Marketing Digital

Content marketing : Les grandes tendances à suivre en 2021

Voici quelques tendances liées au marketing de contenu qui vont évoluer ou poursuivre sur leur lancée cette année :

En 2021, le content marketing, parfois appelé marketing de contenu, s’avère incontournable pour accroître la visibilité d’une marque ou d’un produit.

Nous décryptons dans cet article les grandes tendances à venir en matière de marketing de contenu afin d’augmenter votre popularité et votre rentabilité.

 

Contenu interactif et live streaming

L’engagement s'avère essentiel en 2021 et pour cela, l’interactivité est clé. Les internautes ont horreur de s’ennuyer. Visionner du contenu est une chose mais, pour réaliser des ventes, attirer l’attention de l’utilisateur se révèle indispensable.

Contenu interactif et live streaming
Source : DepositPhotos

Une manière simple de rendre votre contenu plus attractif est de varier les formats : GIF, vidéos, webinaires, quizz ou encore infographies. Le texte seul ne suffit plus et il faut penser à éditer correctement son contenu photo et vidéo. De nombreux bons outils de montage vidéo et photo existent en 2021, ce qui facilite la tâche des community managers et content marketers.

 

N’hésitez pas à présenter des contenus vidéo ou webinaires en live. Les utilisateurs en sont friands. Le live streaming a d’ailleurs connu un essor important en 2020 en raison de la situation globale. Vu ce début d'année 2021 qui nous laisse entrevoir une situation encore instable avec un possible re-confinement à venir, il y a fort à parier que les contenus live streaming seront encore de la partie. Parmi les initiatives prometteuses, on en retiendra quelques unes qui ont permis à des entreprises de rebondir :

  • L’apéro fromage en direct proposé par la Box fromage.
  • Les cours de fitness en live.
  • Les coupes de cheveux à domicile guidées par un coiffeur professionnel.

La maison de couture Chanel a également fait le buzz à la mi-avril en offrant une performance Instagram live inédite de la chanteuse Angèle. Le format live a de quoi susciter l'attention et de provoquer de l'engagement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angèle (@angele_vl)

L’intelligence artificielle toujours plus présente

L’intelligence artificielle (IA) gagne en importance dans le domaine du marketing de contenu. Elle permet de cibler un public toujours plus précis mais également de créer du contenu. Cette dernière tendance devrait s’affirmer en 2021. Si la machine peine encore à remplacer l’humain pour ce qui est de la rédaction pure, l’IA aide déjà à préparer des publicités ou des newsletters par exemple. Des entreprises comme Pencil proposent ce service.

L’intelligence artificielle devient donc un allié de poids pour publier du contenu à grande échelle et assurer une visibilité globale. Depuis 2016, le Washington Post utilise une intelligence artificielle surnommée Heliograf pour couvrir des actualités politiques ou sportives (notamment certains résultats de l’élection présidentielle américaine 2020). C’est loin d’être un cas isolé. Bloomberg se sert d'une IA appelée Cyborg et Forbes travaille avec Bertie. De nombreux exemples existent.

Dans un registre différent, Rosebud.ai propose de « faux » mannequins aux formes parfaites et visages humains pour présenter vos collections. On s’y tromperait.

A cela on peut ajouter la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui voient leurs technologies de plus en plus évoluer avec de nombreux acteurs qui se positionnement sur ces 2 segments. Les résolutions offertes augmentent avec les domaines d'applications également. L'arrivée de la 5G et son déploiement sur tout le territoire français à terme, permettra de faire naitre de nouveaux usages pour les entreprises.

Les community managers seront certainement sollicités autour de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, avec des nouveaux contenus à produire en assurant la promotion de nombreux services notamment. Tout ceci sera certainement en lien avec Google via son application Google Maps.

 

La qualité du contenu toujours plus importante

Si autrefois les liens de référencement faisaient autorité pour garantir un bon ranking sur Google, cet élément a perdu du poids. L’algorithme de Google gagne en intelligence et peut dorénavant évaluer la qualité du contenu. Dès lors, il importe d’assurer une forme d’autorité concernant un sujet particulier et de diffuser du contenu de qualité. Cela implique une variation des contenus mais également une combinaison de contenus éphémères et permanents.

Les contenus qualifiés d’éphémères permettent de maintenir l’engagement. Les contenus permanents quant à eux priment pour fournir de l’information pertinente qui apporte une valeur ajoutée durable à leur client. VegasSlotsOnline, une plateforme d'iGaming, applique bien cette stratégie en proposant à la fois une section actualité mais également des informations plus pérennes.

 

On y apprend le nombre de joueurs de machines à sous ou encore des renseignements concernant la compatibilité des appareils et systèmes d’exploitation, la législation, etc.

La qualité du contenu toujours plus importante

Une entreprise comme Trainline adopte une technique très similaire en présentant des indications essentielles concernant le voyage, les billets de train, formules d’abonnement et autres mais aussi toute une série d’articles saisonniers ou dédiés au voyage.

On parle des critères EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) soit expertise, autorité et fiabilité.

Cela implique également de prendre le temps de rédiger des contenus d’une certaine longueur sur des thèmes spécifiques qui proposent une réelle expertise et valeur ajoutée sur le sujet. Colgate par exemple a développé tout un site internet concernant la santé bucco-dentaire et General Electric a créé le magazine en ligne Ecomagination centré sur les énergies propres et les infrastructures durables.

 

Le marketing de contenu, un élément clé de la stratégie commerciale

Ces quelques tendances, soulignent l’importance du marketing de contenu pour les entreprise et les marques présentes sur le web. Ainsi la présence sur internet et les réseaux sociaux, révèle plus que jamais l’identité de la marque aux utilisateurs.

Ceux-ci veulent du contenu engageant, personnalisé et à valeur ajoutée immédiate. L’intelligence artificielle et le machine learning devraient modifier fortement le secteur dans les années à venir et il importe de ne pas rester à la traîne en se formant et en investissant dès aujourd’hui.

Les marques et entreprises qui embrassent les nouvelles tendances et se positionnent d’ores et déjà à la pointe en matière de marketing de contenu, ne manqueront pas d’en récolter les bénéfices à moyen et long terme.

Des tendances à suivre tout au long de l'année !

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Très bon article. Cependant j’ai pu constater que la position 0 ne donne pas forcément lieu à plus de clic et plus de visiteurs.
    1. Certains utilisateurs des moteurs de recherche peu expérimenté peuvent l’attribuer à une annonce.
    2. Trop d’informations dans la position 0, fait qu’elle répond déjà à la question de l’utilisateur et donc il ne clique pas …

  2. Je vous remercie pour cet article !
    Le marketing évolue à une vitesse impressionnante et ce sont des articles tels que celui-ci qui permette au plus grand nombre de rester informé.
    Ce dernier va d’ailleurs me permettre de passer en revu certains points sur mon site.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page