Hébergement - Site Internet

Comment créer un site internet vitrine efficace ?

Le site Internet vitrine est le meilleur moyen de se rendre visible sur Internet pour développer son activité. Voyons les points à ne pas négliger :

Tout professionnel souhaitant développer son activité doit être présent sur le web grâce à un site internet vitrine. Il permet de présenter vos produits et services et de mettre en avant votre savoir-faire.

C’est aussi un gage de professionnalisme, permettant non seulement d’attirer les potentiels clients, mais aussi de les convaincre de faire appel à vous. Grâce à lui, le grand public peut aussi découvrir votre entreprise et la contacter 24h sur 24h et 7 jours sur 7, et ce partout dans le monde.

Alors, comment créer un site internet efficace ?

 

Un site web bien réalisé qui respecte les normes techniques

Il faut rassembler un certain nombre de prérequis techniques pour créer un site internet vitrine afin qu’il soit parfaitement fonctionnel. Il faut notamment bien choisir son hébergeur, qui n’est autre que le lieu où sera stocké votre site internet.

 

Il ne faut pas non plus choisir le nom de domaine au hasard. Correspondant à l’adresse de votre site internet vitrine, celui-ci doit à la fois être court et parfaitement compréhensible.

Un site web bien réalisé qui respecte les normes techniques

Lors de la création de votre menu, assurez-vous que celui-ci soit parfaitement clair pour éviter la confusion et faciliter la vie à l’internaute. Lorsque celui-ci visite votre site internet vitrine, il devrait pouvoir trouver l’information qu’il recherche avec le moins de clics possible.

Vous avez le choix : créer un site internet par vous-même si vous en avez les compétences ou le confier à un professionnel pour plus de sécurité.

 

Création de site web : soigner le design et l’expérience utilisateur

La création de site web ne suffit pas si vous souhaitez booster votre activité. Il faut également que celui-ci captive les lecteurs. Pour que les internautes aient envie de rester sur votre site, vous devez impérativement l’optimiser afin que la navigation soit fluide et instinctive, tout en soignant le graphisme selon vos goûts ou la charte graphique de votre entreprise. Il faut privilégier la clarté et la simplicité.

Création de site web : soigner le design et l'expérience utilisateur

Il faut soigner l’expérience utilisateur. Votre site internet vitrine ne doit pas mettre une éternité à charger, au risque que les visiteurs toujours pressés aillent voir ailleurs. Ce temps de chargement dépend de plusieurs facteurs, comme la longueur des pages, la qualité des codes et la compréhension des images.

Il faut aussi qu’il soit responsive design, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir non seulement être consulté sur ordinateur, mais aussi sur smartphone et tablette, étant donné les habitudes de navigation actuelles. Qui plus est, Google considère la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats.

 

 

Créer des contenus pertinents, incontournable pour la visibilité

Les contenus présents sur votre site web doivent être de qualité et être réellement utiles à vos lecteurs, en leur apportant de la valeur ajoutée. Les informations doivent bien être hiérarchisées, avec un titre clair et explicite, des paragraphes courts et aérés, etc. Les textes doivent aussi respecter une certaine longueur, soit 300 mots au minimum pour avoir les bonnes faveurs de Google.

Pour donner aux internautes l’envie de rester sur votre site internet vitrine, il faut aussi captiver le regard avec des images, photos et vidéos pour illustrer le contenu. Là encore, il faut se monter intransigeant sur la qualité.

Créer des contenus pertinents, incontournable pour la visibilité

Ensuite, il faut penser à tout le côté référencement, qui est essentiel pour assurer la visibilité de votre site internet. Cela passe nécessairement par le choix des mots-clés que vous allez utiliser dans vos contenus. Il faut aussi choisir avec soin vos titres, méta-descriptions, ainsi que le nom des images et vidéos. Le but est non seulement de faciliter la compréhension de vos pages par Google, mais aussi par les lecteurs eux-mêmes.

La création d’un site vitrine est un vaste sujet, recouvrant encore de nombreux aspects. En respectant ces quelques règles simples, vous pourrez vous assurer que les internautes trouvent facilement votre site et prennent plaisir à y naviguer, ce qui contribuera inévitablement à développer votre visibilité.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page