Wordpress & Plugins

Quel thème WordPress choisir pour son site ?

Le choix d'un thème pour son site Internet sous WordPress, est déterminant pour plusieurs raisons. Voyons lesquelles :

 

Le thème WordPress est un élément très important lors de la conception d’un site, car c’est lui qui va permettre de définir le design du site et son aspect.

Ainsi, la création d’un site WordPress nécessite systématiquement l’utilisation d’un thème. Mais comment choisir le thème le plus adapté à ses besoins ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le thème WordPress de votre site !

 

Un thème WordPress, c’est quoi ?

Un thème WordPress a pour rôle de personnaliser l’apparence globale d’un site internet. L’aspect du site peut donc être modifié grâce au thème, ce qui permet de profiter d’un design plus ou moins sur-mesure. Le thème peut être installé de la même façon qu’une extension.

Il est donc tout à fait possible de l’installer soi-même, ou bien de faire appel à un service de support WordPress pour son installation. Une fois le thème installé, ce dernier pourra être paramétré, afin de sélectionner les meilleures caractéristiques parmi celles proposées. Le thème choisi pour un site ne change en revanche en aucun cas son contenu.

Le nombre de pages, les articles du blog, les produits de l’e-shop, autant d’éléments qui ne changeront pas, mais dont la présentation pourra être modifiée en fonction du thème choisi.

 

Comment choisir son thème WordPress ?

Chaque site WordPress dispose d’un thème prédéfini et différents critères peuvent être pris en compte, pour bien le choisir. Voyons ces différents critères pour faire le bon choix :

L’apparence du thème

Le thème WordPress a avant tout un objectif d’ordre esthétique. Son apparence est donc l’un des critères les plus importants à prendre en compte.

En effet, un design bien pensé et attractif peut faire toute la différence pour un site. Ainsi, il est nécessaire de choisir un thème qui peut être personnalisé, afin de pouvoir s’accorder avec la charte graphique et le logo de votre site.

Les fonctionnalités

Un thème WordPress peut également disposer de nombreuses fonctionnalités qui vont vous permettre de le personnaliser selon vos besoins. Ainsi, lorsque vous parcourez le catalogue WordPress, prêtez attention aux nombreuses fonctionnalités proposées, afin de savoir si ce thème vous permettra d’obtenir le résultat escompté.

Les fonctionnalités les plus courantes permettent par exemple l’ajout d’un slider, d’un formulaire, d’icônes, ou encore de widgets. En effet, ce sont toutes les fonctionnalités associées au thème que vous choisirez qui vous permettront de créer le site WordPress de vos rêves !

Le design responsive

Pour chaque site internet il est désormais indispensable de disposer d’un design responsive. Un design responsive signifie que le thème choisi aura un affichage adapté en fonction de la taille d’écran ou du type d’appareil qui consulte le site WordPress en question.

Ainsi, le choix d’un thème WordPress responsive permet de s’assurer que le site s’affichera aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un écran de smartphone, ou même de tablette.

Les notes et les avis

Les notes et avis permettent également de se faire une opinion sur chaque thème WordPress proposé dans un catalogue. En effet, certains thèmes sont plus téléchargés que d’autres et certains créateurs de thèmes également plus appréciés que d’autres. De nombreux critères sont à la fois notés et commentés, tels que le design du thème, ou encore ses différentes fonctionnalités.

Les notes vous permettront de faire un premier tri dans le choix de votre thème WordPress. Les commentaires seront aussi un bon moyen de savoir si des erreurs ont été commises dans le développement du thème. Voyez au sein des commentaires, s'il ressort que certaines fonctionnalités sont manquantes par exemple.

S’appuyer sur les notes et les avis peut ainsi permettre de gagner un temps précieux. Vous éviterez ainsi de télécharger un thème WordPress qui ne répondrait pas pleinement à vos attentes.

Le support client pour l'installation, le paramétrage et les questions techniques

Enfin, le support WordPress mis en place pour chaque thème a également son importance. Ainsi, si l’on rencontre des difficultés pour installer le thème et le paramétrer, ou que l’on a la moindre question technique, il est alors possible de contacter le support WordPress du thème en question. Le créateur du thème pourra alors intervenir et répondre aux différentes demandes.

Il est de rigueur d'avoir une équipe dédiée et de répondre dans les meilleurs délais pour satisfaire sa clientèle. C'est un univers où de nombreuses questions sont posées et où les cas de figures peuvent différés considérablement.

Le thème doit être SEO Friendly

Un thème doit bien entendu être adapté pour un référencement naturel optimum et répondre à plusieurs critères techniques, notamment ceux précédemment cités. Le contenu d'un site Internet ne fait pas tout et de nombreux critères sont à considérer comme l'aspect technique et la propreté du code utilisé pour le thème WordPress.

SEO Friendly

C'est à partir de là que le contenu bien optimisé viendra renforcer vos positions sur les moteurs de recherche comme Google.

Thème WordPress premium ou pas premium ?

Certaines plateformes mettent en avant des thèmes WordPress premium. Ce qui signifie qu'ils ont passé des tests de vérification d'une part, mais aussi parce qu'il y a des concepteurs qui sont des profils experts ou élites. Ils totalisent de nombreuses ventes sur leur(s) thème(s) et mettent régulièrement à jour leur travail.

Une garantie non négligeable dans la mesure où certains thèmes ne rencontrent pas le succès escompté, ce qui a pour conséquence l'abandon du thème et donc de ses mises à jour.

Un site qui propose un ou plusieurs thèmes avec un bon retour client et qui à sa propre plateforme de vente, peut être considéré comme une valeur sure. L'appellation premium n'est pas universelle et répond simplement à des critères strictes quant au codage du thème. Son code doit être propre comme on dit dans le milieu. Si un indicateur vous annonce plusieurs centaines ou milliers de ventes sur une période courte ou raisonnable, aucune raison que le thème soit délaissé.

 

Comment trouver un thème WordPress ?

Pour trouver un thème WordPress, il est possible de se rendre sur le catalogue officiel proposé par WordPress. Mais il existe de nombreux autres catalogues qui proposent de télécharger des thèmes pour un site WordPress.

Une fois le thème téléchargé, il suffit de se connecter sur WordPress et de cliquer sur « Thèmes », « Ajouter », puis « Téléverser un thème ». Il faut ensuite choisir le fichier téléchargé au format « .zip », puis cliquer sur « Installer ». Le thème pourra alors par la suite être activé.

En cas de doute sur la bonne façon d’installer et de paramétrer un thème, il est cependant vivement conseillé de faire appel à un professionnel de WordPress.

Remarque : Si vous avez un thème enfant (child) installez-le après votre thème principal (parent) et activez-le. C'est le thème enfant qui doit être activé, afin de ne pas avoir à retravailler sur vos réglages personnels sur les prochaines mises à jour.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page