fbpx
Marketing Digital

Comment se former au marketing digital ?

Le marketing digital est un levier indispensable pour de nombreuses entreprises qui recherchent la performance sur internet... mais comment se former ?

Partenaire Vidéo Journal du CM

Internet a transformé le quotidien et la vie de nombreuses personnes. En fait, les effets du développement du web se font ressentir au quotidien dans nos habitudes d’achat, nos passe-temps, et même nos distractions. Nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à vivre un jour sans faire appel au digital.

Le digital nous entoure ! Dans le monde professionnel, certains domaines sont en pleine révolution et certains secteurs connaissent de gros changements au quotidien. Le marketing est également touché et la combinaison de celui-ci et du digital a donné naissance au marketing digital. Un domaine intéressant où règne la performance et qui de ce fait en intéresse plus d’un.

Comment bien se former en marketing digital pour acquérir les bases ?

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Il est important avant de vouloir se lancer dans une formation en marketing digital de savoir exactement de quoi il est question. On entend parler de web marketing régulièrement, mais on ne sait pas toujours exactement à quoi renvoie ce concept.

Pour commencer, rassurez-vous, il ne s’agit ni de buzz ni exclusivement de réseaux sociaux ou de sites Internet. En réalité, le web marketing est un ensemble de techniques qui allient principalement la publicité et le marketing. Il est utilisé sur le web. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Qu’est-ce que le marketing digital 

Cela signifie tout simplement que plusieurs techniques de marketing traditionnel sont utilisées dans les entreprises au quotidien, et que le web s’en est inspiré. Le marketing numérique s’inspire donc du marketing tel que pratiqué à l’époque.

Toutefois, le marketing numérique s’appuie sur d’autres leviers, et sur d’autres nouveaux concepts. On parle de trafic, de l‘analyse de la performance, etc. L’acquisition du trafic est un élément important en web marketing, car elle permet d’attirer l’attention.

Ses leviers de bases sont le référencement naturel, la publicité en ligne, la publicité Facebook, l’emailing, l’affiliation les jeux-concours, etc. Le but est d’attirer un maximum de personnes sur Internet pour faire connaitre ses produits et services.

Ce nouveau domaine a le vent en poupe, et il est devenu la filière la mieux partagée. De plus en plus de jeunes s’y intéressent et la quête à la formation la plus efficace en webmarketing devient de plus en plus rude. C’est pourquoi il faudrait savoir les choix qui sont disponibles et les potentiels résultats envisageables.

 

Comment se former en marketing digital ?

La formation en marketing  numérique n’obéit pas au parcours classique des grandes écoles. Il existe en réalité de nombreuses façons de suivre une formation en marketing digital à distance. Mais il faudrait accepter que se former au marketing digital brise tous les standards de l’apprentissage.

Se former en marketing digital

Les livres sur le marketing digital

Les livres représentent des éléments importants pour apprendre les techniques et méthodes du web marketing. Nous vivons dans un monde virtuel, mais les livres restent tout de même une bonne base pour apprendre d’un nouveau domaine.

Aujourd’hui les livres ne sont plus uniquement cet assemblage de feuilles de papier. Il existe de nombreux livres en ligne aussi, qui pourrait vous aider à mieux comprendre en quoi consiste le marketing numérique.

Ces livres sont appelés des livres numériques et ils proposent de nombreux liens qui mènent à des vidéos de formations intéressantes. De nombreuses entreprises délivrent également des livres blancs qui présentent des business case ou encore des cas spécifiques pour soulever une expertise comme l’emailing, le référencement naturel etc… Pour vous former, vous pouvez avoir accès à trois types de livres :

  • Les livres (ebook) PDF payants

Il en existe assez sur Internet, et leur contenu est plus riche et plus précis. L’avantage c’est que la limite de taille n’existe pas avec ce type de livres, mais aussi que les livres contiennent très souvent des liens de vidéos associées.

  • Les livres PDF gratuits et/ou livres blancs

C’est vrai qu’ils ne sont pas vraiment complets ou très utiles. En réalité, quand un livre est gratuit, c’est très souvent le contenu qui est exploitable, grâce aux vidéos insérées dans les livres.

  • Les livres papier 

Il s’agit de livres de formation avec une structure bien connue et présentée. Les éditions Dunod et Eyrolles fournissent par exemple de nombreuses collections de livre sur le sujet.

 

Les vidéos

Les vidéos sont devenues d’excellents outils de transmission du savoir, que ce soit sur YouTube ou sur Vimeo, il est possible de profiter de certaines vidéos.

Sur YouTube, il existe assez de vidéos qui pourraient permettre de bénéficier d’une formation plus ou moins complète en marketing digital. Vous trouverez même des chaines réalisées par des marques, avec des informations solides, et des autoformations pertinentes qui pourraient vraiment aider une personne à apprendre sur le sujet.

Parmi les chaines les plus intéressantes, on a YouTube Creators, vimeo video school, ou alors Adwords France. Les vidéos de formation sur ces chaines ont l’avantage d’être gratuites.

 

Les web séminaire pour se former au marketing digital

Les web séminaires sont aussi très importants si l’on veut appréhender le marketing digital efficacement.

Concrètement, il s’agit de vidéos live, programmées à l’avance et permettant à un public très grand de bénéficier d’une courte formation de quelques heures sur le sujet de formation.

Le principe de ce type de formation est simple : on commence par informer les assistants virtuels, avec des contenus, des explications et des supports intéressants.

Ensuite, c’est la deuxième partie qui se déroule très souvent par une série de questions/réponses. Les assistants posent des questions, et ils reçoivent des réponses.

Et enfin, vous avez la partie commerciale des webinaires comme on les appelle déjà, qui consiste à proposer aux séminaristes un produit à acheter. Il faudrait donc choisir les web-séminaires avec délicatesse afin d’assister à ceux qui offriraient une réelle valeur ajoutée.

 

Les MOOC gratuits ou payants

Ce sont aussi des moyens de formation efficaces. Il s’agit des sites de formations au marketing digital gratuites en ligne, qui permettent d’accéder à des cours de formation dans divers domaines.

Il existe des MOOC payants et des MOOC gratuits. Votre évolution dépend de votre travail et du temps que vous pouvez consacrer à votre formation. Il est également intéressant de tenir des MOOC parce que très souvent, la structure est professionnelle, avec une méthodologie bien réelle. Certains MOOC délivrent des certificats à la fin de la formation.

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se former efficacement sur n’importe quel domaine, et Internet ouvre la voie pour y arriver sans se déplacer.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 4.4]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment se former au marketing digital ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-se-former-au-marketing-digital/