fbpx
Facebook

Débutant sur Facebook : Comment optimiser efficacement sa visibilité ?

Comment utiliser efficacement une page d'entreprise Facebook pour son business quand on est débutant ? Voici les conseils à suivre :

Faites-vous partie de celles qui viennent de créer une page Facebook d’entreprise ? Ou désirez-vous passer moins de temps sur Facebook tout en optimisant votre visibilité ?

Découvrez les astuces pouvant augmenter considérablement votre audience avec un minimum d’effort ! Impossible dites-vous ? Il faut le voir pour le croire.

Explications…

 

Comment créer un profil attractif sur Facebook ?

En tant que société, votre présence sur les réseaux sociaux s’avère indispensable. Mais peu de gens réussissent leur premiers pas sur ces derniers.

Tout d’abord, les réseaux sociaux ne sont pas des outils magiques. Il faut du temps pour les maîtriser et pour y diffuser efficacement du contenu. Il faut par ailleurs choisir le ou les bons réseaux sociaux pour y  inscrire son entreprise. Et last but not least, il faut maîtriser la modération de votre page pour être en proximité avec vos leads.

Profil Facebook

Pour ce faire, veillez à bien renseigner les informations importantes sur votre page Facebook :

  • Photo d’un logo ou photo de profil selon la nature de la page,
  • Photo de couverture,
  • Photo de couverture de votre story de page (on a tendance à l’oublier surtout si on est débutant, alors que cela donne du sens à votre page),
  • Nom d’utilisateur (ex  : @lejournalducm)
  • Contacts : adresse postale, mail et n° de téléphone
  • Horaires d’ouverture :  surtout si vous tenez un restaurant et/ou une boutique…
  • Section à propos : quel type de service et/ou produit proposez-vous et pour quel genre de cible ?

Une fois configurée, vous pouvez désormais publier vos premières publications. Mais que faut-il faire en premier ? Suivez le guide…

 

Les premiers pas sur Facebook

Avant toute chose, préparez un calendrier éditorial pour vos futures publications. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des contenus à mettre en avant, ainsi que de maîtriser votre budget pour la publicité Facebook si besoin.

Si vous êtes patient, vous pouvez publier des posts organiques, c’est-à-dire des publications non sponsorisées ou gratuites. Par principe les articles sponsorisés sont payants.

Par contre, si vous voulez avoir plus de visibilité en quelques mois ou même en une semaine, n’hésitez pas à recourir à des publications payantes. Découvrez des astuces sur le blog de Danilo Duchesnes qui est expert en Facebook Ads.

Mais ce n’est pas tout, Facebook contient quand même des restrictions à ne pas négliger. Voici les choses à essayer ou à oublier absolument :

À faire :

Envoyez uniquement des invitations de likes aux personnes susceptibles d’être intéressé par votre produit et/ou service. Cela paraît banal mais cette méthode vous évitera de tomber dans les pièges des haters ou des concurrents de votre produit et/ou service dans votre liste d’amis. Restez le plus discret possible pour protéger votre business.

Si vous envoyez des invitations à n’importe qui, vous risquerez d’avoir des recommandations bizarres et infondées sur votre page. Ce qui pourrait par la suite la décrédibiliser.

  • Vous pourrez ajouter des profils et leur attribuer un rôle pour chacun d’eux  :

Tout d’abord, informez-vous sur les rôles de chaque profil. Pour ce faire, rendez-vous dans la section aide de Facebook, notamment dans la partie «  Comment gérer les rôles sur ma Page ? »

Si vous êtes un débutant en la matière, voici une brève présentation de ce qu’il faut savoir sur les rôles  :

  • Administrateur  : cette personne a le plein pouvoir sur la gestion de la page. Elle attribue le rôle de chaque responsable sur cette dernière, peut supprimer et créer de nouvelle page, sponsoriser les publications, modérer la page…
  • Editeur  : elle peut modifier les infos sur la page ainsi que la modération… mais contrairement à l’administrateur, elle ne peut pas attribuer les rôles sur cette dernière.
  • Modérateur  :  elle pourra consulter les statistiques de la page, gérer les messages privés et commentaires et créer des publicités.
  • Annonceur  : elle aura la possibilité de créer des publicités et/ou booster la page, accéder aux statistiques mais ne pourra pas effectuer les rôles des profils ci-dessus.
  • Analyste  : ses activités se limite à la visualisation des statistiques de la page ainsi que les personnes qui ont publiés sur cette dernière.
  • Gestionnaire d’offres d’emploi  : comme son nom l’indique, elle sera en charge de la création des offres d’emploi ainsi que des publicités sponsorisées si besoin.

Pour info vous ne devez avoir qu’un seul admin par page pour éviter l’éventuelle perte de vos données à l’issue d’un conflit. Le propriétaire de la page, donc l’admin, ne devrait être que le patron de la société et non le ou la responsable communication, marketing ou autre. Vous vous épargneriez bien des ennuis qui ne se révèlent  certes, que tardivement.

