Référencement | SEO

Pourquoi les réseaux sociaux vont-ils aider votre SEO ?

Si les réseaux sociaux n'ont pas d'incidence directe sur le SEO, ils contribuent néanmoins à l'aider.

Jusqu’à présent, les réseaux sociaux étaient considérés comme un sous domaine par les professionnels du web et notamment ceux qui sont spécialisés dans le référencement.

Les référenceurs professionnels sont un peu comme les plombiers du web. Leur rôle consiste à apporter du « jus » là où il faut afin d’optimiser la position de votre site web dans les SERP. À l’origine, on évoquait les techniques de SEO on site et off site principalement. Aujourd’hui, la stratégie s’étend aux domaines des réseaux sociaux.

 

Ils créent un environnement auto-alimenté

Aujourd’hui, avoir un site web ne suffit pas pour garantir votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il est important de créer un environnement interactif qui va créer du mouvement.

environnement auto-alimenté

En effet, un des critères important pour Google pour savoir si votre site est pertinent, c’est le mouvement qu’il génère, pas seulement avec les liens, mais aussi avec les autres plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et souhaitent développer une stratégie sur les réseaux sociaux.

Ces derniers vont permettre de générer du trafic sur votre site, et en retour, votre site inclura des boutons de partage qui permettront de partager le contenu que vous publiez sur les réseaux. Bien entendu, il faut bien les choisir, et trouver le bon degré d’implication pour remplir vos objectifs (visibilité, trafic, SEO, conversion). La stratégie de contenu reste ici un élément déterminant, car c’est ce que vous allez partager avant toute chose.

 

Ils vont booster votre stratégie de contenu

L’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux pour les référenceurs, c’est de gagner en visibilité et de pouvoir générer plus de trafic. Or la viralité de certains posts peut aider certaines pages à remonter, surtout dans le cadre d’une stratégie de référencement où l’on travaille avec un cocon sémantique.

stratégie de contenu

Avec une stratégie de contenu efficace, vous pourrez ainsi faire remonter davantage certaines pages en apportant du trafic sur des pages plus profondes. Pour cela, il faut créer du contenu suffisamment intéressant pour attirer le lecteur et l’inciter à rester sur la page un petit moment.

 

Une manière d’augmenter vos backlinks

Une chose est certaine aujourd’hui, c’est que chercher à référencer un site qui ne bouge pas n’est pas une bonne stratégie. L’algorithme de pertinence des moteurs de recherche comme Google n’évalue pas seulement la structure du site, mais il cherche aussi à explorer son environnement.

augmenter vos backlinks

Les liens entrants sont pour les robots des facteurs de popularité d’un site et ils génèrent du trust rank. Néanmoins, les anciennes techniques de SEO, qui n’étaient que du bourrage de liens posés sur d’autres sites sont désormais sanctionnées par Google tout comme le « keywords stuffing ».

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer des backlinks vers votre site, car les publications sont partagées par votre communauté. De plus, partager les articles où se trouvent des liens entrants vers votre site peut également s’avérer payant.

 

Développez votre stratégie de contenu

Comment générer rapidement un nombre important de contenus pour le web ? La manière la plus simple de faire appel à une plateforme de rédaction. D’abord, vous aurez plusieurs professionnels sur le coup pour varier les idées d’articles et les habitudes éditoriales.

Développez votre stratégie de contenu

Ces plateformes font appel à des rédacteurs spécialisés qui ont de bonnes capacités littéraires ainsi que des connaissances en matière de SEO pour optimiser tous les textes. C’est beaucoup plus rapide que de rédiger ses contenus seul et beaucoup moins risqué que la technique du spinning en matière de netlinking.

Ensuite, vous pourrez étaler votre campagne et donc vos dépenses. L’intérêt ici est de ne pas publier un trop grand nombre d’articles à la fois pour ne pas attirer les soupçons. Enfin, pour les activités saisonnières, il est important de pousser sa stratégie de contenus en faisant appel à des rédacteurs de manière ponctuelle et réfléchie.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 41 Average: 4.2]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Pourquoi les réseaux sociaux vont-ils aider votre SEO ?! This is the link: https://www.journalducm.com/reseaux-sociaux-aide-seo/