Référencement | SEO

Expert en SEO, Jérémie Politi nous parle du référencement naturel au présent et à l’avenir !

Jérémie Politi nous livre sa vision du SEO au temps présent et à l'avenir. Il répond aux questions du JCM sur le sujet. Un expert SEO à connaitre :

Aujourdh’ui nous sommes partis à la rencontre d’un expert SEO, Jérémie Politi, qui à une solide expertise sur le sujet et qui nous livre ici sa vision sur le monde du référencement. 7 questions sur le SEO d’aujourd’hui et ce qui nous attendra demain sur fond d’infobésité, de recherches vocales et d’intelligence artificielle.

Il nous donne sa vision juste sur le sujet mais aussi sur ce que doit être un véritable expert SEO, univers où beaucoup trop de personnes s’improvisent hélas expert.

Pour en savoir plus sur Jérémie Politi et ses prestations à l’issue de cette lecture, visitez son site internet : SmartWeb Group

 

Présentation de Jérémie Politi

Jérémie PolitiBonjour Jérémie,

Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? 

Je m’appelle Jérémie Politi, je pratique le SEO depuis que je suis étudiant au Lycée. J’ai commencé très tôt à monter mes propres sites web et à vouloir me positionner sur la première page de Google.

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, en tant que consultant SEO indépendant.

NDE : Nous allons voir à présent ce qu’il en est de ton rôle d’indépendant sur l’expertise SEO. Un vaste univers qui reste encore méconnu de la part de nombreuses personnes, mais qui s’avère un levier indispensable au sein des sphères du digital. A plus forte raison dans les années à venir, avec la concurrence qui ne cesse de se durcir et la visibilité qui devient difficile à gagner.

Si le contenu est roi, il n’est rien sans un minimum de visibilité et c’est au travers du SEO que tout se joue pour de nombreuses sociétés. 

 

1/ Pourquoi avoir fait le choix du SEO parmi toutes les expertises liées au digital ?

J’ai passé un Bac Littéraire et j’ai toujours eu un côté geek, j’ai donc la double compétence avec la partie rédaction et la partie technique. J’apprécie autant de rédiger du contenu qu’analyser le code d’un site web, ces deux compétences sont nécessaires au métier de référenceur.

 

2/ Peux-tu nous parler de tes valeurs différenciantes sur un marché qui est à ce jour très concurrentiel ?

Tout d’abord, je suis transparent avec chaque client, j’explique toujours au préalable comment fonctionne l’algorithme de Google. Ma stratégie repose sur trois leviers :

  1. L’optimisation interne
  2. La stratégie de contenu
  3. L’acquisition de backlinks de qualité

De plus, j’incarne des valeurs qui me sont propres :

  • L’excellence (étant spécialisé dans les stratégies de SEO)
  • L’éthique (je suis transparent dans mes actions et les résultats obtenus)
  • La réactivité (je prends le temps d’accompagner et d’éduquer chaque client dans la mise en œuvre de la stratégie SEO).

 

3/ Qu’est-ce qui caractérise selon toi un bon expert SEO ?

Un bon expert SEO est tout d’abord une personne qui a de l’expérience. On ne peut pas s’improviser consultant SEO, car cela comporte des risques de pénalité pour le site web.

 

4/ Que penses-tu du SEO vocal que l’on associe aux assistants vocaux ?

La recherche vocale ou SEO vocal se développe fortement avec une intelligence artificielle de plus en plus performante. Les assistants vocaux se développement notamment à travers les enceintes intelligentes, les smartphones ou encore au sein des véhicules.

  • Est-ce un nouveau genre de SEO auquel on aura à faire ?

La recherche vocal est un nouveau genre de SEO qui ne soumettra qu’un seul résultat à l’internaute. Par exemple, une personne qui demande à Google Home « Quel est le restaurant Chinois le plus proche ? » la box ne proposera qu’un seul résultat. Il n’y a donc plus la dimension de listings et de choix que l’on retrouve dans les Serps de Google.

 

  • Que faudra-t-il privilégier en matière de contenu pour répondre à ces assistants ?

En matière de contenu, il faudra privilégier du contenu qui comporte des questions (qui, que, comment, pourquoi etc), car les recherches vocales prennent souvent la forme de questions. De plus, la recherche vocale va privilégier des pages longues optimisées sur une problématique précise, il faut donc traiter chaque point de manière la plus complète possible avec un champ lexical sémantique riche en mots clés.

 

5/ L’infobésité ne cessant de grandir, est-ce que le SEO ne va pas finir pas trop se durcir ou devenir inaccessible aux petites entreprises ?

Le SEO devient de plus en plus concurrentiel, par conséquent, les budgets investis sont de plus en plus importants. Néanmoins, les petites entreprises peuvent investir dans du référencement local, qui est moins concurrentiel que des requêtes généralistes non géolocalisées.

 

6/ Aujourd’hui Google travaille sur des IA capable de rédiger des articles… est-ce que ça peut marquer la fin du SEO selon toi ?

Selon moi, les IA ne marqueront jamais la fin du SEO, car les IA ne pourront jamais retracer les émotions qu’un rédacteur exprime à travers un article.

 

7/ Un petit dernier mot pour nos lecteurs professionnels : Quel plan d’actions leur proposerais-tu s’ils font appel à tes services ?

Voici le plan d’actions que je propose pour une prestation globale de référencement :

  • Audit on-site et off-site dudit site web.
  • En fonction de cet audit, je propose un plan d’actions sur 6 ou 12 mois.
  • Optimisations internes : méta-balises, structure Hn, maillage interne, passage du site en https, optimisation de la vitesse etc.
  • Stratégie de contenu : allonger les articles déjà publiés, publier du nouveau contenu etc.
  • Acquisitions de backlinks (netlinking thématique).

 

Conclusion

Merci à Jérémie de nous avoir accordé du temps pour cette interview sur le SEO et son avenir.

Etre expert SEO n’est pas donné à tout le monde et œuvrer en toute transparence et honnêteté avec ses clients devient une valeur étalon minimum. Le SEO est un univers où beaucoup promettent monts et merveilles au sommet des premières pages de Google…. promesses jamais atteintes faute d’un réel manque d’expérience, mais surtout d’honnêteté.

Le SEO est un vrai travail qui demande patience et rigueur. Si on dit du SEO qu’il est comme la météo, c’est-à-dire uen science inexacte, c’est que la dimension repose sur de trop nombreux paramètres qui différent sans cesse d’un site à un autre.

Jémérie Politi adopté la carte de la transparence et de l’apprentissage envers ses clients. Il s’agit bel et bien de savoir comment fonctionne Google avant de vouloir atteindre un sommet. C’est à partir de là que se construit ensuite la stratégie, pour atteindre des objectifs prédéfinis en amont.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 45 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Expert en SEO, Jérémie Politi nous parle du référencement naturel au présent et à l'avenir !! This is the link: https://www.journalducm.com/jeremie-politi-expert-seo/