Lisez cet article à ce sujet :   La gestion des réseaux sociaux en entreprise

 

Page de recrutement

Si vous avez une page de recrutement par exemple, privilégiez les groupes Facebook sur le recrutement local mais pas international, au risque de recevoir des candidatures non exploitables. Cette technique, si elle est bien utilisée, permet de générer plus de trafic vers votre page Facebook. De ce fait, vos mentions « j’aime » augmenteront rapidement et vous aurez plus d’interaction à chaque publication.

  • Utilisez des outils de programmation pour vos futures publications, ou bien programmez-les directement depuis votre page Facebook. Swello est  par exemple un outil très efficace et rapide à prendre en main.
  • Peaufinez votre calendrier éditorial, quitte à dépublier temporairement votre page afin de revenir plus efficace.
  • Créez des visuels attractifs en suivant votre calendrier éditorial. Si vous n’êtes pas un pro, essayez l’outil Canva  ou Pixteller. Puis choisissez parmi les templates proposé par ces outils.
  • Veillez régulièrement à vos statistiques Facebook pour voir le moment idéal pour vos publier vos posts mais également pour mesurer  vos objectifs.  Le taux d’engagement doit dés lors  être correctement  interprété pour faire des reportings clairs et concis. N’oubliez pas la règle : Fixez-vous des objectifs, dressez des KPI et mesurez la performance de vos actions.

 

À ne pas faire :

  • Envoyez excessivement des invitations de likes à vos amis Facebook !  Peu d’intérêt s’ils n’ont pas d’attrait pour vos publications. Vous ferrez descendre votre taux d’engagement inutilement.
  • Sponsorisez votre page et/ou une publication puis envoyer des likes à ceux qui ont aimé cette dernière. C’est une pratique courante mais peu engageante dans la mesure où la démarche n’est pas qualifiée. Un like n’a aucune valeur de référence pour confirmer la lecture d’un article. Il suffit de regarder le ratio likes/clics pour s’en convaincre.

Dès que Facebook vous avertira que vous avez dépassé le nombre d’invitations, arrêtez tout de suite les envois et remettez-les au lendemain. Si vous insistez, votre page risque d’être bloquée temporairement ou définitivement. Faites donc bonne usage de cette fonctionnalité.

  • Partagez votre page dans les groupes non intéressés par votre activité : évitez de travailler pour rien car vous risquez d’être considéré comme un spammeur.

Envie d’aller plus loin  ?

Découvrez à présent quelques astuces autour de l’EdgeRank, l’algorithme de Facebook :

 

Astuces pour comprendre l’algorithme de Facebook 

D’après le blog de Grizzlead, l’algorithme Facebook se résume au schéma ci-dessous  :

Facebook News Feed Algorithme Facebook = Intérêt de la page x Performance du post x Performance antérieure de la page x Type de contenu x Récence

Sachez que votre fil d’actualité sur Facebook s’organise suivant la pertinence des contenus, c’est-à-dire, les contenus les plus pertinents se trouvent en haut de page tandis que les moins importants se trouve en bas. Les publications sont  généralement affichées selon vos centres d’intérêts.

En d’autres termes, voici ce qui s’affichera   :

  • L’inventaire  : ce sont les publications de vos amis ainsi que les pages auxquelles vous êtes fans.
  • Les signaux  : ce sont constitué des publications ayant beaucoup d’engagement à court-terme, cela peut être des publications virales ou tout simplement des trending topics
  • Les prédictions  : ce sont les publications susceptibles d’attirer votre attention
  • Le score de pertinence  : c’est le score attribué par Facebook afin de mesurer votre intérêt potentiel par rapport aux autres publications qu’il vous a montré auparavant.

 

En résumé

Facebook est un réseau social incontournable pour optimiser la visibilité de son entreprise.  33 millions d’utilisateurs français l’utilisent. Si on écarte les enfants en bas âge et les personnes relativement âgées on peut dire que plus de 2/3 de la population active française est sur Facebook.  Un détail intéressant mais auquel reste attaché une interrogation : Qu’y font-ils ?

Si vous désirez lancer un nouveau produit et/ou service, recruter de nouveaux talents, faire une mobilisation sociale ou même travailler votre «  Personal Branding »… vous devrez à tout prix bien gérer votre page afin d’améliorer votre crédibilité et votre e-réputation.

N’ayez pas peur de vous lancer. Faites appel à des professionnels ou inscrivez-vous à des ateliers et/ou formations de courte durée si vous voulez maîtriser ce réseau social. Mais si jamais vous n’avez pas le temps de tout gérer, vous pouvez également confier la gestion de votre page Facebook à des agences de community management ou des community managers indépendants.

Et vous, comment faites-vous pour gérer efficacement votre page d’entreprise sur Facebook  ?

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Débutant sur Facebook : Comment optimiser efficacement sa visibilité ?! This is the link: https://www.journalducm.com/debutant-facebook-comment-optimiser-visibilite/