Hébergement - Site Internet

Comment créer un site internet efficace ?

La création d'un site Internet est essentielle pour être visible et développer ainsi son business en ligne. Voici les différentes étapes à suivre :

Aujourd'hui, la création du site vitrine d'une entreprise est une étape incontournable pour son développement, être visible sur le web et se démarquer de la concurrence.

Cela permet de toucher un plus large public, de promouvoir son image de marque, les produits et/ou les services de la société et surtout, d'être crédible : l'immense majorité des internautes fait une recherche sur Google pour trouver des informations sur une marque...

S'il ne peut pas vous trouver en ligne, il ira voir ailleurs. Pour atteindre ces objectifs, un site internet doit être efficace et disposer d'une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Mais comment faire ?

Focus sur les points cruciaux de la création d'un bon site internet.

 

La définition des objectifs du site internet

La création d'un site internet est une initiative qui présente de réels avantages pour l'entreprise. Pour réussir ce projet, il est essentiel de définir des objectifs. Cela vous permettra de créer un site internet efficace qui répondra vraiment à vos attentes.

Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Souhaitez-vous simplement acquérir une bonne visibilité ?
  • Envisagez-vous de créer une communauté ?
  • La création du site internet est-elle destinée à l'entrée dans un nouveau marché ou bien à la promotion d'un nouveau produit et/ou d'un service ?
  • Ou serait-ce plutôt parce que vous souhaitez faciliter l'accessibilité des produits et services aux clients et prospects ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer vos attentes vis-à-vis de ce site et les spécificités techniques de ce dernier. Enfin, vous devrez également prendre en compte l'ADN de votre entreprise : ce qu'elle représente, le public cible, les activités, etc.

 

La conception de l'architecture du site

Une fois les objectifs définis, il faut passer à la conception de l'architecture du site vitrine. Cette étape est capitale pour la lisibilité, la navigation, le référencement, etc.

Une architecture bien pensée vous permet aussi de garantir l'ergonomie du site et surtout, offrir une bonne expérience utilisateur (UX). C'est un passage essentiel surtout si vous gérez un site e-commerce ou une plateforme de coaching.

D'ailleurs, d'après l'agence Natural Net située à Bordeaux, l'ergonomie d'un site web (UI/UX) est un des leviers majeurs de la satisfaction des utilisateurs, mais aussi de son référencement naturel.

Le site doit donc être bien structuré et facilement explorable. Représentant votre société, la page d'accueil et les landings pages doivent être structurées, soignées et pertinentes. Le menu doit être simple et facile à utiliser. Il est également intéressant de mettre en place un système de liens internes réfléchi, des modules de contact ainsi que des « call-to-action » incitatifs mais pas trop commerciaux.

Ces derniers vont permettre à vos clients de vous contacter, de commander, de réserver ou encore de demander un devis rapidement.

 

Le choix d'un design esthétique et pertinent

Le design du site web est un élément capital de votre vitrine virtuelle. Il doit être conçu selon l'image de la société : votre site internet est, avant tout, un outil de communication et de marketing. Outre la présentation de vos activités, il doit mettre en avant les valeurs de votre entreprise, vos qualifications, etc.

Il est donc important d'accorder une attention particulière au choix du graphisme général, des polices, des couleurs… Chaque détail compte. Dans tous les cas, misez sur la sobriété tout en gardant en tête les objectifs préalablement définis.

Avec un contenu et un design épuré, vous pourrez transmettre plus facilement les informations concernant votre société, ainsi que vos activités aux clients potentiels tout en harmonisant les graphismes de vos différentes pages.

 

La réalisation d'un contenu de qualité

Le contenu est l'un des éléments les plus importants de votre site. Vos textes représentent votre sérieux, vos engagements et votre crédibilité. Les fautes d'orthographe, les publicités envahissantes et tous les éléments visuels perturbateurs sont à éviter.

Un contenu de qualité et pertinent optimisera aussi le référencement du site, ce qui vous permettra d'acquérir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. De cette façon, vous serez sûr de fidéliser vos clients et d'en acquérir de nouveaux.

 

La mise en avant des différents moyens de contact

La réalisation d'un site vitrine vous permet de faciliter les échanges entre les visiteurs et vous, mais aussi de les convertir en clients potentiels. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en avant vos différents moyens de contact comme l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et les réseaux sociaux.

La mise en place d'un formulaire de contact ergonomique et accessible est également une étape indispensable pour permettre aux clients de faire leurs commandes, leurs réservations, de demander un devis, etc.

 

L'établissement d'une stratégie de référencement efficace

Le référencement figure parmi les garants d'un site vitrine efficace, via ce que l'on appelle le SEO (mais aussi le SEA et le SMO). Dans vos contenus, vous devez choisir et employer des mots-clés stratégiques, hiérarchiser des niveaux de titres, etc.

Tous ces éléments vous permettront naturellement d'améliorer votre visibilité sur la toile, voire de vous hisser en pole position sur Google quand les internautes font une recherche précise sur certains mots. Apparaître sur les premières propositions de la première page des résultats de recherche est un énorme avantage pour une entreprise.

Cela signifie que votre site est considéré comme un site de confiance et renforcera votre crédibilité auprès des clients, prospects et partenaires.

 

Attention aux points de friction

Les points de friction ou éléments de friction désignent une situation ou une action en ligne perturbant et ralentissant le parcours client. Ils dégradent l'expérience utilisateur, ce qui peut dissuader les visiteurs d'acheter le produit ou de solliciter les services de l'entreprise.

Parmi les éléments de friction les plus récurrents, il y a le temps de chargement trop long, les liens pointant vers des pages inexistantes, les fautes d'orthographe, le design obsolète, le processus de paiement peu engageant, le contenu inadapté, etc.

Il est important de détecter rapidement les éventuels points de friction de votre site pour améliorer votre image de marque, renforcer votre crédibilité et surtout optimiser le taux de conversion.

Pour procéder, vous devez identifier les différents canaux utilisés par les clients et se mettre à leur place, faire tester votre site le plus souvent possible, etc. Pensez aussi à utiliser des questionnaires de satisfaction en ligne et à vous appuyer sur les statistiques.

Les avantages d'avoir un site internet efficace sont nombreux, toutefois, c'est un projet parsemé de pièges si on se lance sans vraiment savoir ce que l'on fait. Le mieux est de s'adresser à une agence web professionnelle pour obtenir un site internet performant, sur mesure et optimisé pour le référencement dès le départ, plutôt que d'essayer de rectifier des erreurs commises à l'origine.

De plus, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé tout au long de la concrétisation du projet.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page