fbpx
E-commerce

Qu’est-ce que le dropshipping et comment se lancer ?

Qu'est-ce que le dropshipping, une pratique de vente en ligne de plus en plus répandue ? et Comment se lancer en dropshipping ? : Toutes les explications :

Pour faire face à la demande croissante des consommateurs en matière d’achat en ligne, des solutions apparaissent pour permettre à des entrepreneurs ambitieux de se lancer dans le business en ligne.

Parmi elles, le dropshipping est de loin la solution qui a su prendre de plus en plus d’ampleur. Mais de quoi s’agit-il et comment se lancer ?

 

Fonctionnement du dropshipping

Le dropshipping se distingue du e-commerce par son mode de fonctionnement. Au lieu de ne proposer ses produits que sur son site internet, l’e-commerçant propose ses produits via des marketplaces telles qu’Amazon ou RueDuCommerce. Le dropshipping avec AliExpress est aussi une option particulièrement appréciée par les marchands, pour les nombreux produits de toutes sortes que l’on peut trouver sur cette place de marché mondialement connue.

Pour ce faire, une organisation tripartite sera mise en place : le consommateur commande ses articles sur votre boutique (donc sur la marketplace), mais comme vous n’avez aucun stock, c’est votre fournisseur qui recevra la commande, pour la lui envoyer. Vous tenez le rôle d’intermédiaire, qui propose le produit à la vente entre le client final et le grossiste. C’est donc le même principe que l’e-commerce, à ceci près que vous n’avez aucun stock !

 

Avantages et inconvénients du dropshipping

Les marketplaces sont tout autant plébiscitées par les commerçants que les consommateurs. Ces derniers les apprécient en effet pour leur capacité à proposer une grande pluralité de produits, voire le même produit mais à des prix différents.

Pour le marchand qui a opté pour le dropshipping, cela représente une concurrence accrue, mais s’il sait se positionner en termes de prix, de facilités de paiement et de livraison, il a toutes les chances de parvenir à vendre ses produits auprès de cette nombreuse clientèle.

Le Dropshipping

Une gestion et une logistique des stocks inexistantes

Le plus gros avantage pour le marchand, c’est sans nul doute l’absence totale de stock de marchandises.

Puisque c’est le fournisseur qui gère cette partie du travail, l’e-commerçant n’a pas besoin d’acheter de stock de produits dès ses débuts. Cet élément peut en effet représenter un coût élevé, qui est bien souvent un frein pour tout entrepreneur désireux de se lancer dans la vente sur internet. En limitant les frais, vous bénéficiez d’un levier de départ important, qui vous permettra de tester la viabilité de votre business en ligne.

En ne gérant pas les différentes ruptures de stocks et autres approvisionnements, vous êtes également absout de frais de stockage (entrepôt, achat ou location de racks de stockage, etc.) et n’avez pas besoin de personnel pour gérer vos produits, leur stockage ou encore les envois.

 

Le dropshippeur dépend du fournisseur

Petit inconvénient du dropshipping : certes, vous n’avez pas de stock à gérer, mais cela implique également que vous n’avez pas la maîtrise de vos produits. Ainsi, si le fournisseur décide de stopper la production d’un produit ou d’en augmenter le prix, vous ne pourrez que suivre le mouvement !

Privilégiez les fournisseurs fiables et réputés, et tentez de vous démarquer de vos concurrents avec des grossistes en produits originaux. Si un éventuel acheteur voit 4 pages du même produit proposé, il se lassera rapidement. Tentez de jouer la différence, avec des accessoires plus originaux, tout en optimisant les coûts.

 

Comment faire du dropshipping ?

Il est extrêmement simple de se lancer en dropshipping ! Avant toute chose, il est évidemment indispensable de suivre les démarches administratives vous permettant de justifier d’une raison sociale et du statut d’entreprise adéquat. Par la suite, deux solutions s’offrent à vous : le système d’abonnement, ou la création de votre site.

 

Les solutions SaaS, avec un abonnement mensuel pour débuter

Pour se lancer, rien ne vaut un abonnement Shopify. Cette solution SaaS est simple et rapide, adaptée même aux plus novices. Il est en effet bien difficile de se lancer en créant un vrai site internet quand on n’y connaît rien, et les coûts auprès d’un professionnel sont particulièrement élevés.

Avec Shopify, vous obtenez un nom de domaine, une adresse mail professionnelle, et en moins d’une heure, votre vitrine est créée pour pouvoir proposer vos produits à la vente en dropshipping. Votre seul investissement est le petit abonnement mensuel lié à la prestation, bien loin des milliers d’euros nécessaires à l’ouverture d’un vrai site e-commerce et à la gestion des stocks associée.

Sur la plateforme, vous aurez la possibilité de personnaliser vos fiches produits. Ainsi, aussi bien dans l’intérêt du fournisseur que le vôtre et celui du client, veillez à proposer des fiches complètes, justes, informatives et sémantiquement optimisées.

Le grossiste est ainsi certain que son produit bénéficie d’une bonne description, le client ne sera pas déçu par sa commande et sera plus enclin à vous faire confiance si vous semblez savoir de quoi vous parlez, et de votre côté, vous vous positionnez mieux en termes de recherches internet.

 

La solution WordPress

Le CMS WordPress vous permet de créer un vrai site internet, afin d’optimiser vos chances d’atteindre votre cible. D’une part, vous renvoyez une image plus positive de votre entreprise. D’autre part, vous multipliez vos chances de ventes : vous pouvez maintenir votre place sur les marketplaces et vous bénéficiez d’une interface professionnelle et visible.

Le Plug-in WooCommerce est pour cela parfait et vous offre la possibilité de choisir ou de personnaliser votre thème selon vos préférences. Vous bénéficiez également d’outils de gestion de stocks et de commandes et pouvez personnaliser vos modes de paiement, notamment avec PayPal.

 

Trouver ses fournisseurs

Il est important de savoir choisir ses fournisseurs, car leur efficacité, leur rapidité et la conformité des emballages seront des éléments clés qui détermineront l’image que vous véhiculerez auprès de vos clients. Un fournisseur peu scrupuleux, et c’est votre image de marque qui en pâtira.

Parmi les différents choix possibles, on note les plateformes payantes, et les plateformes gratuites. Si un fournisseur vous demande un paiement pour visualiser sa liste de produits, fuyez ! Ne vous arrêtez pas non plus à la première page des résultats de recherches. Le fait qu’ils s’y trouvent ne prouve pas leur sérieux. Les avis des utilisateurs vous seront d’une aide plus précieuse pour fixer votre propre avis.

Par ailleurs, cherchez les meilleurs producteurs ou fabricants parmi les produits que vous envisagez de vendre. Puis, vous devrez les contacter, afin de leur demander s’il est possible d’envisager une collaboration sous forme de dropshipping, car tous ne le font pas. Même si cela vous semble long et fastidieux, la bonne image de votre commerce en ligne en dépend.

Pour cela, les petits producteurs sont souvent à privilégier. Ils proposent des produits de qualité et s’ils sont situés en France, vous aurez une meilleure maîtrise des échanges. Les délais et coûts de livraison peuvent également être revus à la baisse avec des fournisseurs français.

Enfin, travaillez avec plusieurs fournisseurs ou grossistes : si vous n’en avez qu’un et qu’il vous fait faux-bond, vous n’aurez pas de deuxième chance et devrez tout reprendre à zéro !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 3.4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que le dropshipping et comment se lancer ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-se-lancer-en-dropshipping/