Marketing Digital

Les compétences nécessaires en 2021 pour démarrer une carrière dans le digital

Pourquoi vous lancer dans le marketing digital ? En 2021 plus que jamais, les compétences dans l’univers du digital sont indispensables pour booster votre carrière professionnelle ! 

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou déjà dans le monde du marketing, le digital est essentiel pour acquérir et faire progresser ses compétences dans un univers connecté en perpétuelle évolution. Le digital s’adapte à tous les secteurs d’activité et peut vous permettre de développer et améliorer rapidement votre personal branding.  

Pour cela il vous faut comprendre et maîtriser le vocabulaire spécifique au web, vocabulaire qui a pu parfois dans le passé vous déstabiliser... En passant par les nouvelles techniques de cold mailing, de Outreach ou encore des tactiques de retargeting. Ces 6 compétences nécessaires en 2021 vous permettront de vous familiariser avec tous  les termes du digital.

Voici les 6 compétences indispensables pour réussir avec succès votre carrière dans le digital.

 

 

Un prérequis : comprendre le parcours d’achat

Tout au long du parcours client, votre prospect sera prêt à recevoir de vous différentes informations, via différents canaux. Après avoir défini les insatisfactions et les besoins de votre cible vous pourrez mettre en place votre stratégie de marketing digital idéale.

Pour cela vous aurez besoin de maîtriser différents leviers pour construire un dispositif digital qui fonctionne et par lequel votre prospect sera attiré. La présence sur le web prend différentes formes, connaître les pièges à éviter mais aussi les bonnes pratiques est primordial avant de foncer tête baissée.

 

1. Le search marketing

La première compétence essentielle est le Search marketing

Se former au digital : Le search marketing
Source : DepositPhotos

Cette compétence va permettre à votre site internet d’être trouvé et vu par vos prospects. En travaillant votre référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), votre prospect viendra naturellement via une recherche sur internet. Il vous faudra aussi maîtriser les grands principes et le vocabulaire spécifique au Search pour réussir à vous démarquer sur Google.

 

2. Le display marketing

Il vous faut aussi maîtriser le display marketing

À travers des publicités ciblées, vous allez à la rencontre de votre prospect. Il vous faudra travailler le display web avec par exemple Google ads Display Network mais aussi le display sur les réseaux sociaux en mettant en place des campagnes via Facebook ads. Cela va vous permettre de cibler de nouveaux clients mais aussi de faire du retargeting.

 

3. Le content marketing

La 3e compétence essentielle en 2021 que vous devez  incontestablement maîtriser est le content marketing. En fonction de votre cible, il vous faut définir les différents types de contenu qui lui plaisent, mais aussi la manière de vous adresser à lui afin de réduire la barrière à la consommation. 

 
Se former au content marketing
Source : DepositPhotos

Un vrai travail sur le choix des sujets et des formats est essentiel pour réussir à vous démarquer auprès de vos concurrents et réussir à toucher votre cible. Tout cela devant être synthétisé et s’ancrer dans une stratégie éditoriale complète pour décupler votre visibilité sur le web.

 

4. Les réseaux sociaux

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis qu’en 2021 les réseaux sociaux prennent une place très importante dans votre stratégie de vente.

Pour cela, il vous faut comprendre les grandes lignes conductrices de chaque réseau et savoir les utiliser au bon moment, pour la bonne personne. Sans oublier l'acquisition de la capacité à gérer et animer une communauté au quotidien pour améliorer votre stratégie de rétention.

 

5. Le market automation

Le digital vous permet aussi d'aborder de façon complètement différente la prospection via des campagnes de mailing et de market automation qui vous permettront de parler à vos prospects de manière segmentée et personnalisée à leurs besoins. Maîtriser les différents outils pour réussir ses campagnes est une compétence plus qu'utile pour doubler vos ventes.

 

6. Web analytics

La dernière compétence qu'il vous faut absolument est la maîtrise de différents logiciels de web analytics pour suivre l'évolution de vos campagnes, analyser vos axes d'amélioration et être toujours plus efficace dans le web.

Se former au digital : Web analytics
Source : DepositPhotos

Pour commencer dès maintenant

Une fois que vous maîtriserez avec aisance ces 6 compétences et que vous aurez réussi à les appliquer à votre secteur d’activité vous observerez à coup sûr une ascension dans votre carrière dans le digital !

Mais faut-il encore savoir où, comment, et quand se former lorsque l‘on exerce déjà une activité à temps plein. Il existe différentes formations certifiantes, La Fabrique à Clients vous permet d'accéder à des formations en marketing digital en ligne et personnalisable, afin de répondre au mieux à vos besoins et s'adapter à votre emploi du temps.

 

Il faut choisir une formation basée sur un référentiel solide pour que ces compétences représentent une vraie valeur ajoutée à votre CV. Pour ça, rien de mieux que de suivre une formation certifiante ICDL, certification reconnue mondialement dans 171 pays, qui valorise vos compétences et bonnes pratiques en marketing digital.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page