Référencement

Comment évaluer une campagne de netlinking ?

Mener à bien une campagne de netlinking vous permettra de booster votre site Internet et d'obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Suivez le guide :

 

Une campagne de netlinking offre de nombreux avantages en termes de référencement. Elle contribue notamment à accroître la crédibilité d’un site sur Google, améliore son positionnement sur la SERP, augmente son trafic organique et bien plus encore.

Pour vous assurer de la réussite de votre campagne de création de liens, vous devez obtenir des backlinks au sein de contenus à valeur ajoutée, recevoir des liens retours en quantité et en qualité, et veiller à varier les ancres de vos liens.

Vous devez aussi jauger l’efficacité de vos actions afin de les ajuster si nécessaire. Voici comment évaluer une campagne de netlinking.

 

Les outils efficaces pour analyser une campagne de netlinking

Pour le lancement d’une campagne de netlinking, il est nécessaire de déterminer en amont vos KPI de succès (indicateurs clés de performance). En effet, la réussite d’une campagne doit se mesurer.

Les outils efficaces pour analyser une campagne de netlinking

Ces indicateurs clés peuvent être, l’amélioration globale ou partielle des positions de votre site, la hausse de votre trafic organique ou d’autres encore. A vous de les définir selon vos attentes.

De nombreux outils efficaces peuvent vous aider dans l’analyse des résultats de vos actions.

Outils pour suivre les positions et analyser ses liens

Une bonne campagne de netlinking se répercute favorablement sur le positionnement naturel de votre site internet. Divers outils comme Google Search Console, Monitorank, Free Monitor for Google, Prorank tracker et SEO Soft peuvent vous aider à effectuer cette vérification.

Concernant l’analyse des backlinks, vous devriez plutôt vous tourner vers des solutions comme Ahrefs ou Semrush. En plus d’analyser vos liens, vous pourrez regarder différents concurrents en même temps, et voir s’ils possèdent des backlinks dont vous ne disposez pas encore.

Pour évaluer l’efficacité dans le netlinking, vous devez considérer le nombre et la qualité des noms de domaine référent.

Ahrefs, un outil d’évaluation complet

Ahrefs figure parmi les outils netlinking les plus performants sur le marché ; il est très célèbre pour ses capacités d’analyse de backlinks. Grâce à ses diverses fonctionnalités, vous pouvez mettre en place votre stratégie de référencement, la surveiller et l’ajuster en continu. Ces options gratuites incluent entre autres :

    • Le Backlink Checker grâce auquel vous pouvez connaitre les 100 meilleurs backlinks allant vers n’importe quel site ou page Web ;
    • Le Domain Rating qui vous informe sur la force du profil backlink de votre site ;
    • Ahrefs Site Explorer qui vous livre en détail le volume de recherches organiques et le profil de backlink d’un site. Vous pouvez même voir le classement des mots clés de vos concurrents.

 

Les facteurs clés de performance d’une campagne de netlinking

Les outils permettant d’auditer vos backlinks livrent un éventail d’informations. Mais, pour bien évaluer l’efficacité de votre campagne, vous devez savoir sur quelles données vous focaliser.

Les facteurs clés de performance d’une campagne de netlinking

 

Des actions efficaces se traduisent notamment par la croissance des nouveaux domaines référents et des changements positifs du classement dans la recherche Google. La croissance organique du trafic mérite aussi une attention particulière.

L’augmentation des nouveaux domaines référents

Pour voir les résultats de votre campagne de netlinking, vous devez d’abord prendre en compte le nombre de nouveaux domaines référents. En général, plus il est important, plus votre position s’améliore sur les moteurs de recherche. Vous devez aussi veiller à la qualité de ces domaines, car lorsqu’ils sont médiocres, Google donne moins d’autorité à votre site.

Vu qu’il est déconseillé de créer un nombre important de backlinks dans un court laps de temps (sauf cas très particulier), montrez-vous patient. Vous ne pourrez obtenir un nombre intéressant de nouveaux domaines référents qu’après environ 2 à 4 mois, car la création de liens prend du temps, elle doit se faire de façon la plus naturelle possible et avec régularité.

Comme mentionné plus haut, posséder plus de domaines référents s’avère très intéressant. Mais, assurez-vous toujours de leur qualité. Les moteurs de recherche doivent les apprécier pour leur réputation et la pertinence du contenu qu’ils diffusent.

L’amélioration du classement dans la recherche Google

L’amélioration des positions de votre site sur les moteurs de recherche constitue aussi un facteur important pour juger l’efficacité d’une campagne de netlinking. En effet, si votre site est correctement optimisé et qu’il ne décolle pas dans les résultats de recherche ou qu’il ne parvient pas à atteindre les objectifs de positionnement que vous vous étiez fixé, alors, cela signifie que votre campagne de netlinking n’a pas fonctionnée.

Dans ce cas, analysez cet échec afin d’y remédier.

L’amélioration du classement dans la recherche Google

Posez-vous ces questions :

  • Le nombre de backlinks était-il suffisant ?
  • La qualité des backlinks était-elle correcte ?
  • Les pages de mon site sont-elles bien optimisées ?
  • Est-ce du au travail de référencement des sites de mes concurrents ?

L’accroissement du trafic organique

Toutes les actions entreprises durant une campagne de netlinking visent essentiellement à optimiser le trafic organique d’un site web. C’est donc la croissance de cet indicateur qui vous permet de savoir si votre stratégie porte ses fruits. Si le nombre de visites de votre site internet augmente, cela signifie que vous avez employé les bons moyens.

De nombreux outils, comme Google Analytics ou Google Search Console, vous livrent de précieuses données pour évaluer les résultats de votre campagne de netlinking. Comme dans le cas de nombreux domaines référents, les chiffres de votre trafic organique n’explosent pas du jour au lendemain. Après vos diverses actions, Google a besoin de temps pour réévaluer votre site et le rendre davantage visible dans les SERPs.

 

Vous devez vous montrer patient et persévérant. Dans les niches hyper concurrentielles, 3 à 12 mois peuvent s’écouler entre le moment où vous créez vos liens et celui où des changements significatifs s’opèrent. Une bonne astuce pour jauger l’efficacité de vos initiatives, consiste à réaliser des comparaisons avec celles des sites concurrents.

 

Le retour sur investissement, la preuve de l’efficacité d’une campagne de netlinking

La meilleure façon d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de netlinking, c’est de vous fixer des objectifs à la base. Cela facilite l’analyse du retour sur investissement ou ROI. Le SEO étant soumis aux changements de l’algorithme de Google ; effectuer des prévisions de résultat peut donc s’avérer complexe.

Le retour sur investissement, la preuve de l’efficacité d’une campagne de netlinking

Certaines catégories de sites, comme ceux spécialisés dans le e-commerce, peuvent surveiller les ventes ou les leads générés pour jauger la rentabilité de leur investissement.

Pour d’autres, l’efficacité d’une campagne de netlinking s’évalue sur de nombreux mois. Hormis la croissance globale du trafic naturel, vous pouvez évaluer l’évolution de votre positionnement par rapport aux mots clés que vous avez choisis.

En définitive, une bonne stratégie de liens peut favoriser des améliorations significatives en termes de trafic et de positionnement sur les moteurs de recherche. Gardez néanmoins à l’esprit que vous n’obtenez de véritables plus-values que lorsque vous avez mené toutes les optimisations techniques et éditoriales en amont.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page