Hébergement - Site Internet

Comment bien choisir son hébergeur et son hébergement web WordPress ?

En amont de la création d’un site web, il est important de bien choisir son hébergeur et l’offre d’hébergement WordPress. Voici un guide pour vous accompagner :

 

Si vous avez pour projet de créer un site web ou un blog sous WordPress, il vous faudra connaitre les bases pour bien choisir votre hébergement ainsi que les noms de domaines s’y rattachant.

Les solutions d’hébergement étant principalement basées sur les serveurs proposés par l’hébergeur. Mon choix s’est naturellement porté sur l’hébergeur LWS (Ligne Web Services) qui est mon prestataire depuis près de 9 ans pour le Journal du CM. J’en suis pleinement satisfait pour de multiples raisons que nous évoquerons et parce qu’il propose de nombreux solutions d’hébergements web.

 

Le choix de l’hébergeur avant tout !

Avant de choisir un hébergement pour votre site Internet, il faut considérer l’hébergeur ou le prestataire qui vous fournira ses services pour héberger votre projet. De prime abord, de nombreuses formules d’hébergements sont similaires et se retrouvent chez une grande majorité de prestataires. Cependant l’hébergeur peut nettement faire la différence dans votre choix, du fait des services qu’il propose en parallèle de ses formules d’hébergements.

C’est sur ce point que LWS a pu répondre pleinement à mes attentes. Nous verrons ainsi que lors du choix de votre hébergement, il y aura de nombreux services à considérer pour être tranquille, et ne pas avoir à mettre forcément les mains dans le cambouis.

La situation géographie de l’hébergeur

Le choix de l’hébergeur peut aussi être une question de situation géographique, point important pour éviter des temps d’accès plus longs à votre serveur. La France sera donc à privilégier, mais aussi vis-à-vis du support qu’il est préférable d’avoir en français pour une meilleure compréhension de vos besoins.

Par ailleurs, LWS a plus de 20 ans d’expérience dans l’hébergement web et l’enregistrement de noms de domaine, étant registrar de noms de domaine. Ce qui a fait peser la balance dans mon choix.

Découvrez LWS pour vos projets web.

Découvrez LWS pour vos projets web.

 

Qu’est-ce qu’un hébergement ?

La question peut paraitre bête mais dans la mesure où derrière un hébergement web peuvent se cacher de nombreuses solutions, il est important d’en comprendre les bases. De plus on fait très souvent l’amalgame entre le serveur et l’unité de stockage, qui est finalement l’espace où sera stocké votre site.

Le serveur est une unité informatique sur laquelle est installé un système, hébergeant les unités de stockage et qui se paramètre selon de nombreux critères. C’est comme un ordinateur qui contient des disques durs avec des accès ouverts sur Internet.

On y accède en ligne via une adresse IP, qui est rattachée à l’URL de votre nom de domaine, à choisir en parallèle de votre hébergement.

Les noms de domaine chez LWS

L’hébergement est donc l’espace de stockage sur lequel sera installé votre projet ; un site Web, un blog, une application, etc… mais c’est WordPress qui nous intéressera ici. Cet hébergement, ou unité de stockage, peut être soit rattaché à un serveur dédié, soit à un serveur mutualisé (nous verrons ces termes un peu plus bas) afin de rendre votre site web accessible aux internautes qui surfent sur Internet.

 

L’hébergement WordPress est donc un disque dur mécanique ou un SSD, solution plus actuelle à ce jour, sur lequel seront installés WordPress et votre site web. Il implique forcément un serveur, et un accès à celui-ci au travers d’une interface qui vous permettra de faire des réglages, des modifications, des installations etc…

 

Le choix d’un hébergement

Le choix d’un hébergement dépend de plusieurs critères, à commencer par votre niveau de compétence sur la gestion d’un serveur et votre souhait ou pas, d’avoir la main sur ses nombreux réglages. Cependant pas de panique, dans le cas inverse, des solutions mutualisées prêtes à l’emploi sont proposées par LWS.

L’hébergement WordPress

Un hébergement WordPress signifie que votre espace de stockage sera déjà pourvu du CMS, et d’un accès administrateur pour créer votre projet web. Vous n’aurez plus qu’à renseigner votre login et votre mot de passe pour accéder au backoffice de WordPress. De plus certains plugins indispensables pour WordPress, seront eux-aussi préinstallés dans de nombreux cas.

hébergeur,hébergement WordPress

Selon votre capacité à gérer un serveur, si vous optez par exemple pour un serveur dédié, vous aurez toujours la possibilité de lancer une installation WordPress en quelques clics. Seule la création de votre base de données au préalable, sera nécessaire.

