Sécurité

Comment se géolocaliser à l’étranger sans se déplacer ?

Luttez efficacement contre la cybercriminalité et le tracking à votre insu sur Internet. Utilisez un VPN :

Les VNP ou réseaux virtuels privés, sont de plus en plus utilisés par les internautes pour naviguer à l’abri des regards et du tracking dont se servent les entreprises pour mieux les cibler.
Ils sont en outre très utiles pour se géolocaliser à différents endroits du monde, afin de recourir à des services en ligne qui sont bloqués dans certains pays. Des chaînes privées comme NetFlix ou encore Disney TV peuvent devenir accessibles selon l’endroit où vous vous situez.

De la même manière, les entreprises sont de plus en plus intéressées par les VPN pour assurer la sécurité de leur données qu’elles partagent en ligne. Quelques années en arrière elles avaient recours à des firewall (pare-feu) couplé à des solutions software pour obtenir le niveau de sécurité aujourd’hui apporté par les VPN.

Le VPN reste l’un des services professionnels les plus utilisés pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers.

 

Qu’est-ce qu’un VPN exactement ?

SurfShark VPN Le VPN (Virtual Private Network) ou réseau virtuel privé, vous permet de naviguer anonymement sur Internet sans laisser de trace. Vous pouvez naviguer sur le web sans être repéré, du fait d’un cryptage et d’une adresse IP attribuée en lieu et place de la vôtre.

Vous pouvez ainsi vous géolocaliser virtuellement dans la ville d’un pays, et naviguer librement sur la toile en laissant croire au réseau que vous y êtes réellement.

 

 

Se géolocaliser à l’étranger sans se déplacer

Vous pouvez ainsi naviguer sur le web depuis votre domicile ou votre entreprise basés en France, tout en vous géolocalisant à l’étranger (en Afrique du Sud par exemple). Ainsi pour tous ceux qui vous verraient au travers de votre adresse IP, ils penseront que vous vous trouvez réellement en Afrique du Sud.

Si par exemple vous utilisez les réseaux sociaux avec la géolocalisation activée, vos photos et vos contenus partagés seront associés à votre IP et donc votre situation géographique. Ici en Afrique du Sud selon notre exemple.

Hormis la géolocalisation et la nouvelle adresse IP attribuée, qui sont souvent les principaux points soulevés du VPN, il est à noter qu’il permet de sécuriser efficacement ses échanges de données car ces derniers sont entièrement cryptées. Par ailleurs, même votre fournisseur d’accès, qu’il s’agisse de SFR, Bouygues, Orange ou Free ne peut vous tracker derrière un VPN.

 

Comment fonctionne un VPN ?

Le VPN fonctionne comme un tunnel, au travers duquel les échanges chiffrés s’opèrent. Ce tunnel est comme un chemin étanche et sécurisé qui vous est attribué pour vos connexions et vos échanges de données. C’est ici un réel intérêt pour les entreprises de s’équiper, plutôt que de recourir aux solutions logiciels et hardwares qui s’avéraient coûteuses.

Les entreprises avaient généralement recours à un firewall (pare-feu) couplé à un routeur qui se chargeait du tunneling. avec un VPN, c’est aujourd’hui bien plus simple et ça ne nécessite quasiment aucune configuration.

SurfShark, l’un des VPN les plus connus et parmi les plus sûrs vous permettra de tester les réels bénéfices de cette solution.

L’utilisation d’un VPN permet ainsi de lutter contre la cybercriminalité qui est de plus en plus présente sur Internet. Il devient dès lors indispensable de recourir à une solution professionnelle qui vous garantira les services apportés comme SurfShark.

SurfShark VPN

 

L’utilisation du VPN à titre personnel

Les particuliers sont tout autant sujet à la cybercriminalité que les entreprises, et de ce fait un VPN sera la solution idéale pour se protéger des attaques en ligne. La cybercriminalité étant omniprésente, ne s’agit pas d’attendre d’en être victime pour en acquérir un.

 

Regardez Netflix depuis n'importe où

De plus pour les particuliers c’est l’assurance de surfer sur le web en toute sécurité et d’éviter le tracking des nombreux sites Internet. Vous pourrez de ce fait visiter certains sites sensibles, et télécharger en toute tranquillité.

 

L’utilisation du VPN à titre professionnel

L’utilisation d’un VPN à titre professionnel apporte plusieurs intérêts pour les entreprises. On pense principalement à la sécurité de ses données lors des échanges sur Internet. Avec la géolocalisation déportée, c’est également un moyen de ne pas être tracké lors de sa navigation et de son travail en ligne.

De plus si on compare les installations qui étaient utilisées il y a quelques années avec le VPN aujourd’hui, le budget alloué est totalement abordable. Ainsi une petite entreprise n’aura aucun souci à budgétiser un VPN pour sa sécurité en ligne.

 

Résumé des services délivrés par un VPN professionnel

En conclusion, pour les particuliers comme pour les entreprises, le VPN est rapidement devenu un outil indispensable pour plusieurs raisons :

  • La géolocalisation à l’étranger pour déjouer le pistage des sites web, réseaux sociaux etc…
  • Limiter la cybercriminalité et l’interception ou le vol de vos données personnelles en ligne.
  • Ne pas être tracké par les sites Internet visités lors de vos navigations.
  • Ne pas être ciblé et harcelé de publicités sur Internet.
  • Contourner les interdictions de certains sites Internet / services en ligne lors de vos déplacements, grâce à la géolocalisation sur un autre pays que celui où vous êtes basé.
  • Contourner les prix établis par certains e-commerce lors de vos visites.
  • Naviguez tranquillement sur les sites Internet sensibles à l’abri des regards.

Pour consulter les services apportés par le VPN SurfShark en en savoir plus sur son utilisation, consultez cette page : SurfShark

 
Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page