Sécurité & Données

Quels sont les meilleurs VPN pour le télétravail ?

Pour assurer la protection des données de son employeur, il peut être indispensable de recourir à un VPN dans le cadre du télétravail. Découvrons ce qu'il en est :

 

Les habitudes dans le monde du travail connaissent des bouleversements avec l’évolution technologique. Aujourd’hui, il est facile de travailler depuis son domicile.

Le télétravail (ou travail à distance) s’est largement répandu aux temps forts de la crise sanitaire. Ce mode de travail est adopté par une multitude d’entreprises et apprécié par de nombreux professionnels. En télétravail, des salariés qui résident dans différentes régions, voire pays, peuvent se retrouver au sein d’une même entreprise.

Cela est possible en partie grâce au VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel. Cet outil est disponible sur le marché selon plusieurs modèles. Cet article devrait vous aider à trouver les meilleurs programmes pour travailler à distance.

 

Limitez les risques d’attaques informatiques avec un VPN

Le piratage informatique est un risque qui va de pair avec l’évolution des technologies informatiques et l’usage d’internet. Il concerne tout utilisateur d’appareil connecté. Toutefois, les risques d’attaques informatiques sont élevés en situation de télétravail. L’une des raisons pouvant expliquer cette situation est le manque de dispositifs sécuritaires à la maison.

Limitez les risques d'attaques informatiques avec un VPN

D’après le rapport d’activité en 2020 de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), l’espionnage et les attaques à la chaîne d’approvisionnement ont augmenté lors des confinements, lorsque le télétravail et l’enseignement à distance ont été le plus adoptés.

Les meilleurs VPN pour le travail à distance sont ceux qui vous assurent une protection contre les attaques informatiques. Ils proposent des options de réglage de sécurité performants. Ils permettent notamment de chiffrer les données partagées entre collègues. Lorsque vous comparez les meilleurs VPN pour travailler, vérifiez qu’ils incluent des gages de confidentialité, mais aussi de cybersécurité tels que :

  • le protocole VPN WireGuard,
  • le cryptage AES 256 bits de bout en bout,
  • le hachage d’authentification SHA512,
  • l’échangeur de clé DHE-RSA 2048 bits, etc.

Ces solutions numériques servent à effectuer des échanges sécurisés dans le cadre professionnel.

 

Utilisez un VPN pour sécuriser l’accès au réseau

Hormis la fonction de géolocalisation, un VPN à usage professionnel doit éviter les intrusions. La plupart du temps, les réseaux domestiques ou publics présentent des failles dans lesquels s’engouffrent les malwares ou programmes malveillants.

logiciel VPN, protection des données

Les meilleurs VPN pour le télétravail sont ceux qui mettent les réseaux à l’abri des pirates. Vous trouverez dans le commerce des serveurs VPN fonctionnant sur routeur et empêchant les personnes non autorisées d’y accéder.

 

Quels protocoles choisir pour protéger les données de l’entreprise ?

La protection des données d’une entreprise doit être assurée par chacun des télétravailleurs. Pour ce faire, misez sur les VPN conçus pour les échanges d’information à distance. Avec ce type de solutions, vous renforcerez le système de sécurité de votre entreprise. Pour information, il existe plusieurs protocoles de VPN, dont IPsec qui permet d’avoir un opérateur pour chaque réseau de la structure.

 

Les VPN IPsec sont connus pour leur forte capacité de protection des données. Nous avons également le protocole MPLS qui interconnecte les réseaux sans avoir besoin d’internet. Le protocole WireGuard réduit, quant à lui, les risques d’exploitation des vulnérabilités des réseaux. Les VPN conçus selon ces protocoles sont indiqués pour travailler à distance, d’autant plus qu’ils évitent les fuites de données.

 

Quels sont les VPN appropriés pour le télétravail ?

Parmi la multitude de VPN accessibles, quelques-uns sont d’excellents outils pour le télétravail. Nous pouvons citer entre autres :

  • NordVPN qui donne accès à un grand nombre de serveurs,
  • CyberGhost VPN qui propose plusieurs services de sécurité,
  • Proton VPN qui offre une solution de routage réseau pour la maison,
  • HideMyAss qui permet des transferts de données illimités, etc.

Ces VPN remplissent les critères de sécurité évoqués plus haut.

5/5 - (2 votes)


 

AILLEURS SUR LE WEB

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page