hyperlapse

Comme leur nom le suggère, Timelapse et Hyperlapse sont parfaits pour sublimer l'effet du temps. Le mode Timelapse permet de réaliser une vidéo de quelques minutes à partir de photos prises à un intervalle de quelques secondes. La fonctionnalité Hyperlapse, par contre, vous offre un ratio de vitesse réglable de 5x à 30x et une exportation en vidéo 720p, 1080p et 4k.

Le DynaZoom

Avec le mode DynaZoom ou DynamicZoom, vous avez la possibilité de recréer le fameux effet Vertigo d'Hitchcock. Cela vous permet de placer le sujet et son environnement au centre de l'attention. Vous pourrez, avec ce mode, zoomer dans l'image en reculant la position de la prise de vue ce qui offre un rendu dramatique.

 

L'Effet Glamour

L'Effet Glamour est un mode intégré à l'application DJI Mimo. Il améliore le grain de peau automatiquement. De cette façon, l'utilisation de filtres n'est pas forcément nécessaire.

Le mode Slowmotion

Le mode Slowmotion vous permet de déconstruire le mouvement de votre sujet. Il s'agit d'un effet de ralenti classique qui est correctement stabilisé offrant ainsi une prise de vue nette.

Le CloneMe Pano

Le CloneMe Pano est un mode photo ludique qui donne la possibilité de se cloner au sein d'un panoramique. Dans ce sens, le stabilisateur DJI OM4 prend 3 photos avec un retardateur entre chaque prise de vue. Ainsi, vous pourrez changer de pause et de position à chaque prise.

Notons que le stabilisateur pour smartphone dispose aussi d'autres modes panoramiques dont le 3X3 et le 240°. Ces derniers permettent la réalisation d'une succession de photos qui peuvent être assemblées harmonieusement.

Le mode Story

Le mode Story vous propose des modèles pré-définis vous permettant d'apporter une touche de créativité à vos contenus. Des thèmes variés avec des mouvements de caméra, une musique et une colorimétrie spécifique sont proposés.

 

Comment utiliser le DJI OM4 ?

Le DJ OM4 est plutôt simple d'utilisation. Le joystick vous offre la possibilité de faire des mouvements de caméra verticaux et horizontaux manuellement. En plus de servir de bouton d'allumage, le bouton M du stabilisateur vous permet de basculer du mode vidéo au mode photo et vice versa avec un double appui.

Vous pouvez également passer du format vertical au format horizontal en appuyant trois fois sur ce même bouton.

Le slider situé sur la partie droite du stabilisateur vous permet de zoomer et de dé-zoomer rapidement. Quant au bouton type gâchette qui est placé à l'arrière, il sert à activer l'ActiveTrack 3.0 avec un simple appui et à recalibrer le smartphone à l'aide d'un double appui.

En appuyant trois fois sur ce même bouton, vous pourrez basculer de la caméra principale à la caméra selfie. Par ailleurs, le DJI OM4 est livré avec un trépied, une pochette de rangement, un chargeur USB Type et une prise USB classique.

La qualité des vidéos sur YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat, Facebook ou autres est capitale pour les influenceurs et les community managers. L'utilisation d'un stabilisateur pour smartphone est fortement recommandée pour garantir la netteté et la qualité des images. Avec le DJI OM4, filmer n'a jamais été aussi facile : en plus de stabiliser vos mouvements, le DJI OM4 propose différentes fonctionnalités qui vous permettent d'offrir un rendu professionnel à vos visuels.

C'est un stabilisateur pour smartphone compact, léger, agréable à prendre en main et qui convient aussi bien aux iPhones qu'aux smartphones fonctionnant sous Android. Par ailleurs, la fixation magnétique du stabilisateur simplifie l'installation du smartphone.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page