Dans le cas d’une offre mutualisée LWS, tout sera préinstallé et prêt à l’emploi pour démarrer votre projet web.

Découvrez comment fonctionne WordPress.

 

Les hébergements pour votre site WordPress

Nous allons donc évoquer ici les serveurs mutualisés et dédiés, qui ont chacun leurs spécificités ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

Le serveur mutualisé

Un serveur mutualisé est par principe une solution où plusieurs unités de stockage (disques durs) sont partagées entre plusieurs utilisateurs, qui présente le net avantage de ne presque rien devoir paramétrer. Les offres LWS intègrent des solutions prêtes à l’emploi où WordPress est pré-installé. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la création de votre site.

Dans le cas où des besoins divers apparaitraient ou des souhaits d’upgrade, LWS vous accompagnera selon vos besoins et vos attentes.

hébergeur,hébergement WordPress

L’inconvénient majeur du serveur mutualisé est néanmoins lié au partage de la bande passante entre plusieurs utilisateurs. Ce qui signifie qu’un des utilisateurs du serveur peut avoir besoin de plus de bande passante pour des raisons de trafic qui serait plus important notamment. Cependant quand un site web monte en charge, il devient intéressant de basculer sur une offre de serveur dédié. LWS assure les migrations le cas échéant.

Le serveur dédié

Le serveur dédié est indirectement votre propre serveur. C’est celui sur lequel vous pouvez accéder à de multiples paramétrages pour optimiser au mieux votre site web et le trafic qu’il génère.

Serveurs dédiés LWS

C’est vous qui l’administrez entièrement, et si nécessaire, LWS vous accompagnera dans vos réglages. LWS propose plusieurs offres selon la taille de votre site et vos besoins en ressources et/ou en stockage.

Parmi les serveurs dédiés vous avez les VPS (Virtual Private Serveur) qui se comportent comme des serveurs dédiés mais avec la particularité d’être virtualisés par une surcouche logicielle.

Au sein d’une seule machine vous aurez plusieurs VPS, attribués à différents utilisateurs. C’est comme une mutualisation de serveurs, qui conservera les avantages du serveur intégralement dédié. Chacun des VPS reste indépendant des autres. L’inconvénient des serveurs dédiés est la connaissance requise pour les nombreux paramétrages et réglages nécessaires à son optimisation.

 

Le support de l’hébergeur et sa réactivité

Je soulève ici un point important, que l’on pourrait facilement négliger en se concentrant sur les offres délivrées par les hébergeurs. Il s’agit du support et de sa réactivité en cas de problème rencontré sur votre serveur et/ou indirectement votre site Internet.

D’une part WordPress est régulièrement mis à jour, et avec lui les nombreux plugins nécessaires aux pour optimiser votre site. En parallèle vous avez également d’autres points qui évoluent, les OS alimentant les serveurs, le langage PHP etc…

Le support de l’hébergeur et sa réactivité

On ne peut pas tout connaitre et en même temps faire faire l’impasse sur les problèmes que peuvent rencontrés un site web, et ils sont nombreux pour peu que vous mettiez régulièrement vos mains dans le cambouis. Quand on sait qu’un site est majoritairement le socle d’un business en ligne, il est impératif d’avoir de la réactivité de la part du support. Soit pour solutionner les problèmes rencontrés, soit pour être au minimum conduit dans leurs résolutions.

LWS est pour moi un support très réactif, car étant client chez eux, je peux témoigner de leur capacité à répondre aux problèmes rencontrés et à leur solvabilité. Un gros plus en ce qui me concerne.

Les niveaux d’infogérance

Au-delà et pour des besoins spécifiques, vous avez l’infogérance ou la prise en main de votre serveur par votre hébergeur, afin d’y intervenir en cas de nécessité. Il existe plusieurs niveaux d’infogérance selon vos besoins, mais dans tous les cas, le 1er niveau est presque indispensable, car il vous offre une assistance et intègre surtout le service de sauvegarde de votre serveur.

On n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement, d’un conflit entre plugins, d’une attaque en ligne ou d’un quelconque problème qui pourrait rendre votre site inaccessible ou au pire qu’il soit totalement effacé. Le service de sauvegarde est donc indispensable.

 

En conclusion

Bien choisir son hébergeur et son hébergement WordPress, sont des étapes indispensables à la création d’un projet web. Il s’agit de savoir évaluer ses besoins et/ou de partir dans une majeure partie des cas sur un hébergement WordPress prêt à l’emploi.

Il sera toujours possible de le faire évoluer par la suite. N’oubliez pas le support et le service des sauvegardes, qui vous éviteront un stress inutile face à d’éventuels problèmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page