fbpx
Marketing Digital

Le futur de l’email marketing : l’analyse prédictive

L’email marketing a vraiment de beaux jours devant lui et est loin d'être dépassé. Grâce à l'analyse prédictive, relancez le business de votre entreprise.

Partenaire Vidéo Journal du CM

L’email marketing est une stratégie marketing qui existe depuis une vingtaine d’années. On pourrait croire qu’elle est devenue obsolète mais ce n’est pas le cas puisqu’elle permet aux entreprises de générer encore beaucoup de bénéfices.

Examinons ce qui en fait un outil marketing extrêmement rentable et quelles sont les principales tendances qui vont se développer en 2019.

 

Pourquoi l’email marketing est-il devenu incontournable ?

Tout d’abord l’email marketing est un outil marketing privilégié par les entreprises car il est très rentable. Il génère un retour sur investissement important qu’il est difficile d’ignorer. Très accessible, l’email marketing  est désormais reconnu comme le moyen légitime de communication professionnelle.

Email marketing

Environ 4 milliards de personnes l’utilisent dans le monde. Grâce à des outils analytiques, il est facile de mesurer les résultats des efforts de campagnes marketing par email et de les changer si nécessaire.

 

Quelles sont les tendances pour l’année 2019 ?

Les possibilités qu’offre l’email marketing aux utilisateurs sont multiples. Vous pouvez adapter la stratégie selon votre propre inspiration ou votre planification stratégique. Malgré tout, il y a des usages partagés par la plus grande majorité des utilisateurs et en voici un résumé :

Le design va se simplifier

Beaucoup de professionnels du marketing souhaitent pouvoir utiliser à la fois des messages visuellement riches et des messages au contenu simple. Les images volumineuses sont difficiles à ouvrir et rebutent les utilisateurs. Les emails doivent donc être repensés sous un angle plus simple.

Pour des designs attrayants et élégants, visitez par exemple le site  Benchmark Email  qui propose un outil d’édition “Email Designer” en ligne pour créer des formats d’email marketing.

Davantage de segmentation

Comme vous le savez probablement, la segmentation a un impact important sur le taux de réussite global des campagnes d’email marketing.

En 2019, la segmentation va s’affiner encore davantage pour offrir aux utilisateurs un contenu sur mesure qui répond à leurs besoins particuliers.

Il s’agira d’analyser des données et approcher chaque abonné en prenant bien en compte les interactions précédentes que cette personne a eues avec votre entreprise. Alors que la segmentation classique divise les utilisateurs en groupes, le nouveau modèle va traiter chaque utilisateur séparément.

Savoir raconter

Cette compétence est importante pour générer des impressions positives via l’email marketing. A vous d’écrire des histoires convaincantes qui vont inspirer vos abonnés, l’objectif étant de créer un contenu permanent qui encourage l’abonné à acheter.

L’email marketing sur téléphone portable

Plus de la moitié des emails sont envoyés depuis des smartphones. Il est donc naturel de mettre l’accent sur l’optimisation de la téléphonie mobile en 2019. Ainsi, pour optimiser en ce sens, il ne faut pas trop utiliser images et vidéos. Utilisez plutôt des modèles d’email réactif, adopter une mise en page claire et lisible, etc.

La protection des données

Il est important d’avoir une protection des données de haute qualité, c’est le seul moyen de sauvegarder votre réputation professionnelle. Autoriser les utilisateurs à se désabonner ne suffit plus, vous devez plutôt les convaincre que vous utilisez les modèles de protection des données les plus avancés.

Il est conseillé de tenir les abonnés informés de manière simple de toutes les actualités relatives à la sécurité pour qu’ils se sentent en confiance “chez vous”.

 

La grande tendance : l’analyse prédictive

Avec l’émergence de la science des données, il est plus facile d’exercer une analyse prédictive et de détecter les tendances à venir à l’aide des bases de données existantes. Etant donné que vous gérez certainement beaucoup de données historiques, vous pouvez exploiter de grands volumes d’information pour déterminer les besoins futurs de votre public cible.

L’analyse prédictive ne nécessite pas des quantités de données, d’outils sophistiqués ni d’expertise particulièrement onéreuse. Toute personne possédant une liste de diffusion attrayante est déjà très bien placée pour commencer.

Ainsi, vous pouvez proposer aux abonnés le bon type de contenu avant même de le rechercher.

Un exemple parmi d’autres : la campagne de Barack Obama pour l’Amérique en 2012 a utilisé des méthodes d’analyse prédictive de base pour optimiser la messagerie dans les e-mails et sur son site Web. Cette campagne avait à l’époque permis de recueillir plus d’un milliard de dollars ! Ceci est la preuve que l’analyse prédictive peut vous aider à atteindre vos objectifs de revenus.

Comment procéder ?

Vous envoyez déjà des emails automatiques à votre liste d’abonnés ? Tirez parti de votre processus actuel et essayez différentes variantes de votre message actuel pour découvrir ce qui convient le mieux à votre clientèle.
Tester les variantes de courrier électronique est une méthode efficace pour vous fournir de nouvelles informations que vous pourrez ensuite exploiter.

L’email marketing a vraiment de beaux jours devant lui et est loin d’être dépassé. Au contraire, il peut contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise. Autant vous préparer aux tendances à venir et adopter les techniques les plus pointues pour arriver à vos fins. Ces stratégies vous permettront de faire grandir votre activité et de gagner des abonnés.

 

Article rédigé en partenariat avec  benchmarkemail.com


image à la une : iStock by Getty Images

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le futur de l'email marketing : l'analyse prédictive! This is the link: https://www.journalducm.com/analyse-predictive-email-marketing/